Comment nettoyer du velours? Conseils et astuces

nettoyer du velours

Que vous vous lanciez dans un aménagement de salon en velours ou que vous ajoutiez un seul coussin en velours à votre pile de coussins décoratifs, apprendre à prendre soin de vos produits en velours vous aide à tirer le meilleur parti de vos accessoires.

Dans cet article, nous allons voir en ensemble :

  • – Tout ce qu’il faut connaitre sur le velours
  • – Comment nettoyer vos coussins, couverture et meubles
  • – Comment prendre soin de votre tissu velours

À l’aide des conseils qui suivent vous saurez comment entretenir votre tissu de luxe pour les années à venir.

Découvrons cela ensemble dès maintenant.

Le velours : Tout ce qu’il faut savoir

1 – Qu’est-ce que le velours

Le velours est un tissu doux et luxueux qui se caractérise par un dense poil de fibres uniformément coupées qui ont un poil lisse. Le velours a un beau drapé et un aspect unique doux et brillant dû aux caractéristiques de ses fibres à poils courts.

Le velours est un tissu souple et élégant qui est couramment utilisé dans les vêtements, les tissus d’ameublement et d’autres applications textiles. En raison du coût de production des textiles en velours dans le passé, ce tissu est souvent associé à l’aristocratie. Même si la plupart des types de velours modernes sont produits avec des matériaux synthétiques bon marché, ce tissu unique reste l’un des matériaux synthétiques les plus fins et les plus doux jamais conçus par l’homme.

2 – Les différents types de velours

Il existe plusieurs types de tissus de velours, car le tissu peut être tissé à partir d’une variété de matériaux différents. Voici une liste des velours que vous rencontrerez le plus souvent :

  • Velours de soie
  • Velours de coton
  • Le velours de panne
  • Velours côtelé
  • etc. pour ne citer qu’eux

3 – Avantages du velours

Il donne à votre maison une allure particulière : le velours – quelque soit le type – est une véritable tendance dans la décoration pour les coussins, les couvertures ou les rideaux. Il est non seulement beau à regarder, mais aussi à vivre, car il transmet une chaleur unique et enveloppante.

L’autre avantage du velours c’est qu’il change l’aspect de votre maison de manière vraiment spectaculaire. En effet, quand la tendance en été est plutôt porté sur les coussins en lin, en hiver force est de constater que le velours occupe la première place puisqu’il donnera de l’élégance et rendra votre pièce extrêmement confortable et lumineuse.

Par ailleurs, le velours a longtemps été un favori de la décoration pour sa touche luxueuse. La bonne nouvelle, c’est que les tissus de velours modernes sont plus faciles à entretenir que jamais. Néanmoins, la nature douce et délicate du velours rend nécessaire de traiter ce tissu avec précaution.

Comment laver une couverture en velours

L’entretien d’une couverture en velours dépend fortement du matériau utilisé pour sa fabrication. Il peut être possible de laver en machine certaines couvertures en velours, notamment celles en velours de polyester. Si cette couverture est garnie de duvet ou d’ornements détaillés, il est probablement préférable de ne pas la laver vous même et de faire appel à un professionnel. Le nettoyage à sec peut être approprié dans certains cas. Si vous n’avez pas accès à des informations sur l’entretien de votre couverture en velours, faites preuve de prudence et nettoyez les taches.

Un verre de vin renversé, par exemple, est un problème que vous pouvez régler en essuyant rapidement la surface avec une serviette absorbante. Ensuite, alternez entre une serviette humide et une serviette sèche jusqu’à ce que la tache ait disparu ou ait diminué. Ne frottez les taches directement, comme le vin, sur le velours. Vous risqueriez d’étendre la tache. Épongez en effectuant un mouvement doux et bien ciblé de haut en bas plutôt qu’un mouvement de frottement circulaire ou de va-et-vient. Cela vous évite de répandre le liquide sur le tissu ou de le faire pénétrer en profondeur, où les taches seraient plus difficiles à enlever.

Comment laver des coussins en velours

Les coussins en velours offrent une manière subtile d’incorporer ce tissu de luxe dans votre décoration intérieure. Du salon à la chambre à coucher, un coussin en velours apporte confort et glamour à votre canapé ou à votre lit. Les oreillers en velours peuvent être nettoyé de temps en temps. La manière de procéder à l’entretien dépendra du type de coussin que vous avez.

Les coussins en velours dont la housse est fixée à leur garniture doivent être nettoyés avec une serviette chaude et humide. Assurez-vous que votre serviette est blanche et exempte de taches ou de teintures qui pourraient tacher l’oreiller. Utilisez une serviette en tissu plutôt qu’une serviette en papier pour éviter le transfert de matière.

Si vous pouvez retirer la housse de coussin velours de sa garniture, vous pourrez peut-être la faire passer dans un cycle de lavage doux en machine. Toutefois, ce cycle peut être limité par la matière dont est fait le velours. Lisez toutes les instructions d’entretien disponibles pour vous assurer que vous n’endommagez pas le tissu doux en le faisant passer au lavage. Les housses de coussin en velours lavables en machine peuvent également être séchées au sèche-linge, mais en général, elles ne peuvent être séchées qu’à basse température.

Comment entretenir le velours de ses meubles

Les meubles en velours ont des exigences d’entretien uniques qui vous permettent de garder le tissu pelucheux et exempt de poussière qui s’accumule naturellement sur celui-ci. Bien que les tissus en velours aient un effet glamour gratifiant sur les têtes de lit, les canapés et autres meubles rembourrés, ils nécessitent souvent un peu plus d’attention pour conserver leur beauté.

Tout d’abord, veillez à éviter le contact prolongé de la peau nue ou de la tête nue avec les meubles en velours. Les huiles naturelles produites par la peau et les cheveux humains peuvent, avec le temps, créer des taches foncées visibles sur le velours. Cela peut signifier qu’il faut ajouter quelques coussins supplémentaires pour s’appuyer contre la tête de lit en velours plutôt que de s’y appuyer directement. Vous pouvez également ajouter une couverture décorative au dossier d’un fauteuil en velours.

Enfin, le tissu de velours peut attirer et retenir la poussière. Il est utile de passer régulièrement un linge humide, puis une brosse en à poils délicate ou un nettoyeur vapeur sur vos meubles en velours pour éviter que la poussière ne s’accumulent.

Nettoyer le velours comme un pro

Nous venons de voir quels sont les techniques pour nettoyer vos accessoire en velours. Et combien il est important d’en prendre soin pour éviter qu’il s’abime.

Vous l’aurez compris, vous devez toujours faire preuve d’une attention particulière lorsque vous nettoyez du velours afin d’éviter les plis, les taches et l’usure du tissu. Dans la plupart des cas, vous pouvez nettoyer vos articles en velours à la maison, sans nécessairement faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here