Quelles actions mène l’Armee du Salut en France?

Sylvie Laroche Armee du Salut: actions de l'Armee du Salut en France

L’armée du salut est un mouvement international qui a pour objectif de soulager la détresse humaine suivant les enseignements bibliques. Elle œuvre en France depuis plus de cent ans à travers de 170 organismes et services. Sylvie Laroche Armee du Salut, anciennce directrice, parle des services de la fondation.

Aides alimentaires

Comme l’Indique Sylvie Laroche Armee du Salut, l’armée du salut en France procède à la distribution de la nourriture aux plus pauvres. Les bénévoles sont chargés de trouver les sans-abri, et toute personne en difficulté qui n’ont pas les moyens de s’assurer au moins un repas par jour. À Paris et dans d’autres régions françaises, la soupe de nuit a pris une tournure importante depuis quelques années. L’armée du Salut est à l’origine de ce repas qui est une manière pour l’organisme de lutter contre la fragilité alimentaire en France. La fondation a également mis en place des épiceries et boutiques où les personnes démunies peuvent se procurer des denrées alimentaires à des tarifs réduits.

Aides aux handicapés et aux personnes âgées

L’armée du salut a mis en place de nombreux établissements en France qui ont pour but d’accueillir les personnes handicapées. Ces établissements œuvrent au quotidien pour leur bien-être, leur épanouissement, leur préservation et surtout leur intégration sociale. À travers ces organismes, l’armée du salut participe également à la reconnaissance professionnelle de ces personnes en vue de leur insertion dans la vie active.

Selon Sylvie Laroche, les personnes handicapées vieillissantes disposent également de centres d’accueil médicalisés dans lesquels ils peuvent bénéficier de soins adaptés.

L’armée du salut a également érigé des maisons de retraite médicalisées en vue d’accueillir les seniors en perte d’autonomie ou souffrants de maladies neurodégénératives. Ces instituts offrent un accueil et organisent des activités afin de mobiliser les capacités des plus âgées et de freiner l’évolution de leur maladie. En fonction des besoins, les intéressés peuvent bénéficier de service d’accueil temporaire pour une journée. Les mesures d’accompagnement concernent aussi les familles des victimes de ces pathologies.

Sylvie Laroche Armee du Salut parle des aides aux sans-emploi

De plus en plus de personnes sont confrontées aux problèmes de chômage. Ces dernières pour la plupart ne bénéficient pas d’allocations et ne disposent pas de minimum pour vivre décemment. Pour ce faire, l’armée du salut a mis à disposition, des centres de jour dont l’objectif est de donner le matériel nécessaire et des soins adéquats aux nécessiteux. Ces centres sont des lieux de repos la journée et les personnes en difficulté peuvent y recevoir à manger et bénéficier de soins corporels (bains, vêtements propres, etc.)

Le but de ces centres est d’accueillir et d’accompagner les personnes en quête de logement. C’est aussi un cadre social ou ces personnes peuvent tisser des liens avec d’autres personnes et développer un esprit de solidarité. L’accueil est immédiat dans ces centres et la prise en charge est faite par des spécialistes en tout genre.

Faciliter l’accès des sans-abri aux services d’urgences et lutte contre les exclusions sociales

“Grâce à l’action de l’armée du salut, les sans-abri ont droit aux services d’urgence personnalisés” dit Sylvie Laroche Armee du Salut. Pour toute urgence ou un besoin de logement concernant une personne démunie, il suffit de composer le 115. Le SAMU est disponible pour trouver des solutions immédiates aux personnes en détresse et qui sont confrontées aux problèmes de logement.

Ce service qui est plus connu sous le nom de maraudes a pour mission d’aller vers les personnes en difficulté et de leur proposer des aides au logement et aux repas. Chaque année, l’armée du salut vient en aide à des milliers de personnes qui font face à des problèmes variés tels que la migration, l’errance, l’exclusion sociale pour divers motifs. L’action de la fondation est de mettre à disposition de ces personnes, des structures adéquates et des professionnels en diverses spécialités en vue de les aider à se faire une place dans la société. Ces personnes sont accueillies et accompagnées tout au long de leur parcours jusqu’à ce qu’elles trouvent un logement ou un emploi.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here