Comment entretenir sa tronçonneuse au fil du temps ?

Il est essentiel de prendre soin de sa tronçonneuse pour prolonger sa durée de vie et éviter tout types de problèmes. La tronçonneuse requiert un entretien régulier sur les différents éléments qui entrent en fonctionnement lors du démarrage de la machine. Que vous ayez une tronçonneuse thermique ou électrique, l’entretien de cette dernière est nécessaire.

Il y a plusieurs tâches essentielles à effectuer pour garder sa tronçonneuse en bon état. Voici en détails les éléments à entretenir sur votre tronçonneuse.

L’histoire de la tronçonneuse et ses usages

Autrefois, lorsque la tronçonneuse a été inventée, elle n’avait pas le même usage qu’aujourd’hui. Elle servait généralement lors des accouchements et d’opérations médicales. A cette époque, il fallait être très vigilant sur l’entretien de sa tronçonneuse car elle était directement utilisée sur le corps humain bien que le fonctionnement ne fût pas le même qu’aujourd’hui.

Au fur et à mesure, la tronçonneuse a été remplacée dans le secteur médical et elle à donc changé d’usage pour se tourner vers la coupe de matériaux. Malgré qu’elle ne fût plus utilisé sur les humains, les accidents avec des tronçonneuses n’étaient pas rares (mauvaise entretien, mauvaise utilisation, ct)

Entretenir la chaine de sa tronçonneuse

La chaine est l’élément le plus important et le plus dangereux de votre tronçonneuse. Il est donc impératif d’être rigoureux sur l’entretien et de vérifier avant chaque utilisation que tout fonctionne correctement. Si votre chaine est mal entretenue, elle risque de casser et d’être projeter à toute vitesse, cela peut engendrer de gros dégâts.

Pour qu’une chaine de tronçonneuse soit en bon état de fonctionnement il faut qu’elle soit :

  • Graissée : Il faut vérifier régulièrement le niveau d’huile du réservoir d’huile pour chaine de votre tronçonneuse. Si ce dernier est faible ou même vide, remplissez-le. Pour vérifier que votre chaine est bien graissée, il suffit de la démarrer et de regarder s’il y a une trainée d’huile qui coule de la chaine.
  • Tendue : La tension de votre chaine doit être vérifiée avant chaque utilisation. Si vous sentez votre chaine trop serrée ou pas assez tendue, vous pouvez régler cette dernière avec la vis au niveau du guide de votre tronçonneuse.
  • Affutée : Votre chaine doit rester affuter pour être efficace lors des coupes et éviter de forcer sur la tronçonneuse.

Entretenir le moteur de votre tronçonneuse

Ce type d’entretien est généralement réalisée sur les tronçonneuses à moteurs thermiques. Les motorisations électriques ne fonctionnent pas de la même manière et n’ont donc pas le même mode d’entretien.

L’entretien du moteur de votre tronçonneuse est relativement simple, vous allez simplement devoir vérifier l’état de la bougie (et éventuellement la nettoyer si elle est encrassée) et faire le plein de votre tronçonneuse.

Si vous comptez faire de l’élagage prochainement, l’entretien doit impérativement être fait au préalable.

Nettoyer les filtres de votre tronçonneuse

Les filtres de votre tronçonneuse sont également très importants à entretenir. Ils garantissent la bonne ventilation de votre tronçonneuse et évite donc tout problème de surchauffe de votre appareil. Il n’y a donc pas de risque particulier pour vous mais cela joue grandement sur la durée de vie de votre tronçonneuse.

Il y a plusieurs moyens de nettoyer les filtres de votre tronçonneuse :

  • Directement à la main en frottant légèrement dessus pour enlever les impuretés et les débris
  • Avec une soufflette pour une plus minutieux
  • Démonter chacune des filtres

Pour un entretien régulier, nous vous conseillons de nettoyer à la main ou avec une soufflette vos filtres au moins toutes les 5 utilisations. Vous pouvez faire un nettoyage plus poussé en démontant chacun des filtres de vos tronçonneuses (filtre à carburant, filtre à air) au moins 2 fois par an.

N’oubliez pas que les filtres permettent d’empêcher les débris de rentrer dans le système de fonctionnement de votre tronçonneuse, ils sont donc essentiels pour la garder dans un bon état de marche.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here