11 avantages incroyables du miel sur la santé

miel sur la santé

Le miel est un liquide au goût épais, collant et sucré riche en minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium. Il y a indéniablement quelque chose d’enchantant dans le miel; le produit du nectar de fleurs transformé par les abeilles, comme par alchimie. Selon l’Office national du miel, le miel est sans gras, sans cholestérol, sans sodium et appelé à juste titre le nectar sucré de la nature. Les desi nuskas dans leurs manches, nos grands-mères ont vanté les nombreuses vertus du mieldu renforcement de l’immunité à l’aide à la perte de poids.

Comment le miel est-il fabriqué?

Saviez-vous qu’il faut environ 60 000 abeilles, parcourant collectivement jusqu’à 55 000 kilomètres et visitant plus de 2 millions de fleurs, pour récolter suffisamment de nectar pour produire un KG de miel? Une fois le nectar ramassé, l’abeille le stocke dans son estomac supplémentaire où elle se mélange aux enzymes, puis le transmet à la bouche d’une autre abeille, par régurgitation. Ce processus est répété jusqu’à ce que le nectar soit partiellement digéré puis déposé dans un nid d’abeille. Ensuite, les abeilles fanent le nectar liquide avec leurs ailes, aidant l’eau à s’évaporer et à créer la substance épaisse que vous connaissez sous le nom de « miel ». Une abeille produit du miel mais aussi de la cire, utilisé pour la confection de bougie bijou.

Booster d’énergie naturelle

Il est temps d’abandonner les boissons énergisantes et d’oublier votre dose de café. Utilisez le miel au lieu des sucres et édulcorants dans votre thé, friandises ou se propager à sur un toast chaud. Ses sucres naturels préviennent même la fatigue lors de l’effort, il est donc également bon pour améliorer les performances sportives. Le glucose contenu dans le miel est absorbé par l’organisme rapidement, ce qui donne un regain d’énergie immédiat, tandis que le fructose fournit une énergie soutenue car il est absorbé plus lentement. Il a également été constaté que le miel maintenait les niveaux de sucre dans le sang assez constant par rapport à d’autres types de sucre.

Traite la toux

Selon une étude de 2012 publiée dans le Journal Pediatrics (et ma grand-mère) , seulement deux cuillères à café de miel peuvent aider à guérir une toux persistante . Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le miel apaise non seulement la gorge, mais tue également certaines bactéries responsables de l’infection.

Améliore le sommeil

Vous restez éveillé toute la nuit à regarder le plafond, à vous retourner et à vous tourner? Utilisez le célèbre remède au lait et au miel pour vous endormir rapidement. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une cuillère à café de miel à un verre de lait chaud. Le miel libère de la sérotonine (un neurotransmetteur qui améliore votre humeur) et le corps transforme la sérotonine en mélatonine (un composé chimique qui régule la durée et la qualité du sommeil. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café (ou deux) de miel dans une tasse de thé à la camomille, si vous préférez.

Traite les plaies

Le miel est composé principalement de glucose et de fructose qui absorbent l’eau s’il est appliqué sur les plaies. Il aide à favoriser la guérison, ce qui en fait un remède naturel de premiers soins pour les plaies, les brûlures et les coupures. Les propriétés antiseptiques du miel inhibent la croissance de certaines bactéries et aident à garder les plaies externes exemptes d’infection. Il aide à réduire l’enflure, la douleur et même les cicatrices, car il agit également comme anti-inflammatoire. Une étude de 2005 publiée dans le British Journal of Surgery a montré une amélioration remarquable après l’application de miel sur les zones touchées.

Miel pour l’immunité

Les propriétés antioxydantes et antibactériennes du miel aident à améliorer le système digestif et à renforcer l’immunité. C’est aussi une centrale d’antioxydants, qui sont très efficaces pour éliminer les radicaux libres du corps. « Commencez votre journée en ajoutant une cuillerée de miel et de jus de citron (à partir d’un demi-citron) à une tasse d’eau tiède. Buvez ce tonique nettoyant avant le petit-déjeuner pour en récolter les bienfaits », explique Anshul Jaibharat, nutritionniste basé à Delhi.

Guérit la gueule de bois

Quelques cuillères à soupe de miel vous aideront à accélérer le métabolisme de votre corps et à combattre la gueule de bois, car le fructose aide à accélérer l’oxydation de l’alcool par le foie. Le NYU Langone Medical Center révèle que la prise de miel par voie orale peut « augmenter la capacité du corps à métaboliser l’alcool, limitant ainsi l’intoxication et réduisant plus rapidement les taux d’alcoolémie ».

Prévient les maladies cardiaques

«La consommation de miel naturel augmente les antioxydants polyphoniques dans le sang, ce qui aide à prévenir les maladies cardiaques », ajoute le Dr Manoj K. Ahuja, de l’hôpital de Sukhda. Il peut également aider à réduire le taux de cholestérol.

Miel pour la perte de poids

On pense que boire de l’eau tiède avec du miel et un peu de citron vert dès le matin est un traitement anti-cellulite efficace, car il contribue à augmenter le métabolisme corporel. Mais avec 64 calories par cuillère à soupe, comment le miel peut-il vous aider à perdre ces kilos en trop ? Selon une étude de 2010, le miel aide à contrôler votre appétit. Si vous consommez du miel avant de vous coucher, le corps commence à brûler plus de graisse pendant ces premières heures de sommeil. Vous pouvez même aller plus loin et remplacer tout le sucre raffiné de votre alimentation par du miel afin de rééquilibrer le signal cérébral qui vous oblige à consommer plus de sucreries. Le miel, comme le jeune intermittent, peut vous aider à perdre du poids.

Du miel pour une peau magnifique

Le miel est un hydratant fantastique et fait des merveilles sur les plaques de peau sèche. Vous pouvez l’utiliser pour adoucir vos genoux et vos coudes, même les lèvres gercées. Pendant les mois froids d’hiver, frottez simplement un peu de miel sur votre visage et rincez après 30 minutes. Vous pouvez même créer un gommage hydratant, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter du sucre et le tour est joué! Il fonctionne comme un exfoliant naturel.

Traite les pellicules

Selon une étude de 2001 publiée dans le European Journal of Medical Research, le miel peut apporter un soulagement temporaire au cuir chevelu en ciblant les pellicules. L’étude a révélé que l’application de miel dilué avec 10% d’eau chaude sur les zones à problèmes et de le laisser agir pendant trois heures avant le rinçage entraînait un soulagement des démangeaisons et aucune desquamation en une semaine. Les lésions cutanées ont guéri en deux semaines et les patients ont même montré une amélioration de la perte de cheveux.

Miel pour cheveux soyeux

Le miel agit comme un agent naturel pour hydrater les cheveux et nettoyer le cuir chevelu, vous laissant des cheveux soyeux sans enlever les huiles naturelles. Ajoutez une cuillère à café de miel à votre shampoing habituel ou mélangez avec de l’huile d’olive pour un traitement revitalisant en profondeur pendant 20 minutes, avant de laver vos cheveux avec un shampooing.

Remarque: la consommation de miel est sans danger pour les enfants plus âgés et les adultes, mais pour les nourrissons, il est recommandé d’attendre au moins un an.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here