Le fauteuil cabriolet, ce mobilier intemporel

fauteuil cabriolet

Mobilier datant du XVIIIème siècle, le fauteuil cabriolet est toujours aussi présent dans différentes demeures. C’est un fauteuil de style Louis XV peu encombrant qui associe élégance et confort. Il se caractérise par un dossier concave de manière à épouser le dos et une assise large. Les robes de ces dames étaient volumineuses en ces temps-là et le siège a été conçu à cet effet. Ses formes sont de plus en plus originales aujourd’hui avec des lignes épurées et un piétement en une seule pièce.

Le fauteuil cabriolet dans tous ses états

Le fauteuil cabriolet tel que son nom le décrit, convient à toutes les pièces de la maison. On le voit même dans les bureaux, les salles d’attente et les grands restaurants. Dans sa forme classique, il se reconnaît par des accoudoirs pleins et ouverts, ainsi qu’un dossier concave arrivant au niveau des épaules. Une frise de bois avec des clous de tapissier sur le bord du dossier le singularise des fauteuils classiques. Ses pieds sont sculptés et présentent un contour harmonieux. Différentes matières sont utilisées pour sa confection : le coton, le cuir, le simili cuir, le velours ou la suédine.

Les couleurs du fauteuil cabriolet

Il n’y a pas de couleur spécifique pour ce type de fauteuil. Le noir, le beige et le marron sont très prisés pour un intérieur classe. Mais les couleurs vives ne sont pas en reste. Un orange ou un fuchsia peut illuminer un décor coloré et chic. Les tons seront plus marqués pour 2021. Les couleurs seront ainsi plus saturées. Le brun, la rouille et des tons plus rosés, du vert olive ou du vert kaki, vont caractériser les tendances déco générales. Les couleurs ne seront pas totalement texturées. Les teintes de la nature dans des versions ocre seront également tendance.

Le fauteuil cabriolet pour sublimer un intérieur

Le fauteuil cabriolet n’occupe pas d’espace. C’est le siège parfait pour se prélasser avec un livre ou discuter avec ses amis, car il invite à la détente. C’est la pièce idéale pour une décoration intime. Il peut se placer devant la cheminée, dans la chambre, dans le dressing ou encore dans la bibliothèque. On peut  en trouver dans des teintes naturelles ou dans des tons pastels bleu ou vert. Le taupe ou l’écru est aussi tendance. Pour apporter une touche chaleureuse à l’ensemble, un guéridon peut être placé à côté de ce fauteuil. On peut mettre dessus un bouquet de fleurs fraîches ou une lampe au pied en porcelaine.

Les trucs et astuces pour bien entretenir le fauteuil club

Il y a des instructions d’entretien selon le matériau du fauteuil cabriolet. Aussi, un revêtement en cuir requiert un produit spécifique qu’on trouve dans les magasins spécialisés. Les professionnels qui vendent le fauteuil connaissent le produit adéquat. Il suffit de le leur demander. Un revêtement en velours se nettoie avec la terre des Sommières, une argile 100% naturelle et écologique. Elle présente la spécificité d’être absorbante pour enlever aussi bien les taches de graisse que l’urine. Un nettoyage à sec au pressing peut également faire l’affaire. Pour un revêtement en coton, la housse peut être enlevée pour être lavée à la machine à 90°C. Ce type de matériau requiert un dépoussiérage fréquent. Cela permet de limiter les lavages au strict minimum et de préserver son aspect.

Sinon, il est fortement déconseillé de tirer le fauteuil pour le déplacer. Il est préférable de le soulever pour ne pas endommager l’ossature du fauteuil. Des sites marchands et des magasins d’ameublement proposent des housses de protection pour éviter au fauteuil de se salir. Un tissu composé d’élasthanne est conseillé pour que la housse puisse épouser parfaitement les formes du fauteuil. Il peut être uni ou imprimé. Le lavage à la machine est interdit à cause de l’élasthanne. Pour une restauration du fauteuil, le recours à un professionnel est de mise. C’est la seule personne habilitée à faire et avec qui l’on peut être sûr que notre mobilier ne soit pas dénaturé.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here