Hammam sauna Paris, quelles différences et quels bienfaits ?

Hammam sauna Paris

Hammam sauna Paris, des traditions ancestrales qui ont toujours su séduire les Parisiens et Parisiennes. Dans les deux cas, on fait appel à l’ambiance chaleureuse de l’eau bouillante pour se détendre et se retrouver.

Mais qu’est-ce qui distingue le hammam du sauna ?

Le sauna, ambivalence entre haute température et détente

Importé de Finlande, le sauna se distingue par sa chaleur sèche allant de 70 à 100 °C dans une cabine en bois. Généralement, les bois utilisés proviennent des forêts scandinaves. Ils se valent par leur capacité à s’adapter à cet usage, qui se doivent d’être robustes et respirant. Entre les quatre murs, une poêle en bois ou une poêle électrique va procurer la chaleur intense à des pierres. On y versera l’eau pour obtenir une bouffée de vapeur, une atmosphère qui provoquera la sudation. En scandinave, le sauna est un lieu de partage, il est rare que l’on y passe seul dans la pièce. Vous pourrez toutefois venir à hammam sauna Paris seul ou accompagné.

Le hammam, un instant de détente et d’évasion

À la différence du sauna, le hammam ou bain turc ne se fait pas dans une atmosphère sèche. Ce dernier se distingue par son atmosphère saturée d’humidité. On se retrouve dans une ambiance plus douce. D’ailleurs, pour la première expérience, hammam sauna Paris recommande d’entamer la séance avec le hammam. Contrairement au sauna, le hammam possède au moins deux pièces dont les taux d’humidité varient selon les salles.

La séance de sauna : quelle durée ?

Pour préparer le corps à s’adapter avec la chaleur sèche, il est obligatoire d’entamer la séance par une douche chaude. Le premier passage entre la pièce en bois dur entre 8 à 15 min, toutefois ceux qui débutent vraiment n’y passent que 5 min. La température provoquera les premières gouttelettes de sueurs vers la deuxième ou troisième minute. Une fois que l’on a achevé la première étape, on vous invitera à vous doucher afin d’éliminer les impuretés sur la peau. Ensuite, on recommande une période de repos d’environ un quart d’heure. Il vous est ensuite possible de répéter la procédure, pour 10 à 15 min. La durée d’une séance de sauna peut donc aller jusqu’à 1 h 30 min, mais cela dépend entièrement de chacun.

La séance de hammam : quelle durée ?

La séance de hammam dure au maximum 20 min et 8 min au minimum. Comme il existe plusieurs salles, dans la première, la température varie entre 37 et 38 °C. Dans les autres, la température peut aller de 5 °C à 50 °C. Après quelques minutes de repos, dans la première salle, la détente musculaire et le nettoyage de peau se préciseront dans la seconde. Il est aussi nécessaire d’alterner les bains de vapeur avec des douches froides entre les deux pour profiter des bienfaits de la séance.

Les bienfaits du sauna et du hammam pour le bien-être

  • Stimulent la circulation sanguine ;
  • Sudation qui aide à l’évacuation des toxines ;
  • Détendent les muscles après une séance de sport intense ;
  • Diminuent les raideurs des articulations ;
  • Provoquent le renforcement du système immunitaire (l’organisme réagit face à la sensation de chaleur comme si l’on est dans un état de fièvre. D’où il booste le système immunitaire) ;
  • Nettoient la peau en profondeur ;
  • Préviennent contre : eczéma, psoriasis, urticaire, acné ;
  • Font oublier la sensation de stress ;
  • Procurent des sentiments optimistes ;
  • Diminuent la toux en cas de bronchite ;
  • Aident à l’élimination des cellulites ;
  • Procurent une saine fatigue, efficace pour obtenir un bon sommeil.

Préférez une séance en soirée afin de ressentir au maximum les effets recherchés du sauna et du hammam.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here