Rénovation d’une chambre de bonne en 5 étapes

comment faire des travaux en chambre de bonne

Véritable casse-tête : la rénovation d’une chambre de bonne ! Comment pousser les murs visuellement, optimiser les mètres carrés et créer un studio fonctionnel dans un espace si petit ? Il existe désormais de nombreuses solutions adaptées à ce type de logement et surtout des entreprises tout corps d’état et des architectes habitués à ce genre de défis. Voici 5 étapes importantes à suivre pour valoriser votre chambre de bonne et la transformer en véritable nid douillet. 

L’isolation et la ventilation

Situées sous les toits et longtemps négligées, de nombreuses chambres de bonne sont encore vétustes et considérées comme de véritables passoires énergétiques. Avant de revoir l’aménagement intérieur, un point sur l’isolation des murs, du toit et des fenêtres est primordial. Une bonne isolation protègera votre studio des fortes chaleurs l’été et du froid l’hiver. Cela vous permettra également de faire des économies de chauffage. Une fois l’isolation retravaillée, il sera nécessaire de refaire un point sur la ventilation de l’appartement. 

Pour la rénovation chambre de bonne à Paris, il existe des entreprises spécialisées, toutefois il est important de faire des devis comparatifs avant de se lancer

Cloisons, claustras et verrières

travaux chambre de bonne parisVolumes complexes, espace réduit, aménager une chambre de bonne n’est pas évident. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est en créant des espaces et les délimitant que l’on va visuellement agrandir l’appartement. On peut par exemple imaginer un claustra pour délimiter l’espace nuit du reste de l’appartement. Cette solution permet de créer de l’intimité tout en laissant passer la lumière. Vous pouvez aussi opter pour des verrières et des demi-cloisons. Autres idées, un lit surélevé entouré de verrière, ou une cloison bibliothèque pour créer des rangements tout en séparant les espaces. 

Les visiteurs ont lu aussi :  LES RÉSEAUX SOCIAUX : COMMENT ACCROÎTRE LA VISIBILITÉ EN LIGNE ?

L’espace cuisine et les sanitaires

Souvent mansardée, la chambre de bonne est un vrai casse-tête à aménager. Et quand il s’agit d’installer une salle d’eau et une cuisine, le défi est de taille. Cela doit être esthétique, fonctionnel et surtout, ça ne doit pas trop encombrer l’espace. Évidemment, il faudra miser sur le sur-mesure. Les meubles normalisés ne font généralement pas l’affaire. Sachez néanmoins, qu’il existe à présent des meubles et des appareils sanitaires pensés pour ne pas prendre trop d’espace, comme les toilettes et les vasques compactes ou suspendues. Qu’il s’agisse de la salle d’eau ou de la cuisine, il faudra bien entendu se rendre à l’essentiel. La circulation dans ces deux espaces sera réduite au minimum.

Les revêtements muraux et au sol pour délimiter les espaces

Pour délimiter l’espace douche de l’espace nuit de l’espace cuisine, nous vous conseillons de jouer sur les revêtements muraux et les sols. N’ayez pas peur d’utiliser une couleur vive ou un bleu profond pour l’espace cuisine. Côté espace nuit, choisissez un sol plus chaleureux comme du parquet. Cela aura visuellement beaucoup d’effet et apportera de la perspective. Papier peint, carrelage, tomette, couleur vive, lâchez-vous !

A lire aussi :Décorer un appartement en tant que locataire

Le rôle majeur de la décoration

L’espace est petit certes, mais ce n’est pas une raison pour le laisser tout blanc et sans âme. Au contraire, on en profite et on mise sur une belle décoration. On adopte les rangements en hauteur ou sous les pentes, on porte son dévolu sur de beaux éclairages et des miroirs pour agrandir visuellement la pièce. On opte pour des jolies teintes de meubles, des coussins, des paniers et des plaids pour rendre votre studio très cocooning. N’oubliez pas les plantes vertes !

Les visiteurs ont lu aussi :  Meilleur poste à souder : conseils pour bien le choisir

Vous pouvez recevoir des aides afin de réaliser vos travaux, il y a beaucoup de choses à connaitre pour en profiter, vous pouvez regarder cela sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31911

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here