Durée conservation œuf dur : tout savoir

Durée de conservation des oeufs durs

En raison de leur coût relativement faible, de leur teneur élevée en protéines, de leur polyvalence et de leur portabilité, les œufs durs sont un choix protéique populaire. Les œufs durs sont très nutritifs et il est bon de les avoir à portée de main comme en-cas sain ou pour les utiliser dans le cadre d’un repas équilibré. Pourtant, et c’est peut-être surprenant, ils ont une durée de conservation plus courte que les œufs frais.

Vous souhaitez avoir une idée sur la durée de conservation des œufs durs, lisez cet article.

 

Conserver correctement les œufs durs

Pendant l’ébullition, la couche protectrice qui recouvre la coquille est enlevée, ce qui rend les œufs plus sensibles à l’air et aux micro-organismes nocifs. La réfrigération est donc indispensable pour éviter que les œufs durs ne se contaminent ou ne se détériorent.

  • Les conserver au réfrigérateur contribue à ralentir la croissance des bactéries, car les bactéries potentiellement dangereuses se développent plus lentement à des températures inférieures à 4 °C.
  • Évitez de conserver longtemps les œufs cuits à température ambiante et réfrigérez-les dans les 2 heures suivant leur cuisson.
  • Il est également préférable de les conserver dans le carton ou dans un récipient hermétique. Conservez-les sur une étagère intérieure plutôt que dans la porte, car l’ouverture et les fermetures fréquentes du réfrigérateur peuvent faire fluctuer la température à cet endroit. Au début, vous pouvez remarquer une odeur de gaz dans votre réfrigérateur lorsque vous stockez des œufs durs. Cette odeur est causée par le sulfure d’hydrogène qui se forme lorsque les œufs sont bouillis.
  • Cependant, c’est normal et inoffensif, et l’odeur se dissout généralement en quelques heures.
  • Enfin, il n’est pas recommandé de congeler les œufs durs, car le blanc et le jaune d’œuf deviennent tous deux durs et aqueux, ce qui les rend moins agréables à manger.

 

Les œufs durs épluchés

Pour une qualité optimale, il est préférable d’attendre de peler les œufs durs pour les consommer ou les utiliser dans une recette. Si les œufs ont déjà été épluchés, il est recommandé de les conserver dans un récipient hermétique avec un essuie-tout humide pour éviter qu’ils ne se dessèchent. Tout comme les œufs durs non épluchés, les œufs épluchés ne doivent pas être laissés à température ambiante et doivent être réfrigérés le plus rapidement possible.

 

La durée de conservation des œufs durs

Les œufs durs se conservent environ 7 jours au réfrigérateur, mais peuvent se gâter plus rapidement s’ils ne sont pas manipulés correctement. La durée de conservation des œufs durs dépend de divers facteurs, comme la date de leur ébullition et leur mode de conservation. Tous ces facteurs influencent et déterminent la durée de conservation des œufs durs au réfrigérateur.

Si vous n’êtes pas sûr de la durée de conservation de vos œufs durs, vérifiez d’abord si la coquille n’a pas un aspect gluant ou crayeux. Si elle est présente, jetez l’œuf pour être sûr.

 

Bon à savoir

Un œuf dur gâté peut avoir une odeur distinctive et désagréable. Si l’œuf a encore sa coquille, vous devrez peut-être le casser pour évaluer l’odeur. Plusieurs personnes s’inquiètent si le jaune d’un œuf dur est de couleur gris-vert. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que votre œuf a mal tourné. La couleur du jaune varie en fonction du temps et de la température de cuisson.

Lorsque les œufs sont cuits longtemps, le jaune devient plus pâle et finit par prendre une couleur gris verdâtre. Cette couleur se produit lorsque vous faites trop cuire l’œuf, car cela fait réagir le fer du jaune avec le sulfure d’hydrogène du blanc. Bien que cela puisse affecter la texture et la sensation en bouche, l’œuf peut être consommé sans danger.

 

Conclusion

Les œufs durs peuvent être conservés jusqu’à une semaine. Conservez-les au réfrigérateur et pensez à inscrire la date d’ébullition sur chaque œuf pour savoir s’ils sont encore bons.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here