Comment fonctionne un hygromètre ?

un hygromètre
Antique hygrometer. A hygrometer is an instrument to measure the humidity of air.

Nous savons tous qu’un humidimètre nous permet de mesurer le niveau d’humidité. Que ce soit dans votre chambre ou celle de vos enfants, il faut bien régler le taux d’humidité. C’est en utilisant un humidimètre que vous pouvez ajuster l’humidité de votre maison. Aussi, vous pouvez déterminer ce qu’il faut utiliser entre un humidificateur et un déshumidificateur pour garantir de l’air ambiant. Vous vous demandez comment fonctionne un hygromètre. Découvrez dans cet article le fonctionnement de chaque type d’hygromètre et la méthode pour calibrer cet appareil.

Les différents types d’un hygromètre et leur fonctionnement

Il existe de différents types d’hygromètres. Vous avez donc un large choix sur le kit détalonnage pour hygromètre que vous allez utiliser. Chaque type d’humidimètre a ses propres spécificités ou particularités. Les catégories d’humidimètre sont : les humidimètres mécaniques à ressort et à cheveux, les humidimètres électriques et les humidimètres à capteur d’humidité capacitifs.

Les hygromètres mécaniques à ressort

Ce type d’hygromètre est composé d’un ressort en métal. Selon le taux d’humidité qu’il capte, le ressort s’allonge ou se rétrécit. Il est un choix parfait pour les personnes qui utilisent un hygromètre pour la première fois. Cela s’explique par le fait que cette catégorie d’humidimètre est si facile à manipuler et surtout efficace. Il n’est pas nécessaire de faire du souci sur sa fonctionnalité.

Outre de cela, ce type d’humidimètre est accessible pour tous. En effet, non seulement il est facile à utiliser, mais encore, son prix n’est pas élevé. Les hygromètres mécaniques à ressort sont moins couteux. Sachez qu’il a une forme digitale. Autrement dit, cette catégorie d’hygromètre est formée avec un cadran. Il est donc une bonne option si vous cherchez un kit détalonnage pour hygromètre.

Les hygromètres mécaniques à cheveux

Comme son nom l’indique, ce type d’hygromètre est fait avec des cheveux en forme de fibres. Ces fibres pourraient être naturelles, faites avec des cheveux humains ou synthétiques. Sachez que ces fibres s’allongent en fonction du taux d’humidité dans la salle. Vous n’avez pas à craindre sur le résultat qu’il donne vu que c’est un appareil mécanique. Les informations qu’il donne sont toutes fiables.

Les hygromètres mécaniques sont tous accessibles pour tous qu’il soit à ressort ou à cheveu. Cela s’explique par le fait que son utilisation ne demande pas trop de connaissances sur l’appareil. Ils sont faciles à utiliser. De plus, les humidimètres mécaniques sont moins couteux que les autres humidimètres.

Les hygromètres électriques

En ce qui concerne les hygromètres électriques, ils fonctionnent avec un thermomètre. Avec cet appareil, vous pouvez mesurer le taux d’humidité dans les métalliques. C’est ce qui lui diffère des autres hygromètres. Cet appareil est capable de mesurer la teneur en humidité dans une maison ou dans un bâtiment. Il en fait de même pour les matériaux comme tous les autres humidimètres. Mais encore, il arrive à fonctionner sur des matériels métalliques. Dans ce sens, il faut savoir que les hygromètres électriques sont capables de mesurer la résistance électrique dans les matériaux métalliques. Et pour lire la teneur en humidité avec cet appareil, il ne vous suffit que de regarder le résultat sur le cadran.

Les hygromètres à capteurs d’humidité capacitifs

Avec un film de polymères appliqué sur un substrat, ce type d’hygromètre arrive à mesurer le taux d’humidité. Elles sont les plus couteuses par rapport aux autres humidimètres. Cela s’explique par le fait que les hygromètres à capteurs d’humidité capacitifs sont de hautes technologies. Il est important de savoir que ce type d’humidimètre est fait pour un usage professionnel. La lecture des résultats est très facile. Sur ce, il ne vous suffit que de regarder sur le cadran de l’appareil la teneur en humidité. De plus les résultats sont apparus après quelques secondes. On peut dire alors que cet appareil fonctionne rapidement. En utilisant cet instrument de mesure d’humidité, vous êtes tenu à remplacer régulièrement les capteurs. Cela aide l’hygromètre à bien fonctionner.

Le calibrage d’un hygromètre

L’utilisation d’un humidimètre demande toujours un calibrage. Autrement dit, avant d’utiliser un hygromètre, vous devez le calibrer. Cela vous aide à avoir le taux exact concernant l’humidité de votre maison. Ceci est une étape très importante pour le bon fonctionnement de votre humidimètre. Le réglage d’un humidimètre n’est pas difficile à faire. Voici ce que vous devez faire pour calibrer un kit détalonnage pour hygromètre.

Pour calibrer un hygromètre mécanique, il faut que vous le placiez dans un lieu que l’on connait déjà le taux d’humidité. Pour effectuer le calibrage, mettez du sel et de l’eau dans un sac plastique. Vous avez le choix sur les différents types de sel existant. Sur ce, on peut citer le chlorure de lithium avec un taux d’humidité relative de 11 %, le chlorure de potassium avec 97 % d’humidité. Dans un chlorure de magnésium, l’humidité relative est de 33 % et celle du chlorure de sodium est de 75 %. Il faut faire en sorte que le sel soit bien enfermé dans le sac. Cela vous permet d’empêcher l’entrée de l’air dans le sac.

Mettez l’hygromètre dans le sac avec le sel que vous avez choisi pendant au moins 8 heures. Si vous avez utilisé le chlorure de potassium, votre humidimètre doit montrer un taux d’humidité de 97 %. Cela explique que votre kit détalonnage pour hygromètre fonctionne bien. Cependant, si le résultat affiché sur l’humidimètre est différent que celui du taux d’humidité du sel, procédez au calibrage. Et pour ce faire, retournez votre appareil et vous allez voir au centre une vis de réglage. Vous êtes appelé à manipuler cette vis de réglage en utilisant des tournes vices. Pour faire cela, il suffit de tourner à gauche ou à droite la vis de réglage. Et en faisant cela, faites en sorte que votre appareil de mesure atteint le taux d’humidité du sel que vous avez utilisé.

Il est important de savoir que pour les hygromètres mécaniques doivent être calibré une ou deux fois par an. Et il faut éviter de mettre cet instrument de mesure dans un endroit ensoleillé. Pour les hygromètres électriques, changez les piles tous les trois mois.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here