Quels sont les bienfaits des balles anti-stress sur la santé ?

bienfaits des balles anti-stress sur la santé

Qui n’a pas de balle anti-stress à la maison ou au bureau ? Nous en avons tous utilisé une lorsque la tension autour de nous est si élevée que nous voulons nous détendre. Ce geste devient alors comme un reflex anti-anxiété du quotidien. Nous ne sommes cependant pas conscient des bienfaits des balles anti-stress sur notre santé.

Une balle anti-stress est une pièce en caoutchouc ou en mousse semi-souple qui se présente sous des formes et couleurs diverses. On la tient dans la paume de la main afin d’exercer une pression sur elle avec les doigts. Un objet des plus simpliste en soi.

Mais saviez-vous que les balles anti-stress, au delà de leur aspect ludique, sont des objets qui peuvent avoir des effets positifs sur notre santé ? Dans cet article, nous vous listons les différents effets positifs que peuvent avoir les balles anti-stress sur votre santé.

Les avantages psycho émotionnels des balles anti-stress

Les balles anti-stress ont certaines vertus insoupçonnées. En effet, malaxer une balle anti-stress active certains mécanismes psycho-émotionnels qui ont un effet immédiat sur le corps et l’esprit. On parle notamment de “malaxothérapie“. En voici les principaux effets:

  • Relâchement de la tension: Lorsque vous serrez votre poing autour d’une balle anti-stress, l’ensemble des muscles de votre main, de vos doigts et de votre poignet se resserrent de façon localisée. Cela a pour effet de libérer la tension dans le reste de votre corps.
  • Stimulation nerveuse: La manipulation de balles anti-stress peut stimuler les nerfs présents dans les mains. Ces nerfs sont connectés à des parties du cerveau et en particulier la région limbique associée à vos émotions. La stimulation fonctionne comme l’acupression où la stimulation d’une zone affecte d’autres parties du corps.
  • Détournement de l’attention: En vous concentrant sur la balle anti-stress, vous cesserez de penser à la source de votre stress. Votre esprit et votre corps se détendent, et les sensations peuvent être assimiler à certain effet produit par la méditation, à savoir un repositionnement dans le présent.
  • Amélioration de l’humeur: La stimulation cérébrale associée à l’utilisation de la balle anti-stress peut également libérer des endorphines qui induiront un certain apaisement. De facto, une personne apaisée se présentera comme étant de meilleure humeur.

Stimulation articulaire et physique grâce aux balles anti-stress

Sous l’aspect physique et articulaire, les balles anti-stress présentent des caractéristiques également intéressantes:

  • Risques réduits de blessures localisées: L’utilisation régulière de balles anti-stress peut renforcer les muscles de vos doigts et de vos mains. L’amélioration du tonus musculaire peut prévenir de blessures liées à certaines fragilités.
  • Améliorer la circulation: la contraction des muscles des doigts et de la main améliore le flux sanguin vers la zone de la main et du poignet.
  • Physiothérapie: Les physiothérapeutes utilisent des balles anti-stress contenant des gels de consistance variable pour renforcer et réhabiliter les muscles des doigts, des mains et des poignets. Certaines balles anti-stress spécifiques sont d’ailleurs conseillées aux personnes souffrant d’arthrite.

Usage pour les troubles psycho-moteurs des balles anti-stress

Les balles anti-stress sont un bon moyen pour les sujets souffrant d’autisme de stimuler leur système nerveux et leur motricité au niveau des mains et poignets. Il en va de même pour les enfants souffrant d’hyperactivité: le fait d’attirer son attention sur ce geste pourrait permettre d’atténuer certaines période de crise et de façon générale soulager certaines frustrations.

Les balles anti-stress sont aujourd’hui plus connues pour leur aspect ludique. Elles sont souvent les petits gadgets offerts par les entreprises comme objets commerciales qui trônera sur nos bureaux. Néanmoins, il convient de prendre en compte leur véritables vertus et considérer les nombreux avantages qu’elles peuvent avoir sur le corps et l’esprit.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here