Les bienfaits du Guacamole pour la santé

guacamole

Le guacamole est apprécié parce qu’il a une saveur exquise et parce que l’avocat, son principal ingrédient, offre de nombreux bienfaits pour l’organisme. Sous sa peau dure se cache une pulpe molle qui la rend onctueuse et très nutritive, capable d’apporter de la vitalité à l’organisme et de contribuer à la régulation du cholestérol.

Pourquoi est-il bon de manger de l’avocat ?

La base du guacamole est l’avocat, un fruit tropical délicieux et huileux aux multiples bienfaits. Il est originaire d’Amérique centrale, plus précisément de la région du Mexique, du Guatemala et des Antilles.

L’une de ses principales propriétés est qu’il est chargé de graisses saines. En effet, 23% de son poids est constitué de graisses mono-insaturées. Il s’agit de « bonnes » graisses, comme l’huile d’olive. Il est également riche en vitamines telles que C, E et provitamine A et en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore, le cuivre et le zinc.

Si vous aimez manger du guacamole, il est bon que vous sachiez quels sont les principaux avantages de son ingrédient phare.

  • Il améliore la santé cardiovasculaire : l’avocat aide à contrôler le cholestérol et le réduit lorsqu’il est élevé.
  • Il aide les personnes qui font du sport car il fournit des nutriments adéquats pour traiter la suractivité musculaire et la déperdition d’énergie.
  • Il relaxe le système nerveux car il est riche en acides gras, en vitamines B et en magnésium.
  • Il protège la vision car il est riche en lutéine, un caroténoïde.

Les clés pour préparer le meilleur guacamole

Le guacamole est une recette de base de la cuisine mexicaine et bien qu’il s’agisse d’une préparation simple, il est important de prendre en compte certains aspects pour en faire une sauce vraiment parfaite. Comme de nombreuses préparations, elle peut avoir des nuances différentes qui varient selon la tradition ou le goût de chacun.

Cependant, on peut dire que le guacamole a 4 ingrédients de base :

  • Avocat
  • Oignon
  • Chili
  • Coriandre

La recette originale inclut la tomate rouge, mais certaines personnes préfèrent ne pas la rajouter parce qu’elle donne à la sauce une consistance plus aqueuse. On ajoute aussi généralement un peu de jus de citron pour empêcher l’oxydation de l’avocat.

Pour le préparer, il suffit de couper les ingrédients en carrés pas très grands et d’extraire la pulpe de l’avocat à la cuillère. Une fois que cela est fait, il ne reste plus qu’à écraser les fruits, à ajouter le reste des ingrédients et à mélanger jusqu’à obtenir une bonne combinaison. Vous n’avez pas besoin d’avoir des ustensiles spéciaux. Si vous n’avez pas de mortier de pierre, vous pouvez le faire dans n’importe quel plat profond en porcelaine à l’aide d’une fourchette.

Il n’est pas non plus nécessaire de l’écraser beaucoup, car il est préférable de pouvoir trouver un petit morceau d’oignon ou de coriandre en mangeant. Le plus important est peut-être de savoir comment choisir l’avocat pour que le guacamole ait l’air bon. Il ne peut être ni trop vert ni trop mûr.

Il existe une astuce pour savoir s’il est prêt à être dégusté qui consiste à enlever le coin du dessus : si l’avocat est vert, il n’a pas encore mûri et s’il est brun ou noir, il est trop mûr. Idéalement, il devrait être jaunâtre, et vous aurez alors la base parfaite pour votre préparation.

Si vous aimez les nachos au guacamole, vous savez comment préparer cette incroyable sauce et combien elle peut être bénéfique grâce à son ingrédient vedette : l’avocat.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here