Comment procède-t-on à l’entretien d’une toiture plate?

entretien d’une toiture plate

Le nettoyage de la toiture figure parmi les travaux d’entretien de la maison qui permettent de préserver son bon état. En effet, cet élément joue un rôle important. Outre la protection des habitants contre les intempéries, le toit préserve également les autres composants de la bâtisse de l’humidité. Qu’elle soit pentue ou plate, les travaux d’entretien de la toiture sont indispensables. Justement, nous allons voir comment l’entretenir correctement.

Pourquoi est-ce essentiel d’entretenir une toiture plate ?

Comme susmentionnée, la toiture sert de protection pour l’ensemble de la maison. Elle est la première à garantir son bon état et l’intégrité des autres éléments qui la composent (la charpente, les murs, les fondations, etc.). En effet, il faut savoir qu’on peut tout à fait aménager cette structure en une véritable espace habitable. C’est pourquoi on l’appelle également « toiture-terrasse ». Comme on peut y accéder, on peut l’entretenir facilement. Il faudra toutefois se munir d’un matériel adéquat pour que le résultat soit impeccable.

À l’instar des autres types de toiture, on constate souvent la présence de mousses, de lichens, d’algues et de champignons sur la toiture-terrasse. En effet, la planéité de celle-ci est propice au développement de ces végétaux indésirables. Et cela s’explique. Contrairement à une toiture en pente, les eaux de pluie stagnent parfois sur la toiture plate. Leur évacuation s’opère difficilement. Ceci est principalement dû à la faible inclinaison de sa pente. Pourtant, un environnement humide est favorable à la formation et la prolifération des champignons parasitaires. Ces derniers n’altèrent pas uniquement le revêtement. Leur accumulation sur le toit peut occasionner de sérieux problèmes d’infiltration d’eau. Par conséquent, il est essentiel de les éradiquer. En plus de préserver l’intégrité de la toiture, les travaux de nettoyage optimisent sa durée de vie. Pour leur réalisation, nous vous préconisons de contacter un couvreur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.morbihan-entretien.fr/ .

Quelles sont les opérations à prévoir dans le cadre de l’entretien d’une toiture plate ?

Comme vous l’aurez compris, un nettoyage régulier de ce type de toiture doit être effectué. Pour garantir sa propreté, la mise en œuvre de certaines opérations est nécessaire. En effet, il faut impérativement prévoir :

Son nettoyage

Cette opération est entreprise afin de supprimer les souillures accumulées sur la toiture plate. Entre autres, il peut s’agir de débris de feuilles mortes, de poussières, de mousses, de lichens et de champignons. Pour réaliser cette tâche, on peut se servir d’une brosse dure ou d’un nettoyeur haute pression tel que le karcher.

L’application d’un produit hydrofuge sur sa surface

Après l’avoir nettoyé, il est vivement conseillé de pulvériser un traitement hydrofuge sur la surface du toit. Cette opération est bénéfique sur différents points. En effet, l’hydrofuge prévient la formation et la propagation des champignons parasitaires. Il améliore également l’imperméabilité du revêtement et le rend moins vulnérable à la pollution. Toutefois, sachez qu’il existe différents types de produits hydrofuges. Demandez donc l’avis d’un spécialiste en travaux de toiture avant toute utilisation.

La restauration de la membrane d’étanchéité

Lorsqu’on n’entretient pas la membrane d’étanchéité durant un certain temps, des boursouflures finissent par apparaître et peuvent l’abîmer. En conséquence, il faudra la rénover totalement ou partiellement. Pour cela, un revêtement spécial sera mis en place par-dessus la surface concernée. En effet, il s’agit d’une feuille bitumée ou de l’asphalte. Ici encore, nous vous encourageons à requérir les conseils d’un expert en travaux de toiture. En plus de vous accompagner dans le choix de ce revêtement, il peut aussi se charger de son installation.

Le nettoyage des gouttières

Afin d’éviter les stagnations d’eau, il importe de débarrasser les gouttières de tous les éléments susceptibles de l’obstruer. Pour cela, il faudra retirer les plus gros des résidus à la main. Quant aux conduits qui sont difficiles à accéder, on utilisera un nettoyeur haute pression.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here