Comment choisir une chaudière ?

choisir une chaudière

Vous venez de déménager dans le 77 et souhaitez installer une nouvelle chaudière pour votre nouvelle demeure ? Ou vous avez tout simplement besoin de réaliser une maintenance de votre système de chauffage actuel ?

Dans tous les cas, vous aurez certainement besoin de faire des choix, que ce soit pour le type de système de chauffage à installer ou pour l’artisan chauffagiste 77 que vous devez embaucher pour effectuer les travaux. Et comme ce type de démarche nécessite la connaissance d’informations pertinentes, nous vous proposons dans cet article, les principaux critères à considérer avant faire vos choix.

Les différents types de chauffage

Il existe de nombreux types d’appareils selon le système de chauffage que vous choisiriez donc en voici les avantages et les inconvénients.

  • Le chauffage au gaz : rendement intéressant, plus économique que le chauffage électrique/nécessité d’être proche d’un réseau de gaz de ville, installation pouvant être onéreuse selon les travaux à faire
  • Le chauffage solaire : consommation gratuite en énergie, écologique/installation onéreuse, besoin d’un autre système de chauffage quand l’énergie solaire n’est pas disponible
  • Le chauffage électrique : installation peu cher, facile à utiliser/consommation importante en énergie, adaptée aux petits espaces
  • Le chauffage en bois : écologique, homogénéité de la chaleur dans la pièce/besoin d’un espace ou d’une pièce bien sec et couvert pour le stockage des bois
  • Le chauffage en fioul : homogénéité de la chaleur dans la pièce, idéal pour remplacer le gaz si le logement est loin d’un réseau/moins économique (prix du fioul, installation)
  • La pompe à chaleur : écologique et économique/plus adaptée aux maisons neuves

Seul un chauffagiste 77 professionnel pourra vous indiquer le type de chauffage le plus adapté pour votre maison et celui qui peut garantir votre sécurité.

Comment bien choisir son chauffage ?

Votre budget

Votre budget doit tenir en compte deux types de frais : les frais d’installation et le prix de l’appareil. Le tarif de l’installation varie d’un prestataire à un autre. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’un devis gratuit pour chaque prestataire. Vous pouvez ainsi comparer les tarifs. Quant au prix d’un appareil, il varie selon sa typologie, sa qualité et sa performance.

Dans tous les cas, le mieux est que vous considérez le montant de votre budget selon le court, le moyen et le long terme. En d’autres termes, il peut y avoir des appareils de chauffage pas chers, mais qui sont pauvres en performance lors de son utilisation. Ou bien, à l’inverse, certains appareils (comme une pompe à chaleur) nécessitent une grosse somme d’argent dès le début, mais qui, par la suite génèrent également de lourdes consommations d’énergies.

La taille de votre logement

Comme nous l’avion mentionné dans les inconvénients de chaque type de système de chauffage, certain est plus exigeant en termes d’espaces à réchauffer. Ainsi, en premier temps, vous devez orienter votre choix vers un appareil qui ira le plus à la taille de votre maison ou bien, la taille de la pièce à chauffer.

Par exemple, pour les petits espaces, ce sont les chauffages électriques qui sont les plus adaptés. Et pour les pièces très spacieuses, votre chauffagiste 77 vous conseillera surement d’orienter davantage votre choix vers des appareils plus puissants tels qu’une pompe à chaleur géothermique.

Source d’énergie disponible près de chez vous

Ce critère s’applique particulièrement à un cas possible où vous envisagez de prendre un chauffage au gaz. Le gaz n’est pas disponible partout (inadéquat pour une maison à la campagne). En effet, pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire que vous vous raccordiez au gaz de ville. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation d’utiliser une citerne pour vous en procurer.

Les critères esthétiques

Certes, l’objectif est d’obtenir un appareil qui nous chauffera de façon optimale dans notre maison. Mais il ne faut pas négliger le côté esthétique de la chose. Le chauffage électrique est celui qui dispose le plus de designs et de coloris pour les chaudières.

La taille de l’emplacement de vos équipements

Chaque appareil peut différer en termes de taille. Par exemple, comme la chaudière est composée d’une cuve, son installation requiert un espace qui soit adapté à sa forme. D’un autre côté, un chauffage au bois nécessite la disposition d’un local sec et couvert pour stocker les bois.

Mise au point

Jusqu’à ce jour, le chauffage en gaz et le chauffage électrique sont les plus utilisés en termes de système de chauffage. Néanmoins, de nombreux utilisateurs se tournent également vers le chauffage au fioul. Tandis que d’autres choisissent toujours de se réchauffer avec le système en bois. Tous les appareils de chauffage qui marche aux énergies renouvelables sont très innovateurs. De plus en plus de ménages s’y intéressent.

Chaque type de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. Mais pour que vous ne vous perdiez pas dans ce choix complexe, nous vous conseillons de faire appel à un chauffagiste 77 pour vous conseiller et vous apporter tout son savoir-faire.

Les qualifications requises pour un chauffagiste professionnel

Un chauffagiste professionnel est l’unique artisan à qui l’on peut confier avec confiance les travaux d’installation ou de maintenance d’un chauffage. Mais savez-vous qu’il doit posséder de l’expérience, des compétences et surtout des qualifications ?

RGE : Le label Reconnu Garant de l’Environnement

Né d’une concertation entre l’État et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), ainsi que des organisations professionnelles, le RGE aide les gens à identifier de façon simple toutes les entreprises qui sont compétentes dans l’exécution de travaux liés à l’économie d’énergie.

Généralement, l’entreprise d’un chauffagiste 77 doit suivre et respecter un cahier de charges bien défini. Un artisan chauffagiste doit également valider ses compétences à partir d’audits effectués régulièrement dans son entreprise.

Qualigaz

Quand une entreprise est qualifiée pour les installations domestiques de gaz, elle doit disposer de la qualification « Qualigaz ». Tout comme le RGE, le Qualigaz permet aux particuliers de reconnaitre sans problèmes les professionnels confirmés en installation de gaz.

Les critères de choix du bon chauffage peuvent être multiples. Mais ceux donnés ci-dessus peuvent très bien vous guider. Par ailleurs, recourir à un professionnel constitue le bon moyen pour ne pas se tromper dans son choix.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here