Rénovation maison : quelques conseils pour réduire les coûts de ses travaux

Un bien immobilier fait partie des plus grands projets de vie. Il est indispensable d’en prendre soin afin de préserver sa valeur, voire augmenter sa valeur au fil du temps. Cela évite également de le voir de dégrader sous le coup du soleil au passage des fortes tempêtes ou de neige. La rénovation d’un bien, une maison, un appartement ou tout un immeuble, demande parfois la réalisation de plusieurs types de travaux pouvant engendrer des dépenses importantes. Bien sûr, les propriétaires ne disposent pas forcément du montant requis en conséquence, mais il existe quelques astuces pouvant aider à alléger le coût des travaux d’innovation maison.

Réaliser les travaux soi-même

Rénover soi-même son plafond

Tout le monde ne naît pas bricoleur expert, mais il y a de ceux qui disposent de quelques talents pour différents types de travaux liés à la rénovation de maison. Cela permet de réduire considérablement le budget de rénovation de maison. Il est également possible pour les novices de s’y mettre en prenant le temps de suivre des tutoriels complets. Les sites et blogs ne manquent pas pour voir des vidéos de guidage explicites sur différents sujets : comment rénover une salle de bain ? Comment rénover le plancher ? Comment enlever le papier peint ? Etc. Il faut savoir que le salaire d’un professionnel n’inclut pas uniquement la main-d’œuvre. Il faut également tenir compte de différentes charges et des marges de l’entreprise qui l’emploie. Si vous décidez de faire vous-même vos travaux, vous réalisez une bonne économie d’argent, mais de plus, vous aurez également en prime la fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait » ! À condition de bien faire…

Avoir recours aux différents types d’aides à la rénovation maison

Le financement de différents types de travaux liés à la réduction des dépenses énergétiques et visant à préserver l’environnement fait partie du programme gouvernemental. Certaines dépenses sont alors remboursées ou tout simplement subventionnées par les différents organismes d’aide financière à la rénovation maison. Il est alors possible de prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation, notamment les travaux de rénovation énergétique : rénovation de l’isolation de maison, changement de fenêtre ou de porte, changement du système de chauffage, etc.

Les aides auxquelles vous pouvez prétendre sont :

  • MaPrimeRénov’
  • Aide « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • La prime Coup de pouce économie d’énergie
  • Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation
  • Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
  • TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
  • Réduction d’impôt Denormandie
  • Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie
  • Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Vous pouvez vous renseigner sur les conditions d’obtention de ces aides financières auprès du site ministériel y afférant. Dans tous les cas, il faut que tous les travaux soient réalisés par un professionnel certifié. Quant au montant, cela dépend de quelques paramètres dont votre situation et les types de travaux que vous souhaitez réaliser pour la rénovation de votre bien.

En plus de la réduction du coût de vos travaux, ces différents types d’aides financières vous permettent de diminuer votre facture de chauffage tout en améliorant le confort de votre habitation.

Il est également possible de diminuer le coût total des travaux liés à la rénovation maison en faisant usage des quelques petites ruses : vous pouvez économiser de l’argent en utilisant des outils loués ou empruntés ! Il est également conseillé de toujours négocier les prix des matériaux et de réaliser plusieurs comparaisons avant de les acheter. Et si le prix est incontournable, il convient alors de miser sur la qualité des travaux en engageant les professionnels les plus fiables. Dans ce cas, une comparaison de devis de la part de différents artisans afin de s’assurer de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here