Correction de l’asymétrie de la mâchoire avec des implants

Une asymétrie faciale existe chaque fois qu’un côté du visage ne correspond pas à l’autre en taille et en forme. La raison la plus courante pour laquelle cela se produit est due aux différents modèles de développement des os du visage sous-jacents et est le plus souvent observée chez les personnes qui ont des problèmes de développement des os du visage tels que la fente labiale et palatine et d’autres malformations congénitales craniofaciales. Parfois, il ne peut s’agir que de tissus mous et les os du visage sont assez symétriques. Mais en dehors de ces types de patients, certaines personnes ont simplement une asymétrie faciale légère ou légère dont la cause n’est pas évidente ou sera jamais connue. En substance, il n’y a que vous.

Dans de nombreux cas d’asymétrie faciale, la conclusion ou la cause la plus courante est que la mâchoire inférieure est différente entre les deux côtés. Parce que la mâchoire inférieure est mobile (le seul os du visage à le faire) et a une forme en L à l’arrière au-dessus de laquelle l’articulation de la mâchoire s’articule, c’est l’os du visage qui est le plus susceptible d’avoir des différences entre les deux côtés. Le plus souvent, ces différences sont de retour au niveau de la zone de l’angle et le long de la mâchoire qui avance. Cela peut créer une différence très visible entre les mâchoires lorsque vous regardez directement vers l’avant. C’est le type d’asymétrie faciale le plus courant que je vois. Parfois, je vois quelqu’un qui a un menton tordu, où le menton est hors ligne, mais l’origine du menton tordu vient généralement de la croissance différentielle de la mâchoire entre les deux côtés.

En cas d’asymétrie du visage, il est d’abord important de s’assurer que l’asymétrie de la mâchoire n’est pas mieux corrigée en déplaçant réellement la mâchoire entière et en mettant les dents dans une meilleure relation de morsure. Si l’on est jeune et que l’asymétrie de la mâchoire est importante, la façon dont les dents se rassemblent déterminera si c’est la meilleure solution à long terme. Mais en supposant que le mouvement de l’os de la mâchoire ne soit pas une bonne solution, l’approche la plus courante consiste à le corriger avec la pose d’implants.

L’angle de la mâchoire et les implants de la mâchoire peuvent être des méthodes assez simples pour améliorer l’asymétrie de la mâchoire. Ces implants sont presque toujours placés à l’intérieur de la bouche. Il existe des implants d’angle de mâchoire du commerce, mais il n’y a pas d’implant de la mâchoire du commerce. Les implants de la mâchoire doivent être façonnés au moment de la chirurgie, généralement à partir d’un bloc ou d’une épaisse feuille de matériau semi-souple. (Gore-tex ou SAM est ce que je préfère) La clé du succès avec l’augmentation de l’implant est d’être certain exactement où se trouve l’asymétrie de la mâchoire. Les implants ne feront pas grand-chose s’ils ne sont pas dans le domaine de la déficience osseuse ou de l’asymétrie. Parfois, cela est évident au toucher, d’autres fois, il peut être préférable de passer un scanner 3D et d’avoir une image squelettique exacte sur laquelle travailler. Dans de rares cas, j’ai même fait fabriquer un modèle 3D à partir du scanner et fabriquer sur mesure la forme des implants avant la chirurgie.

Lors de la pose d’implants pour tout type d’asymétrie faciale, il est important de commencer la chirurgie en sachant que le résultat sera meilleur … mais pas parfait. L’augmentation chirurgicale du visage avec implants est autant un art qu’une science exacte.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here