Maçonnerie : les différents travaux à tenir en compte

maçonnerie

La maçonnerie est essentielle dans un projet de rénovation ou de construction. Elle constitue un gros œuvre qui consiste à assembler divers matériaux. Elle a notamment l’objectif d’assurer la solidité et la durabilité d’un bâti. Ce qui en fait une opération délicate qui mérite une attention particulière et un savoir-faire approfondi. La maçonnerie est en effet attribuée à un maçon. Pour en savoir plus sur le sujet, il est important de savoir les différents travaux inclus dans ce domaine de travail.

Les travaux à réaliser en intérieur

À l’intérieur d’un bâti, les travaux de maçonnerie sont nombreux. Généralement, ils peuvent s’appliquer notamment à l’agencement d’une maison. Il peut donc s’agir de la réalisation d’ouvrages maçonnés concernant une cheminée ou encore un escalier en béton. Il faut savoir que ce type de travaux doit répondre clairement à diverses règlementations. La création de cloisons est aussi souvent incluse dans les travaux de maçonnerie. Ce type de travaux prend part à l’isolation thermique et phonique de la maison. Par ailleurs, il est conseillé de travailler avec un professionnel qualifié comme ce macon qui se trouve dans le 45 pour entamer les travaux de maçonnerie pour respecter les normes imposées.

Toujours à l’intérieur, un maçon peut aussi être amené à réaliser la démolition de cloisons et de murs porteurs. Il est aussi en mesure de réaliser le murage des portes et fenêtre pour redistribuer l’espace par exemple. L’ouverture d’un mur peut aussi être envisagée par un maçon.

Les travaux extérieurs effectués par un maçon

Pour la partie extérieure d’un bâti, le maçon prend également charge des gros œuvres comme la mise en place des murs porteurs, des murs extérieurs que ce soient en brique, en placo ou encore en béton cellulaire, des dalles de béton du sol ou encore des fondations reliant les murs porteurs et le sol.

Les finitions sont également maîtrisées par un maçon. Elles sont notamment incluses dans les travaux de second œuvre. En parlant de finitions, les travaux s’appliquent à la pose d’un revêtement mural comme l’enduit mural, le carrelage, ou encore la pierre de parement. Il y a aussi la pose de revêtement de sol. Généralement, ce sera le professionnel de la maçonnerie qui choisira les matériaux adaptés aux besoins des clients en fonction de leur budget.

Les règles et les étapes des travaux de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie englobent différents domaines comme la petite maçonnerie, la construction, l’agrandissement et la rénovation immobilière. Cependant, certains travaux demandent une expertise spécifique comme le ravalement de façade par exemple. Toutefois, une entreprise de maçonnerie concentre toutes les expertises.

Souvent, le maçon est le principal professionnel qui intervient dans la construction notamment après que le terrassier ait préparé le terrain. Cependant, il travaille suivant les plans et les directives d’un architecte ou d’un géomètre et encore en fonction des normes de construction établies par la commune.

Pour une construction neuve, le maçon débute par la mise en place des fondations en coulant les fondations et la dalle. Il poursuit par la réalisation des tracés, des repérages et du ferraillage. Les travaux continuent par la mise en place de l’ossature du bâtiment. Dans la réalisation des sols, il est aussi amené à mettre en place les moulages et les coffrages pour les pièces en béton armé. Il se charge également le montage des éléments porteurs comme les murs, les panneaux de façades, les planchers, les cloisons… Il en est de même pour les différents éléments comme les linteaux, les corniches, les escaliers, les ébrasements… Pour ces réalisations, il se spécialise dans le maniement de pierre, briques, bois, métaux, moellons, paille…

Les travaux de maçonnerie sont très étendus, il est essentiel de choisir le bon professionnel pour des travaux solides, pérennes et efficaces.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here