Quelle routine beauté pour sublimer les cheveux bouclés ?

sublimer les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont parmi les plus exigeants en matière de soins et d’entretien. Pour en conserver la beauté, la douceur et la souplesse, vous devez adopter une routine beauté spécifique tout choisissant bien les produits de soin mécanique. À cela s’ajoutent quelques bonnes habitudes simples, mais efficaces pour une crinière de rêve.

Prendre soin de ses cheveux bouclés : la routine

Pour de beaux cheveux bouclés, commencez par les nettoyer avec un shampooing doux. Sur vos cheveux propres, appliquez ensuite une bonne dose d’après-shampooing hydratant que vous laisserez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Démêlez ensuite vos boucles en vous servant non pas d’une brosse, mais d’un peigne avec des dents larges.

Les pinces picots risquent en effet de casser vos cheveux et de leur faire perdre leur définition. Pour un démêlage en douceur, partez de la longueur et remontez progressivement vers les racines. Terminez avec l’application d’une crème bouclante pour mieux définir les boucles et pour s’assurer qu’elles tiennent toute la journée. Évitez par ailleurs d’en appliquer sur les racines pour ne pas graisser vos cheveux.

Les cheveux bouclés sont de nature sèche. Privilégiez de fait les soins hydratants dans votre routine. Utilisez par exemple les gammes de produits de la marque Les Secrets de Loly, qui se composent exclusivement de soins pour les cheveux frisés, ondulés et crépus. Formulés à base d’actifs aux propriétés nourrissantes et hydratantes, ils ne contiennent ni silicone ni sulfate ni parabène. Ils agissent dans le respect de l’intégrité naturelle des cheveux.

Entretenir ses cheveux bouclés : les bons gestes

Les cheveux bouclés sont également connus pour leur délicatesse et leur fragilité. Il s’agit là de deux qualités qu’il faut considérer pour bien en prendre soin. Pour des cheveux bouclés en bonne santé :

  • Privilégiez le séchage à l’air libre au séchage avec un appareil chauffant. Si vraiment, le temps vous fait défaut, utilisez votre sèche-cheveux à basse température et toujours avec un diffuseur. On note que le diffuseur est un embout rond que l’on place au bout du séchoir. Celui-ci permettant une diffusion de l’air peu agressive. Il favorise le maintien des boucles de vos cheveux et permet d’avoir plus du volume. Mais si votre chevelure est vraiment sec, il est recommandé de ne pas le faire tous les jours. Pour harmoniser les boucles, vous pouvez reprendre les mèches indisciplinées avec du fer à boucler, mais sans insister plusieurs fois.
  • Réhumidifiez vos cheveux chaque matin. Aux jours où vous trouverez que vos cheveux sont un peu trop terne, essayez de mélanger un sérum nourrissant à l’eau que vous vaporisez. Vous allez obtenir un cocktail qui donnera un beau ressort à vos cheveux.
  • Coupez vos pointes régulièrement, toutes les 8 semaines environ pour vous débarrasser des fourches.
  • Pour conserver la texture de vos boucles et le volume de vos cheveux, attachez-les en chignon haut lorsque vous dormez. Recouvrez-les d’un foulard en soie ou utilisez des taies d’oreillers fabriquées en soie également pour éviter les frisottis au lever.
  • Optez pour des coiffures adaptées à votre nature de cheveux au quotidien pour ne pas casser les boucles.
  • Évitez de trop décolorer vos cheveux, qui sont naturellement plus fragiles que les autres types de cheveux. Confiez la réalisation de vos teintures à des professionnels avisés pour éviter les mauvaises surprises.

Au quotidien, mettez en valeur vos cheveux en alternant les jolies coiffures. Chignon flou, tresses, cheveux détachés et décorés d’un head-band, queue-de-cheval ou demi-queue avec mèches, etc., faites-vous plaisir. Évitez néanmoins de trop les tirer lorsque vous les attachez pour ne pas les casser ou provoquer leur chute.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here