Ramonage de cheminée : faut-il le confier à un professionnel ?

confier le ramonage de sa cheminée à un professionnel

Le ramonage de cheminée compte parmi les travaux d’entretien annuel que nous sommes contraints de réaliser. Même si cette tâche parait facile à entreprendre, sa mise en œuvre exige de l’expertise et une bonne maîtrise des méthodes de ramonage de cheminée. C’est pourquoi il est préférable de la confier à un ramoneur professionnel. En effet, il est plus avantageux de passer par les services de cet artisan. Justement, nous allons voir s’il faut réellement solliciter son intervention pour le ramonage de cheminée.

Pourquoi doit-on procéder au ramonage de notre cheminée ?

Ramoner régulièrement sa cheminée présente de nombreux avantages. Le ramonage est tout d’abord effectué pour que la sécurité de l’habitation soit préservée. En effet, les couches de suies et de goudrons collés sur la paroi du conduit peuvent s’embraser quand on allume la cheminée. Ce qui peut causer un incendie. Ces saletés bouchent aussi le conduit empêchant ainsi l’évacuation de la fumée issue de la combustion. Par conséquent, celle-ci refoulera vers l’intérieur de l’habitation et exposera les résidents au risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Pour toutes ces raisons et plus encore, il est essentiel de nettoyer la cheminée.

En outre, le ramonage est obligatoire dans certaines régions. Il est souvent imposé par un arrêté municipal ou un règlement sanitaire départemental. En l’occurrence, toute négligence à cette obligation est passible d’une sanction. Une amende dont le montant n’excède pas 450 € est prévue à cet effet. Pour échapper à son paiement et garantir votre sécurité, nous vous conseillons donc de faire appel à une entreprise de ramonage de cheminée à Tours.

Les visiteurs ont lu aussi :  Pourquoi choisir une VMC double flux ?

confier le ramonage de sa cheminée à un professionnel

Quels sont les avantages de confier le ramonage de sa cheminée à un professionnel ?

Pour le ramonage de cheminée, il est préférable de passer par les services d’un artisan ramoneur. En effet, son intervention est avantageuse sur différents plans.

D’une part, vous profitez d’une meilleure garantie en l’engageant. En effet, cet expert en travaux de ramonage de cheminée nettoie cet équipement de chauffage suivant les normes imposées par les dispositions légales régissant ces activités. Il dispose d’une bonne expérience dans le domaine et maîtrise parfaitement les différentes techniques de ramonage. La prestation qu’il offre est donc de très bonne qualité. Son intervention vous mettra à l’écart des risques de sinistre et d’incendie liés au manque d’entretien des conduits de votre cheminée. De surcroît, l’air frais pourra à nouveau pénétrer dans votre maison en passant par ces derniers.

D’autre part, les compagnies d’assurance exigent généralement le recours aux services d’un ramoneur agréé pour cette tâche. Une fois le ramonage de la cheminée terminé, ce professionnel délivre un certificat de ramonage à son client en plus de la facture. Ce document est à présenter aux assureurs en cas d’accident comme un incendie. Il prouve que ce dernier ne résulte pas du défaut d’entretien de la cheminée. Si vous ne pouvez pas présenter un certificat de ramonage, vous n’obtiendrez aucune indemnisation de la part de votre assureur.

Enfin, il est recommandé d’engager un professionnel du ramonage pour obtenir un résultat impeccable. Plus précisément, les risques de malfaçons sont infimes avec son intervention. Il garantit la fiabilité du résultat final et sa conformité aux normes de sécurité. Il est aussi à noter que le ramoneur offre ses services en matière de réparation de conduit de cheminée. Ses compétences vont au-delà de l’entretien de ces derniers.

Les visiteurs ont lu aussi :  Quel est le meilleur fournisseur d’électricité en France ?

En bref, le ramonage de cheminée est incontournable du fait qu’il assure la sécurité de l’habitation et la sécurité sanitaire de ses résidents. Pour sa mise en œuvre, il est préférable de faire appel à un ramoneur agréé. D’ailleurs, son intervention est exigée par les compagnies d’assurance. De surcroît, cet artisan offre une prestation de qualité. Ce qui vous éloignera des risques liés au manque d’entretien de vos conduits de cheminées (ex. : incendie, intoxication aux gaz toxiques).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here