Meubles de jardin à l’hiver

meubles de jardin à l'hiver

À la fin de l’automne, rester sur la terrasse devient de plus en plus inconfortable : les jours se raccourcissent et se refroidissent. Il est maintenant temps de rendre le mobilier de jardin résistant à l’hiver afin de le protéger des intempéries et de préparer de manière optimale le printemps à venir.

Les meubles de jardin modernes en aluminium, en textiles de haute qualité sont généralement résistants à l’hiver et conviennent donc à l’hivernage dans le jardin.

Cependant, les fortes gelées et les rayons UV peuvent également laisser leur marque sur les meubles de jardin robustes. Par conséquent, le principe général s’applique : le stockage protégé en hiver prolonge la durée de vie utile de vos meubles et les maintient visuellement attrayants avec peu d’entretien.

Découvrez dans l’article suivant comment protéger de manière optimale vos précieux meubles de jardin en différents matériaux du gel et de l’humidité.

1. Entretien du mobilier de jardin et de balcon

En automne, il est temps de préparer les meubles de jardin pour l’hiver froid et humide. En général, les meubles de jardin robustes en métal peuvent être restaurés et les meubles en plastique ou en bois dur subtropical peuvent être hivernés à l’extérieur sans aucun problème, des mesures de protection ne sont guère nécessaires.

Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit que les effets des intempéries tels que le gel, l’humidité et les rayons UV endommageront vos meubles à long terme, le matériau deviendra cassant et craquelé ou la couleur s’estompera. Il est donc recommandé d’entretenir et de protéger soigneusement les meubles de jardin de haute qualité et les bois sensibles.

Si possible, rangez vos meubles de patio dans une pièce fraîche et sèche comme le sous-sol ou le garage et jardin paysager . Assurez-vous que la pièce n’est pas trop chauffée, car les meubles en bois en particulier ne peuvent pas résister à des fluctuations de température élevées.

S’il n’est pas possible de le ranger à l’intérieur, nous vous recommandons d’utiliser des housses de protection spéciale. Couvrez les meubles secs qui se trouvent à l’extérieur avec les housses, puis fixez-les pour les empêcher de s’envoler.

Avant le stockage, tous les meubles et ustensiles de jardin sont débarrassés de la saleté grossière par une journée d’automne chaude et sèche, les charnières ou les meubles en métal peuvent être protégés contre la rouille avec une fine couche d’huile. Les auvents doivent également être nettoyés avant le début de l’hiver.

Avec les cinq recommandations de rangement suivantes, votre mobilier de jardin est beau et bien entretenu au printemps :

  • Rangez vos meubles de jardin dans un endroit sec, idéalement à l’intérieur.
  • Assurez-vous que l’environnement est à l’abri du gel pour éviter tout dommage matériel.
  • Ne chauffez que modérément le local de stockage, les fluctuations de température endommagent le matériau.
  • Assurer une bonne ventilation pour empêcher la croissance de moisissures.
  • Si vous protégez vos meubles des rayons UV, les couleurs et les matériaux seront conservés longtemps.

2. Hivernage des meubles de jardin en bois : les bois de conifères doivent être stockés

En ce qui concerne l’entretien correct des meubles en bois pour l’extérieur, une distinction doit être faite entre les feuillus subtropicaux comme le teck, le robinier, le mélèze, l’eucalyptus ou l’acacia et les conifères locaux comme l’épinette ou le pin.

Les particularités des bois durs sont leur matériau densément cultivé et leur haute teneur en huile, ce qui les rend nettement plus robustes et peut hiverner à l’extérieur si nécessaire.

Cependant, comme pour tout autre bois, le principe selon lequel des mesures de protection contre les intempéries ciblées augmentent la durée de vie du meuble s’applique également ici. Un fort rayonnement UV fait vieillir et blanchir le bois, mais un traitement de surface ciblé avec de l’huile de bois dur au printemps peut réparer à nouveau les dommages.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here