COMMENT AUGMENTER LE NIVEAU D’OXYGÈNE DANS LE SANG ET AMÉLIORER VOTRE SANTÉ

fievre et santé

Avez-vous besoin d’augmenter votre taux d’oxygène dans le sang ? Lisez la suite pour savoir comment.

Une saturation adéquate en oxygène du sang est très importante pour votre santé et votre bien-être. Si l’on vous a dit que votre taux de saturation en oxygène dans le sang est faible, vous avez peut-être cherché sur Google “comment augmenter le taux d’oxygène dans le sang”. Vous vous rendrez vite compte qu’il existe de nombreuses méthodes de dépistage, y compris des appareils médicaux professionnels d’oxygénation.

Plus de 20 % de l’oxygène que vous respirez va à votre cerveau. Si cet organe vital ne reçoit pas assez d’oxygène au fil du temps, les cellules de votre cerveau commencent à mourir. De même, si votre cœur ne reçoit pas assez d’oxygène, vous risquez de souffrir d’une maladie cardiaque. Dans cet article, nous allons discuter des options simples puis plus complexes qui s’offrent à vous. Avant cela, examinons quelques informations de base concernant les niveaux d’oxygène dans le sang.

CE QUE LES EXPERTS MÉDICAUX CONSIDÈRENT COMME UN NIVEAU D’OXYGÈNE SANGUIN NORMAL

Contrairement à la pression artérielle ou à la glycémie, peu de gens pensent à leur niveau de saturation en oxygène. Cependant, la saturation en oxygène a un impact direct sur votre santé et votre qualité de vie en général. La fourchette normale pour les adultes et les enfants en bonne santé se situe entre 95 et 100 %. Toute valeur inférieure à 90 % est considérée comme faible. Un faible taux d’oxygène dans le sang peut provoquer des symptômes inconfortables ou douloureux qui, sans traitement, peuvent conduire à la cyanose.

Voici, les différents niveaux, leur signification et le type d’intervention nécessaire.

Niveaux d’oxygène :

95 % ou plus :Normal pour les personnes en bonne santé Pas besoin de traitement

88 à 92% :Normal pour les personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique Procéder à une évaluation et à une surveillance respiratoires

85 à 94%:Hypoxique. Commencer une oxygénothérapie et évaluer les conditions respiratoires sous-jacentes

En dessous de 85%:Gravement hypoxique. Commencez immédiatement un supplément d’oxygène

QU’EST-CE QUI INFLUENCE LA SATURATION DU TAUX D’OXYGÈNE DANS LE SANG ?

La saturation en oxygène du sang est un processus biologique complexe qui est influencé par de multiples facteurs. Les cellules et les tissus de votre corps peuvent recevoir suffisamment d’oxygène selon que :

-il y a suffisamment d’oxygène dans l’air

-Vos poumons sont capables d’inhaler l’air et d’exhaler du dioxyde de carbone

-Votre système sanguin est capable de faire circuler le sang vers vos poumons, d’absorber l’oxygène et de le transporter dans votre corps

La saturation en oxygène du sang peut être inférieure si vous ne vous êtes pas habitué à vivre dans un environnement de haute altitude. En outre, certaines conditions médicales peuvent entraîner une faible saturation en oxygène du sang, notamment l’anémie, l’asthme, l’emphysème, les maladies cardiaques congénitales, l’apnée du sommeil et la fibrose pulmonaire. Si vous souffrez de l’une de ces affections, il est conseillé de vérifier régulièrement votre taux d’oxygène dans le sang.

COMMENT PUIS-JE VÉRIFIER MON TAUX D’OXYGÈNE DANS LE SANG ?

Maintenant que vous savez quels sont les taux d’oxygène sanguin à surveiller et certains des facteurs qui influent sur la saturation de votre sang en oxygène, examinons les meilleures méthodes pour mesurer vos taux. Voici deux des options les plus populaires :

Oxymètre de pouls – Il s’agit d’un test non invasif. Un petit appareil est fixé sur votre doigt et peut détecter la qualité du transport de l’oxygène vers vos extrémités. Ce test peut être utilisé dans un cadre clinique, mais il existe également des oxymètres de pouls pour une utilisation à domicile.

Test des gaz du sang artériel (GSA) – Ce test permet de vérifier la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. Le médecin utilise une petite aiguille pour prélever du sang au niveau du poignet, de l’intérieur du bras ou de l’aine. Les résultats sont généralement disponibles dans les 15 minutes.

QUE DOIS-JE FAIRE SI MON TAUX D’OXYGÈNE DANS LE SANG EST FAIBLE ?

Si vous avez un faible taux d’oxygène dans le sang, vous pouvez remarquer plusieurs symptômes, notamment : essoufflement, un rythme cardiaque et respiratoire rapide, maux de tête, étourdissements, douleurs thoraciques, manque de coordination.

Si vous passez un test ou remarquez ces symptômes d’un faible taux d’oxygène dans le sang, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer votre état. Vous devez le faire :

Arrêter de fumer. Si un médecin vous a dit que vous souffrez d’une BPCO ou de toute autre maladie pulmonaire, c’est la chose la plus importante à faire.  Eviter également le tabagisme passif.

Faites de l’exercice régulièrement. Si vous avez des difficultés à respirer, vous pouvez avoir du mal à faire de l’exercice. Cependant, cela améliorera votre force et votre endurance.

Mangez des aliments riches en fer comme la viande, les légumineuses et les légumes à feuilles vertes. Vous vous sentirez ainsi plus énergique.

Faites pousser des plantes d’intérieur pour augmenter la quantité d’oxygène dans votre maison

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here