Conseils pour éliminer les vergetures

éliminer les vergetures

La distension d’une partie du corps n’est pas le seul facteur impliqué dans l’apparition des vergetures. Ces lésions de la peau sont aussi favorisées par certaines hormones, dont la surproduction entraîne la diminution des fibres élastiques cutanées. Lorsque les causes des vergetures auront été déterminées, quelques soins naturels ou un traitement médical peuvent être envisagés pour les estomper.

Les traitements médicaux : pourquoi et quand ?

Les vergetures ont l’aspect et les caractéristiques d’une cicatrice linéaire qu’il n’est pas possible de faire disparaître complètement. Différentes techniques ont pourtant vu le jour pour limiter leur propagation et pour estomper la tension de la peau qui peut entraîner une phase inflammatoire. Les vergetures pathologiques dues à une maladie ou à un lourd antécédent médicamenteux peuvent être traitées médicalement, non pas pour les faire disparaître totalement, mais pour atténuer relativement leur apparence.

La technique de dermabrasion pourrait stimuler l’élasticité de la peau au même titre que la méthode du laser qui « normalise » l’action des fibroblastes dont le rôle est d’assurer la souplesse cutanée. La chirurgie esthétique peut quant à elle tendre les zones touchées par les vergetures sans les enlever complètement cependant.

L’efficacité relative de ces interventions ne saurait être complète sans l’application de soins cosmétiques anti-vergetures et de crèmes formulées avec de la vitamine A dérivée de l’acide rétinoïque comme l’isotrétinoïne et la trétinoïnecomme. Il s’agit cependant de médicaments, dont l’achat en pharmacie doit être justifié par l’ordonnance d’un dermatologue. Ces actifs forcent en effet les cellules cutanées à se régénérer en irritant la peau en profondeur. Il est donc primordial de respecter strictement la posologie.

Préventions et astuces contre les vergetures

Rien ne vaut la prévention lors des périodes exposant la peau au risque des vergetures. Pendant la grossesse par exemple, il convient de bien hydrater sa peau et de la nettoyer avec du savon naturel fabriqué en atelier de savonnerie pour qu’elle résiste mieux à l’étirement. Les produits de nettoyage chimiques sont en effet trop agressifs et peuvent rapidement altérer le film hydrolipidique cutané de surface qui protège la peau contre différentes agressions.

Les recettes miracles n’existent pas pour faire disparaître les vergetures. Il est plutôt question d’adopter les bons gestes pour garder une peau souple et en bonne santé à travers une bonne hygiène de vie. Aussi, l’utilisation de préférence des produits naturels à l’instar d’un beurre de karité (beurre de cacao) prévient l’apparition de vergetures. Buvez beaucoup d’eau. Il est conseiller de boire en moyenne 2 litres par jour, cela est également une astuce contre les vergetures

La prise de poids importante et rapide étant un facteur de risque, il convient de rééquilibrer son alimentation et de faire du sport pour se débarrasser des kilos en trop dès que le besoin s’en ressent. Les médecins préconisent également le contrôle rigoureux du poids de grossesse pour éviter une prise excessive pouvant entraîner l’apparition des vergetures pas seulement au niveau du ventre, mais également sur les parties du corps où la peau est plus fragile.

Certaines recettes riches en bonnes graisses peuvent aider à garder une peau souple et à l’épreuve de la distension. Les poissons gras et les huiles végétales comme l’huile d’olive sont par exemple de parfaits alliés pour conserver une belle peau toute l’année. Le jaune d’œuf est également un ingrédient phare pour apporter à la peau le taux d’antioxydants nécessaire pour qu’elle reste jeune et souple.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here