Comment enlever la mousse d’un toit : les bonnes pratiques

enlever la mousse d'un toit

Votre toit s’est-il vite fait envahir par la mousse ces derniers temps ? Sachez que vous pouvez l’enlever avant qu’elle ne soit suffisamment grave pour affecter les performances de votre toiture. La mousse est dure et vous ne pourrez généralement pas la retirer à la main.

Cependant, vous pouvez utiliser une solution chimique pour décoller la mousse sans endommager les bardeaux. Voici ce que vous devez savoir pour vous débarrasser de la mousse de votre toit comme il se doit :

Les matériaux dont vous aurez besoin

Pour déloger la mousse persistante sur votre toit, vous devez vous équiper de quelques outils et accessoires spécifiques, à savoir :

  • Un sac poubelle
  • Un tuyau d’arrosage
  • Une échelle (familiarisez-vous avec la sécurité des échelles avant de commencer les travaux de démoussage)
  • Un nettoyant spécifique à la mousse qui n’utilise pas d’agents de blanchiment

Notez que vous pouvez également utiliser du détergent doux mélangé à de l’eau dans un vaporisateur. Vous pouvez mélanger 2 tasses d’eau de Javel avec au moins 7 litres d’eau.

Les étapes à respecter pour enlever la mousse présente sur votre toit

Se débarrasser de la concentration de mousse au niveau de votre toiture est une tâche qui ne s’improvise pas. En effet, le respect des étapes ci-dessous est des plus avisés pour garantir des résultats satisfaisants.

Première étape

Placez l’échelle en toute sécurité près de la mousse. Avec votre nettoyant maison ou un produit adéquat acheté en magasin, vaporisez la mousse.

Deuxième étape

Suivez les instructions sur votre nettoyant acheté en magasin pour savoir combien de temps vous devez laisser le nettoyant sur la mousse. Si vous utilisez un spray maison, laissez agir pendant 15 à 20 minutes.

Troisième étape

À l’aide du tuyau d’arrosage à basse pression, rincez soigneusement la mousse. Vous devriez constater qu’une grande partie de la mousse se détache avec le jet d’eau. Veillez à ne pas diriger un jet sous pression sous les bardeaux ou directement contre les bardeaux. Sinon, vous pourriez créer une fuite. Il est très important de retirer tout le nettoyant que vous avez pulvérisé, sinon vous pourriez endommager les bardeaux.

Quatrième étape

Toute mousse restante doit être suffisamment détachée pour que vous puissiez la retirer manuellement des bardeaux. En vous tenant debout sur l’échelle, soulevez doucement la mousse des bardeaux et placez-la dans le sac à ordures.

Cinquième étape

La mousse est-elle encore trop enracinée sur le toit pour être enlevée à la main ? Si oui, vous ne devriez pas recourir à d’autres méthodes, telles que l’utilisation d’une brosse ou d’un nettoyeur haute pression, car elles peuvent endommager le toit. À la place, faire appel à un professionnel à l’exemple de ce spécialiste en démoussage de toiture dans le Finistere permet de savoir quelles devraient être les prochaines étapes qui garantissent un nettoyage approprié de votre toit.

Les méthodes que vous ne devriez pas utiliser pour éliminer la mousse d’un toit

Il existe une multitude de mauvaises façons d’éliminer la mousse qui se trouve sur votre toit. Bien que ces méthodes puissent être efficaces pour s’en débarrasser, elles peuvent également provoquer des dégâts au niveau des bardeaux au cours du processus. Il est déconseillé d’essayer d’éliminer la mousse via les techniques suivantes :

  • Le frottement : vous pourriez être tenté de frotter la mousse sur les bardeaux parce que la mousse y adhère beaucoup. Cependant, le frottement est susceptible d’endommager les bardeaux d’asphalte et de troubler la couche de granules.
  • Le lavage à pression : les nettoyeurs haute pression peuvent être assez puissants pour soulever les bardeaux.
  • L’utilisation de produits chimiques puissants : de fortes concentrations d’eau de javel et d’autres produits chimiques peuvent causer des dommages permanents aux bardeaux, augmentant ainsi le risque de fuites.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here