Aperçu des facteurs qui influencent le coût de l’élagage d’arbre

élagage d’arbre

Les propriétaires de terrain arborés sont soumis à l’obligation d’élaguer leurs arbres. Les travaux d’élagage devront se faire régulièrement. Du fait de leur complexité, l’intervention d’un professionnel du domaine est recommandée. Avant de les appréhender, l’élagueur évalue l’état de l’arbre à tailler afin qu’il puisse dresser un devis. Ce document informera son client des différentes opérations à entreprendre ainsi que leur coût. Toutefois, certains facteurs vont influencer le tarif de cet artisan. Nous en parlons justement dans cet article. Découvrez !

Les caractéristiques propres à l’arbre objet de l’élagage

Les spécificités de l’arbre sont les premiers éléments pris en compte par l’élagueur dans le calcul du prix de sa prestation. En effet, celui-ci se fait en fonction de son espèce, de sa hauteur, du volume de son houppier et de son âge. Il faut savoir que la technique d’élagage à mettre en œuvre dépend de ces données. C’est également le cas des outils et des matériels indispensables à sa réalisation. La durée totale du chantier en dépend également. D’où l’intérêt d’effectuer un diagnostic de la plante au préalable. Grâce au devis que l’élagueur dressera à l’issue de celui-ci, vous aurez l’occasion de bien vous préparer, tant financièrement que mentalement, aux travaux.

La technique d’élagage à exécuter

Les élagueurs expérimentés comme celui qui se trouve sur https://www.elagage-91-benicourt.fr/  se fixent en général comme objectif la satisfaction de leur clientèle. De ce fait, le résultat final doit être à la hauteur de leur attente. Malgré cela, la technique d’élagage utilisée ne doit en aucun cas mettre en péril la santé ou la vie du sujet à élaguer. Plus l’intervention sera délicate, plus le tarif de l’élagueur sera élevé. En effet, la technique à mettre en œuvre est fonction des caractéristiques de l’arbre. Parfois même, le recours aux services d’un élagueur spécialité est incontournable. Selon les cas, il faudra engager un élagueur-abatteur, un élagueur-jardinier ou un élagueur-paysagiste.

Le type de matériels nécessaire à la réalisation des travaux

Ici encore, on ne peut faire abstraction des caractéristiques de l’arbre. Ces derniers vont dicter le type de matériels et d’outils dont aura besoin l’élagueur. Par exemple, il utilisera une tronçonneuse pour débiter mes branches de gros diamètre. Pour élaguer celles qui font moins de 5 cm de diamètre, un sécateur peut cependant faire l’affaire. Le type de matériel dont il se servira varie également en fonction de la nature de son intervention. À titre d’exemple, l’élagage d’un grand arbre requiert l’usage d’une nacelle élévatrice.

Le temps d’exécution du chantier d’élagage d’arbre

Selon sa complexité, l’élagueur peut consacrer quelques heures ou une journée entière pour l’élagage d’un arbre. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises spécialisées appliquent un tarif horaire. Justement, si l’arbre en question est trop imposant, les élagueurs peuvent travailler dessus toute une journée. Certains professionnels préfèrent toutefois travailler à la tâche. En d’autres termes, leur rémunération dépend du nombre d’arbres à élaguer.

L’environnement de l’arbre à élaguer

La complexité de l’intervention est aussi tributaire de l’emplacement de l’arbre. Parfois, l’élagueur s’expose à des risques plus importants. C’est le cas quand la plante est située à proximité d’un ravin ou quand ses branches atteignent les fils électriques aériens. En l’espèce, des mesures de sécurité drastiques seront prises.

En outre, les travaux coûteront plus cher si l’endroit où l’on a planté l’arbre est difficile à accéder. Par conséquent, le recours à des engins spécialisés est requis.

Pour terminer, on ne peut exclure la présence des animaux ou des insectes dans l’arbre. Pourtant, cela constitue une entrave à l’exécution des travaux d’élagage. Par conséquent, l’élagueur est contraint d’éliminer les petites bêtes avant de poursuivre ces derniers. La réalisation du chantier prendra plus de temps. Ce qui n’est pas sans incidence sur le coût de la prestation.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here