Pourquoi choisir une VMC double flux ?

choisir une VMC double flux

Pour vivre en tout confort dans une maison, il est primordial d’assurer certains éléments. Entre autres, la ventilation. Que vous entamiez un projet de construction ou une rénovation, il faut toujours tenir compte du système d’aération. Bien entendu, les ouvertures sont d’une grande importance afin d’en assurer. Mais vous pouvez aussi opter pour des appareils particulièrement destinés à cet effet. D’autant que le marché propose aujourd’hui un large choix de modèles selon vos besoins et votre budget. Le système le plus courant est la ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Pratique, efficace et économique, il se décline en deux types bien distincts dont la VMC simple flux et la VMC double flux. Dans ce dossier, nous allons nous focaliser sur ce second modèle. Retrouvez donc son principe de fonctionnement ainsi que ses avantages pour vous aider à en choisir en toute connaissance de cause.

Le fonctionnement

Le système VMC double flux est un appareil permettant de renouveler l’air dans une maison afin d’assurer un confort optimal. Dans son fonctionnement, il sert à évacuer l’air vicié d’une pièce pour le remplacer par un air plus épuré et plus sain. En principe, ce type d’appareil s’installe dans une pièce humide, telle la cuisine ou la salle de bains. C’est aussi le dispositif idéal pour bénéficier d’un air neuf en permanence dans les pièces à vivre, comme les chambres et le salon.

Pour accomplir sa mission, la VMC double flux utilise deux réseaux de gaines qui s’étendent vers un autre réseau posé sur le toit. Cet appareil se compose généralement d’éléments conçus de façon à être solides et résistants. Cela étant, il est aussi nécessaire de le protéger contre les risques de condensation. Ainsi, vous devez garantir une bonne isolation calorifique dans la pièce où elle est installée.

Les avantages

Le premier grand avantage d’une VMC double flux est d’ordre sanitaire. En effet, grâce à son fonctionnement, cet appareil sert à épurer constamment l’air qui circule dans une maison. De fait, vous pourrez être à l’abri des airs viciés qui peuvent nuire à votre santé respiratoire. De la même façon, c’est un dispositif permettant d’assurer une bonne hygiène à l’intérieur de l’habitation.

Par ailleurs, il s’agit également d’un appareil pratique et efficace. Il peut, effectivement, adapter un débit d’air différent en fonction des besoins de chaque pièce. En même temps, il fournit une température constante et évite les courants d’air pouvant léser votre confort. Qui plus est, vous pouvez aussi profiter d’une excellente isolation acoustique puisque l’appareil permet d’empêcher tout risque de pollution sonore. Et ce, quelle que soit la pièce où elle est installée.

Enfin, la VMC double flux peut vous être utile pour le chauffage de l’intérieur. Son fonctionnement double flux permet d’introduire de l’air chaud dans la maison. Ce qui est idéal pour bénéficier d’une température constante et chaude à souhait. Il est même possible de l’associer à un puits canadien afin de préserver l’énergie de l’air entrant en hiver. Très efficace pour profiter d’un rendement thermique performant et d’un air chaud et sain à la fois.

Bref, vous disposez maintenant des informations nécessaires pour pouvoir choisir un système VMC double flux. Si vous êtes convaincu, l’équipe de Brink Climate Systems peut vous aider à obtenir un modèle de qualité. Si nécessaire, elle peut aussi vous accompagner lors de l’installation du dispositif.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here