Différentes méthodes possibles pour retrouver la forme avec du sport

recours a un coach sportif

Vous recherchez une méthode sportive de remise en forme efficace pour votre corps ? De nombreuses options s’offrent à vous pour atteindre votre objectif. Toutefois, vous devez prendre le soin de bien choisir vos exercices de remise en forme pour obtenir des résultats rapides sans vous blesser. Pour vous aider dans ce sens, voici une liste des meilleures techniques sportives pour retrouver sa forme très vite.

Le recours à un coach sportif pour une remise en forme complète

La meilleure astuce pour une remise en forme rapide est d’avoir recours au coaching sportif. Faire appel à un professionnel vous aide non seulement à obtenir des résultats efficaces, mais aussi dans un délai court. De plus, un coach sportif saura adapter à vos capacités physiques, à votre rythme de travail et à vos objectifs, les types d’exercices adéquats.

Si vous avez envie de retrouver votre forme et de la maintenir, vous avez la possibilité de recourir à une remise en forme avec un coach sportif à domicile. Cet expert de remise en forme saura vous guider tout au long de vos séances. En plus, il s’assurera de la bonne tenue des mouvements afin de limiter les risques de blessures ou de douleurs musculaires.

Le circuit training

Cette méthode de travail est régulièrement pratiquée, car elle développe la force et l’endurance. De plus, elle permet d’avoir une meilleure coordination des membres et une plus grande souplesse. Le principe de l’exercice est relativement simple, vous devez effectuer un circuit, en passant d’un atelier à l’autre plusieurs fois de suite.

Le circuit training représente l’une des façons les plus attractives de faire votre remise en forme, même en étant seul chez vous. Un circuit se compose généralement de 6 à 12 exercices qui doivent être choisis selon le niveau du sportif. Chaque mouvement peut être réalisé en 30 secondes ou en une minute maximum. Les séances de travail durent entre 10 et 45 minutes.

Le circuit training améliore votre système cardiovasculaire, renforce vos muscles en général et de façon ludique. Il permet aux amateurs d’éviter la monotonie et de gagner du temps au cours des séances. En outre, il vous aide à perdre du poids et à maintenir votre cœur et vos poumons dans un état optimal.

Le fitness

fitness

Le fitness regroupe l’ensemble des exercices cardiovasculaires ayant pour but d’apporter une meilleure forme physique aux pratiquants. Aujourd’hui, cette technique englobe plusieurs exercices cardiovasculaires et musculaires comme le step, le vélo, les abdos-fessiers, les exercices rythmiques avec des poids, etc.

C’est pour cette raison que le fitness est généralement réalisé en salle de sport, surtout lorsqu’il s’agit de cours collectifs. Par ailleurs, contrairement aux nombreuses idées reçues, le fitness doit reposer sur l’usage de méthode douce. Bien que vous puissiez le faire chez vous, pour obtenir des résultats rapides, il est recommandé d’avoir recours au suivi d’un coach sportif.

Les entraînements de fitness sont surtout destinés à améliorer votre système cardiovasculaire dans une optique de remise en forme ou juste pour conserver un bon état de santé. En plus, la pratique régulière du fitness aide à perdre du poids. Il développe la tonicité musculaire générale, renforce votre sangle abdominale et favorise un sommeil de qualité. En outre, le fitness réduit le stress, l’anxiété et la détresse.

Le Pilates

Le Pilates est une méthode d’entraînement inspiré de la gymnastique douce qui associe des exercices physiques et de respirations. Les positions et les mouvements proviennent également du yoga et de la danse. Les matériaux utilisés peuvent être des ballons ou des élastiques. En général, ce sont les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux qui sont les plus travaillés au cours des exercices. C’est donc une forme de gainage en mode avancé.

Cette méthode d’entraînement douce améliore la posture et soulage le muscle du dos de certaines douleurs. De plus, il renforce les muscles en profondeurs et permet d’obtenir un ventre plat et une silhouette légère. Le Pilates est facilement accessible aux débutants et favorise leur souplesse.

Le HIIT

Le High Intensity Interval Training (HIIT) signifie par traduction « entraînement fractionné de haute intensité ». C’est un style d’entraînement souvent proposé à ceux qui désirent perdre du poids. Le principe consiste à alterner plusieurs périodes d’exercices physiques très intenses avec des moments de récupération totale ou partielle.

La méthode est idéale et compatible avec de nombreux sports de haut niveau tels que le football, le cyclisme, le basket-ball et aussi la course de fond. Par exemple, les courses d’intensité sont souvent alternées par des courses modérées de sprints de 10 à 30 secondes. En moyenne, les séances de HIIT durent moins de 30 minutes même lorsque les exercices sont effectués en 30 secondes max.

La pratique de cet entraînement renforce surtout la tonicité de vos muscles et vous aide aussi à perdre du poids. Lorsqu’il est réalisé suivant des intervalles de temps régulier, il développe le système cardiovasculaire et favorise la détente.

La méthode Tabata

Considérée comme une version courte et efficace du HIIT, la méthode Tabata est une technique d’entraînement qui ne dure que 4 minutes. Aujourd’hui très à la mode et conseillée pour la remise en forme, elle permet de brûler les calories et de renforcer ses muscles en général.

Les exercices réalisés ici s’effectuent avec une intensité maximale sur une durée de 20 secondes avec 10 secondes de pauses avant le prochain mouvement. Suivant le principe de la méthode Tabata, vous devez recommencer 8 fois successivement.

Autrefois, cette technique exigeait de répéter le même mouvement 8 fois de suite, mais aujourd’hui vous pouvez varier les exercices. Optez pour l’assistance d’un coach sportif dans le choix de vos exercices, ainsi, vous obtiendrez un résultat plus efficace dans le temps.

Le CrossFit

Le CrossFit se présente également comme une méthode efficace pour se remettre en forme. Il désigne la pratique d’un ensemble d’exercices physiques croisés. Il peut s’agir de la musculation, du fitness, de la gymnastique ou l’haltérophilie.

Cette technique sportive vous aide à brûler les calories, développer vos capacités respiratoires et améliorer votre endurance. Avoir une routine de CrossFit vous permet en outre de renforcer vos muscles et selon votre objectif accroître la masse musculaire.

En dehors de ces différentes méthodes de remise en forme, vous avez également la musculation, le Yoga et le TRX qui ont également donné la preuve de leur efficacité.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here