Sujet : Conseils gratuits pour lutter contre les UBER de la photographie et faire monter votre site de photographe dans les premières places de google.
En tant que photographes, nous souhaitons tous être placés au plus haut sur google afin d’avoir le plus de visibilité possible sur les mots clés dans notre région. Je suis moi-même photographe à Deauville, passionné par le portrait et l’humain. Mais avant cela, j’étais (et je suis toujours) spécialiste SEO.
Aujourd’hui ma carrière est faite et mon travail reconnu mais je suis extrêmement triste de voir comment le monde la photographie évolue et voir des startup dirigées par des financiers s’emparer de notre art, payer les photographes une misère, me fait beaucoup de mal.
C’est pourquoi, à ce jour, face aux tours de force des Uber de la photographie qui dévalorisent notre passion, notre travail, j’ai décidé de vous donner les principales clés et les erreurs à ne pas commettre pour avoir un bon référencement.
C’est totalement gratuit, je n’y gagne rien d’autre que l’espoir de voir perdurer notre beau métier.
Alors allons-y : si vous suivez ces 3 étapes, je vous garantis que vous verrez un résultat sur votre référencement dans les 2 prochains mois !
La première place sur Google pour un photographe : une histoire de backlinks.
PREMIER CONSEIL, LE PLUS IMPORTANT : Retirez au plus vite les liens de votre site web (texte, logo partenaire ou image, publicité du genre “photographe recommandé par …” ou “photographe vérifié par …”) qui redirigent vers un site généraliste de photographie (annuaires et autres PRESTA). C’EST LA BASE !!!
Prenons comme exemple la vie de tous les jours : une personne dans la rue vous demande si vous connaissez un photographe. Vous lui répondez que vous êtes vous-même photographe mais que, selon vous, Mr XXXX est meilleur que vous. D’après vous, qui la cliente va t-elle choisir ?
Et bien Google fonctionne exactement de la même manière. Si sur votre site WEB, vous mettez un lien vers un autre site de photographes (cela s’appelle un backlink), Google jugera que vous reconnaissez qu’il est meilleur que vous, le mettra en avant et vous déclassera.
C’est exactement de cette manière que les sites généralistes fonctionnent. Pour être partenaires, ils vous demandent de mettre un logo ou un lien vers leur site. Sans le savoir, vous les mettez totalement en avant mais vous perdez aussi votre image auprès de Google qui vous pénalise fortement.
Pourquoi ils vous demandent un lien vers leur site en vous donnant un logo “partenaires”, tout simplement parce que sans vous, ils n’existeraient pas sur google. Alors cherchez sur votre site ces images, logo, textes qui renvoient vers eux et RETIREZ LES !
Le contenu : une histoire de texte, de mots clés et de photos
SECOND CONSEIL, AVEC LE TEMPS : Reprenez chacune de vos pages, retirez les nuages de mots clés et écrivez du texte pertinent en ajoutant des sous titres et des photos.
Google n’est pas (plus) du tout stupide. Il est temps d’arrêter les nuages de mots clés qui vous pénalisent. Choisissez un sujet et développez le avec vos mots à vous et ceux des internautes, mettez en gras ce que vous voulez faire ressortir, mais parlez comme un humain, pas comme un robot.
Si vous voulez par exemple faire une page pour mettre en avant votre travail en studio à Toronto, faites une page de 500 mots minimum, avec des sous-titres qui répondent aux questions de l’utilisateur, de ce genre :
– Pourquoi faire un shooting en studio à Toronto ?
– Quel est le prix d’une session de photo en studio ?
– Quel est le meilleur studio photo à Toronto ?
– Comment se déroule un shooting photo en studio ?
Et répondez à ces questions en quelques lignes. Mettez les mots-clés autour de la photographie en gras et insérez des photos sur votre page.
Car sur internet, une photo, c’est du code donc du texte. Pour cela, pensez bien à mettre un nom et des attributs ALT sur vos photos ainsi que des informations pertinentes dans la description (exemple : un shooting photo sur fond noir dans un studio de Montréal).
Le BLOG et les réseaux sociaux : montrez votre présence à Google
Toutes les deux semaines environ, Google “repasse” sur votre site et regarde ce qui a changé. Si à chaque passage, du contenu a été ajouté, il vous considérera comme “actif” et mettra votre site un peu plus en avant. À l’inverse, si rien n’a été ajouté, vous risquez fortement de perdre des places face aux concurrents.
Sur les “gros sites” comme les sites d’actualité ou les sites de réseaux sociaux, Google repasse plusieurs fois par jour, c’est pourquoi leurs articles paraissent à la une dans vos recherches Google. Plus vous mettez régulièrement du contenu, plus Google passera souvent sur votre site et plus il vous mettra en avant. Il n’est pas nécessaire de faire d’énormes pavés et des articles de 800 mots, il faut juste le faire le plus régulièrement possible.
Lorsque Google passe sur un réseau social, il analyse tout le contenu de ce dernier. Si du contenu renvoie vers votre site, il va mettre en avant votre site MAIS SI VOTRE SITE RENVOIE VERS UN AUTRE, VOUS PERDEZ TOUT LE “JUS”.
Le JUS : l’élément le plus important pour votre référencement !
Nous avons vu ensemble les éléments les plus importants qui vont faire que Google va choisir de mettre en avant un site plutôt qu’un autre. La notion les plus importante est celle de JUS et je vais vous l’expliquer facilement. Si vous la comprenez, cela changera tout à votre positionnement :
Imaginons que votre jus, c’est votre “renommée”. C’est à dire, le plus de gens qui parlent de vous. Plus on parle de vous, plus vous envoyez du jus vers vous comme le montre schéma ci-dessous :
Le jus coule depuis toutes vos actions vers votre site internet. Google estime que plein de “jus” arrive vers vous et donc vous place en avant en estimant que vous êtes un super site. Mais imaginez que, sur votre site, vous placez un lien vers un autre site de photographie, que va t’il se passer ? :
Vous venez tout simplement de donner tout votre JUS, tout votre travail, à un site généraliste qui, en plus, vous rémunère au lance pierre.
Mais allons plus loin, imaginez que nous sommes 500 photographes à faire cela :
Voilà, je pense que vous avez maintenant compris la notion de Jus et l’importance de ne pas mettre de lien, logo de presta ou de site généraliste sur votre propre site.
Alors pour résumer, pour reprendre le contrôle de votre site et de votre positionnement sur Google :
Faites en sorte que votre site récupère tout le “jus de votre travail” en retirant les liens et logos vers d’autres sites de photographie. Reprenez vos textes et vos photos pour les mettre au goût du jour, c’est à dire celui de google. Faites du contenu sur vos réseaux sociaux et sur votre site MAIS NE LE DONNEZ PAS AUX AUTRES.
J’espère sincèrement que cet article vous aura aidé et que vous allez reprendre la main sur votre site.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas (on peut parler de photo aussi ;).
Merci pour votre lecture et au travail, ne nous laissons pas faire !
Sommaire