Pourquoi les premiers mois du développement de l’enfant sont si importants ?

Jouet en bois coool pour enfant

En tant que parents, nous nous fixons pour objectif de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer la vie de nos enfants. Nous lisons des livres, faisons des recherches sur divers sujets, posons beaucoup de questions parce que nous savons que le développement des jeunes enfants au cours des cinq premières années de la vie est essentiel.

L’un des sujets qui est essentiel dans l’éducation des enfants est le développement physique et cognitif de notre enfant.

Bien que les enfants ne se développent pas exactement au même moment, il existe des périodes sensibles au cours desquelles des étapes importantes du développement sont atteintes.

L’une des périodes les plus critiques dans le développement et l’apprentissage de l’enfant se situent entre la naissance et l’âge de 1 an.

Les premiers mois du développement de l’enfant sont cruciaux pour sa santé, son bien-être et la trajectoire globale de sa vie, et ce de diverses manières.

Heureusement, les parents peuvent faire beaucoup de choses pour aider leurs enfants à se développer et à grandir.

Le développement physique

Les étapes du développement sont définies comme les capacités que la plupart des enfants sont capables de réaliser à un certain âge.

Au cours de la première année de vie d’un bébé, les étapes physiques sont centrées sur l’apprentissage de la maîtrise de soi, de la prise d’objets et du développement de la coordination main-bouche. Comme la croissance rapide a lieu avant l’âge d’un an, les étapes s’enchaînent mois par moi.

De la naissance à 3 mois

Pendant cette période, les nouveau-nés commencent à développer leurs réflexes d’enracinement, de succion et de préhension. Les bébés commencent à tirer sur leurs propres mains, à les serrer dans leurs poings et à les porter à leur bouche, tout en apprenant à répéter leurs propres mouvements corporels. L’une des étapes physiques les plus importantes qui sont atteintes pendant cette période est le contrôle de la tête. Les bébés commencent à tenir leur tête droite pendant quelques secondes avec un soutien, et apprennent également à lever légèrement la tête lorsqu’ils sont allongés sur le ventre.

Les parents peuvent encourager le développement physique de leur enfant pendant cette période en leur offrant une peluche elephant, par exemple.

De 3 à 6 mois

À cet âge, les bébés commencent à développer une plus grande dextérité et une plus grande force. La plupart des nourrissons commencent à se retourner, à s’asseoir avec un support. A tirer leur corps vers l’avant, à se relever en saisissant le bord du berceau ou un autre objet solide. A porter des objets à leur bouche, à atteindre des objets et à jouer avec des jouets. Les aidants peuvent aider les petits à se développer pendant cette étape en leur fournissant une variété de jouets et d’objets stimulant les sens.

6 à 9 mois

Pendant cette période, les enfants deviennent de plus en plus mobiles. Ils commencent généralement à saisir et à tirer des objets vers leur corps. Et à s’asseoir sans soutien, à transférer des objets d’une main à l’autre, et beaucoup commencent même à ramper !

9 mois à 1 an

Dans cette période de développement, la plupart des bébés sont capables de se mettre en position assise, de se tenir debout sans aide. Mais aussi de faire leurs premiers pas, de ramasser et de lancer des objets. De faire rouler une balle et de saisir des objets entre leur pouce et un doigt. En plus des principales étapes comme se lever et marcher, il s’agit d’une période de développement importante pour que les enfants commencent à développer une motricité fine plus avancée.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here