Quelles solutions adopter pour garantir l’étanchéité de ses gouttières ?

garantir l’étanchéité de ses gouttières

Beaucoup négligent l’importance des gouttières. Souvent, nous accordons moins d’attention à leur entretien, et ce, au profit des autres éléments de la bâtisse. Pourtant, celles-ci ont besoin d’être entretenues régulièrement. En effet, les gouttières jouent un rôle crucial dans la gestion des eaux de pluie. Leur mauvais état et leur dysfonctionnement peuvent, de ce fait, engendrer de sérieux dommages à la toiture, à la façade et aux fondations. De telles situations peuvent même nuire au confort des habitants. Il faut alors veiller à ce qu’elles soient bien fonctionnelles, mais surtout étanches. Dans cet article, nous allons aborder les solutions à adopter pour garantir leur étanchéité.

Quelles fonctions remplissent les gouttières de la maison ?

Avant de voir les différentes manières d’assurer l’étanchéité des gouttières, il convient de rappeler leurs principales fonctions.

Comme susmentionnés, ces éléments de la toiture permettent la bonne gestion des eaux de pluie qui ruissellent à sa surface. Concrètement, les gouttières les collectent, puis les évacuent. Par conséquent, elles contribuent à la protection du toit. En effet, la stagnation d’eau peut causer des dommages difficilement réparables au niveau de la toiture. C’est de là que proviennent les problèmes d’humidité dans la maison et le dépérissement des matériaux de couverture. Lorsque l’eau s’infiltre, elle peut également ruiner le système d’isolation.

En outre, les gouttières éloignent les eaux de pluie le plus loin possible de la façade et des fondations. Les problèmes de remontées capillaires sont issus de la stagnation d’eau au niveau de ces dernières. Un tel phénomène provoquerait le ramollissement des fondations et favoriserait l’apparition des fissures sur le mur. Pour éviter de rénover complètement la demeure, il est essentiel d’entretenir ses gouttières. Si vous n’avez pas de temps pour vous occuper des travaux, nous vous conseillons de solliciter les services de ce couvreur professionnel dans la Creuse.

Comment peut-on assurer l’étanchéité de nos gouttières ?

Comme vous l’aurez compris, l’étanchéité de la gouttière permet de préserver le bon état de l’habitation. Pour qu’elle soit parfaitement étanche, on peut recourir à différentes solutions. Néanmoins, sachez que l’étanchéité de ces conduits passe avant tout par leur installation. La pose des gouttières doit se faire dans le respect des normes de la construction. Les éléments qui les composent doivent par exemple disposer d’un assemblage étanche. En d’autres termes, ce dernier doit être compatible avec le type de matériau utilisé pour fabriquer les gouttières.

Par ailleurs, on peut assurer une bonne évacuation des eaux en optant pour le bon développement, c’est-à-dire la bonne taille de gouttière. Le développement est relatif à la largeur de la feuille de métal utilisée pour la conception de cette dernière. Plus il est important, plus la gouttière sera efficace dans l’évacuation des eaux pluviales. Rappelons que l’engorgement de celle-ci est en grande partie responsable des problèmes d’infiltration d’eau au niveau de la toiture et de la façade.

Enfin, on peut garantir la parfaite étanchéité des gouttières en les entretenant régulièrement. En effet, elles doivent être nettoyées tous les ans. Les débris de végétaux, les mousses, la boue et toutes les saletés susceptibles de les boucher devront être éliminés. Après les avoir nettoyés, il faut prendre le temps de les inspecter. Si elles présentent des fissures ou des trous, il faudra les réparer au plus vite pour éviter les fuites. Pour cela, nous vous encourageons à faire appel à un spécialiste en travaux de toiture. Pour la réparation d’une gouttière percée, le couvreur peut mettre en œuvre différentes techniques, à savoir le colmatage, l’application d’un mastic, la soudure à l’étain, etc.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here