Entretenir sa toiture de tuiles en terre cuite : quelles opérations effectuer?

entretenir sa toiture de tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont très prisées des propriétaires de maison pour habiller leurs toitures. Ce type de revêtement est apprécié pour le charme qu’il procure à la demeure, mais surtout pour sa résistance à toute épreuve et leur durabilité. Malgré ses nombreuses qualités, il est crucial d’entretenir régulièrement une toiture de tuiles en terre cuite. Les travaux d’entretien sont entrepris afin de conserver son bon état et de optimiser sa durée de vie. Mais quelles opérations effectuer dans le cadre de ceux-ci ? Découvrez la réponse à cette question dans les lignes suivantes.

Le démoussage du toit est une tâche incontournable

À l’instar des autres types de revêtement du toit, les tuiles en terre cuite ne sont pas épargnées par l’invasion des champignons parasitaires avec le temps. Les mousses, les lichens, les algues et autres végétaux indésirables s’accumulent à la surface de la toiture. À ce lot s’ajoutent les dépôts de feuilles mortes et la poussière. Cependant, ces éléments ont généralement des conséquences néfastes sur l’état de la couverture. Ils ne nuisent pas seulement à son aspect esthétique. Ces pollutions rendent également les tuiles plus fragiles.

Ainsi, pour éviter les dégâts difficilement remédiables, il est plus qu’indispensables de débarrasser la toiture des souillures qui la recouvrent. Pour cette opération, il est conseillé de faire appel un professionnel comme cette entreprise de couverture que vous pouvez contacter sur https://www.entreprise-couverture-34.fr/ . En plus du nettoyage et du démoussage du toit, cette dernière prendra aussi en charge vos autres travaux. À titre d’information, sachez que l’ancienneté du toit dictera la fréquence à laquelle exécuter le démoussage. Justement, c’est ce dont nous allons parler dans le paragraphe suivant.

Quand procéder au démoussage de sa toiture en terre cuite ?

Comme susmentionnée, on définira la fréquence du démoussage d’une toiture de tuiles en terre cuite en fonction de son ancienneté. Néanmoins, certains autres facteurs sont à prendre en compte, notamment l’environnement où la bâtisse se situe ainsi que le climat de la région.

Par conséquent, si votre région connait un climat et un environnement « cléments », il faudra démousser votre toit tous les dix ans. Par contre, si cette structure est soumise à des conditions environnementales plus rudes (ex : zone boisée), un démoussage tous les 5 ans est impératif.

En outre, on choisira de préférence le printemps et la fin de l’automne pour effectuer les travaux de démoussage. En dépit de cela, il est plus judicieux de laisser un artisan couvreur prendre le soin de choisir le moment propice pour nettoyer cet élément de l’habitation. Il en va de même de la fréquence à laquelle effectuer cette opération.

Comment se déroule le démoussage de la toiture de tuiles en terre cuite ?

Pour commencer, il est important de souligner que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression tel que le Karcher est fortement déconseillée pour désencrasser une toiture de tuiles en terre cuite. En effet, la porosité du revêtement ne sera qu’accentuée par la projection d’eau sous haute pression. Cette dernière peut même entrainer des fissures.

De ce fait, l’enlèvement des différentes saletés se fera au moyen du brossage. Cette opération nécessite l’utilisation d’une brosse dure ou d’une brosse métallique. Pour éliminer les traces de pollutions sur le toit, il suffit de l’humidifier. Puis, on viendra frotter énergiquement sa surface avec cet outil. Pour enlever les plus gros morceaux, on se servira d’un grattoir. Sachez que vous n’aurez pas besoin d’utiliser un produit de nettoyage quelconque.

Après avoir terminé le brossage, on passe au rinçage du toit. Cette tâche peut s’effectuer à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur basse pression. Pour ce faire, on viendra faire ruisseler de l’eau claire suivant le sens de la pente.

Enfin, les tuiles seront aspergées d’un traitement hydrofuge. Cette solution remplit un rôle considérable. D’une part, il freine le développement et la prolifération des végétaux indésirables. D’autre part, son application rend la surface du toit moins encline à l’encrassement. Enfin, le produit hydrofuge étanchéifie le revêtement. En revanche, prenez le soin de vous renseigner sur la nature du produit avant toute utilisation. Pour ne pas altérer vos tuiles, choisissez un traitement compatible avec le matériau dans lequel elles sont fabriquées.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here