Focus sur les chevrons en bois

chevrons

De forme carrée ou rectangulaire, les chevrons sont des pièces de bois qui entrent dans la composition de la charpente d’une construction. Ils sont destinés à supporter la couverture du toit et à en répartir le poids. Les chevrons sont généralement posés dans le sens de la pente du toit. Que devez-vous savoir sur ces pièces avant de les utiliser ?

Les différents types de chevrons en bois

Les chevrons peuvent être fabriqués avec des bois résineux et tous types de bois ayant une bonne résistance mécanique. Il s’agit entre autres du chêne, du peuplier, du sapin, du pin douglas ou encore du châtaignier. Ils peuvent posséder des dimensions différentes et se posent de différentes manières. Dans une charpente, les types de chevrons que vous pouvez trouver sont :

  • les chevrons arbalétriers (en pente ou non) qui sont à la fois arbalétriers et chevrons (rappelons que l’arbalétrier sert de support au toit),
  • les chevrons de hanche,
  • les chevrons sur toiture avec arêtier,
  • les chevrons de noue,
  • l’empannon.

Le chevron peut également être horizontal, principal, commun, ou de vallée. Pour pouvoir les distinguer, vous trouverez des chevrons en bois sur dispano.fr qui conviendront à vos diverses constructions.

Les avantages de l’utilisation des chevrons en bois

Les chevrons sont conçus pour garantir une bonne solidité à la structure du toit. Ils permettent de répartir également le poids de la couverture sur tout le toit. Sans ces pièces de bois, votre toiture ne serait pas stable.

D’autre part, le bois étant connu pour être esthétique, les chevrons en bois participent à la beauté de votre toiture. Les chevrons jouent également un rôle important dans l’isolation d’une maison par les toits. En effet, la pose d’isolant entre les chevrons est l’une des techniques les plus simples et efficaces. De plus, elle n’impacte en rien votre toiture.

Les visiteurs ont lu aussi :  Le bois, une solution économique pour se chauffer

toiture chevrons en bois

Les éléments à prendre en compte avant de poser des chevrons en bois

Les chevrons sont utilisés tant en construction qu’en rénovation. Ils sont beaucoup plus utilisés dans les constructions de petite taille. En effet, la présence de murs porteurs est nécessaire à leur pose et à leur maintien. Il convient de préciser que contrairement aux bois découpés et apprêtés en usine, le travail concernant les chevrons se déroule sur le chantier et peut prendre du temps.

Dans une construction, l’espacement entre les chevrons est l’un des points essentiels à connaitre. Il est toujours bien calculé en fonction de valeurs telles que l’espacement des pannes, la longueur du débord de toiture ou encore la charge que devra supporter le toit. De même, si un isolant est présent dans cette toiture, nous vous conseillons de considérer également sa largeur dans vos calculs. On évalue généralement à l’intervalle de 40 à 60 cm, l’espacement entre deux chevrons.

Le nombre de chevrons à utiliser est fonction de la surface de votre toit. Il peut être très important de traiter vos chevrons en bois avant de les poser, afin de les protéger des champignons et autres insectes. Il existe différentes manières de poser des chevrons, dont seul un professionnel a la maitrise.

Plusieurs éléments composent la charpente d’une maison. Lorsqu’elle est faite en bois, les chevrons sont essentiels à la solidité de votre toit. Quel que soit le type de construction, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de vos chevrons en bois.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here