Couvreur ou charpentier ?

Charpentier ou Couvreur ?
Charpentier ou Couvreur ?

La plupart du temps, le charpentier et le couvreur sont difficiles à distinguer sur les chantiers de construction. Ils travaillent souvent ensemble, et généralement sur la toiture d’une maison. C’est sans doute la raison pour laquelle les gens ont tendance à les confondre. Il est néanmoins important de faire la différence entre ces deux professionnels, car ils ont chacun une mission bien distincte à remplir. Voilà pourquoi nous proposons de lire la suite, afin de mieux comprendre les rôles et attributions du charpentier d’une part, et ceux du couvreur d’autre part.

Le charpentier, quel est son rôle ?

Le charpentier est un professionnel qui se charge de la construction et de la mise en place de la charpente dans une construction. C’est un spécialiste qui s’occupe des différentes structures en bois qui composent votre projet de construction ou d’aménagement. La charpente représente donc une partie des tâches qui lui incombent. Il faut noter néanmoins que cette structure en bois est très importante pour la construction d’une maison, car elle constitue la base sur laquelle le toit va reposer. 

Lors de la réalisation de votre projet de construction, vous faites d’abord appel à un à un charpentier pour la toiture. Il vient établir l’architecture sur laquelle va reposer les éléments qui constituent la toiture. C’est un spécialiste qui sait comment procéder à l’assemblage du bois pour donner à la structure une résistance à l’épreuve du temps et des intempéries.

Si l’on se réfère uniquement à sa dénomination, peut dire que le charpentier est celui qui se charge de tout ce qui soutient la toiture d’une maison. Que cette dernière soit en tuile faitière, en tuile plate ou en toit plat, son support est réalisé par l’architecte. Il sait mieux que personne comment installer la structure pour qu’elle soit résistante et conforme aux normes en vigueur. Il saura aussi, quel type de bois choisir, en fonction des différents paramètres qui entrent en ligne de compte. Il établit donc son tarif indépendamment du travail que le couvreur aura à réaliser.

Qui est le couvreur et quel est son rôle ?

Le couvreur est un professionnel qui travaille également sur la toiture des bâtisses. Tout comme le charpentier, son rôle est d’offrir à votre maison un toit de bonne qualité qui résiste aux intempéries. Toutefois, il est important de noter que le travail du couvreur ne commence qu’une fois que celui du charpentier est terminé. C’est un spécialiste de la toiture, mais qui s’occupe de la mise en place du système d’isolation de la structure, une fois qu’elle a été installée par le charpentier. 

Le couvreur joue un rôle très important sur un chantier, car il est le professionnel ayant la connaissance et la compétence nécessaire pour poser une toiture. Quel que soit le type de toiture que vous souhaitez avoir, il saura établir son étanchéité pour éviter que les fuites d’eau n’atteignent la charpente. C’est pour cette raison que pour n’importe quel type de travaux liés à la toiture d’une construction, il est important de lui faire appel. Il sera l’artisan idéal, non seulement pour la construction, mais aussi pour la rénovation et pour l’entretien d’une toiture.

Il peut être généraliste ou zingueur, toujours est-il que son rôle est de poser la toiture de la maison. Il s’occupe de :

  • Le système d’isolation de toiture
  • La tuile mécanique
  • L’étanchéité de la toiture
  • La tuile ardoise, et bien d’autres encore.

Pourquoi faut-il distinguer le charpentier du couvreur ?

S’il est important de distinguer le charpentier du couvreur, c’est parce que ces deux professionnels jouent deux rôles bien distincts. En effet, même s’ils travaillent tous les deux en hauteur sur la réalisation de la toiture, ils ne jouent pas le même rôle. Pour mieux expliquer la différence entre les deux, on peut dire qu’en réalité, le travail du couvreur ne peut se faire sans le travail du charpentier. En gros, ils sont tous les deux complémentaires, mais chacun doit pouvoir faire le travail pour lequel il a été formé, pour que le projet soit une vraie réussite.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here