Prévenir et éliminer la fatigue

prévenir et éliminer la fatigue

Les épisodes de fatigue n’épargnent personne. Elles concernent aussi bien les enfants et les adultes que les individus de troisième âge. Mais elles affectent toujours la vie familiale et professionnelle. Voici quelques astuces pour vous éviter et vous débarrasser de la fatigue.

Les principales causes de la fatigue

On identifie de nombreuses causes de la fatigue. L’effort physique intense en est la première. A cela vient s’ajouter l’insomnie. Un manque de sommeil occasionne donc toujours un épuisement physique et mental. Une dépression entraine aussi la fatigue. Il en est de même pour des maladies chroniques comme le diabète. Une alimentation insuffisante, la prise de certains médicaments, le stress accru en font aussi partie. Pour mieux faire face à la baisse de régime, il est important de déterminer ce qui déclenche la fatigue chez vous. Si elle est causée par une maladie, il faut soigner la maladie en question. Dans ce cas, vous devez vous rendre auprès d’un médecin pour qu’il vous prescrive un traitement spécifique.

Améliorer votre hygiène de vie

Vous avez besoin de vous reposer toutes les nuits. Mais pour que le sommeil soit bien réparateur, il va falloir adopter quelques bonnes habitudes. Commencez par les heures où vous allez dormir. Couchez-vous et levez-vous tous les jours à des heures régulières. Si vous avez des problèmes de sommeil, bannissez la consommation de la caféine et de l’alcool. Consommez plutôt des infusions de plantes avant de glisser dans votre couette. N’attendez pas d’avoir les paupières lourdes pour rejoindre votre lit. Au travail, faites des pauses de quelques minutes pour aérer le cerveau. Et le soir en arrivant, relaxez votre corps avec une bonne douche chaude. Cela vous revigorera.

Quand on parle d’améliorer l’hygiène de vie, cela implique aussi de surveiller votre alimentation. N’oubliez jamais de prendre votre petit-déjeuner avant de vous rendre à votre travail.  Il est crucial que celui-ci soit qualitatif et quantitatif, surtout quand vous avez un coup de barre. Misez surtout sur les fruits et les légumes riches en vitamines C, en glucides, en minéraux ou en protéines. Si vous avez d’éventuelles carences en fer ou en minéraux, cherchez à les combler. Outre cela, buvez assez d’eau. Au moment où vous ressentez une baisse d’énergie, optez pour la prise d’infusion avec du gingembre, plutôt que de vous procurer des médicaments en pharmacie. Un délicieux smoothie de carottes est aussi parfait pour vous redonner de la vitalité.

Pratiquer des activités bien-être

Le stress est l’un des principaux facteurs qui entrainent la fatigue. Par ailleurs, prenez du temps pour vous et évitez le stress autant que possible. Pour ce faire, vous pouvez envisager de vous inscrire à un cours de méditation. Et pourquoi pas une séance de massage soft, qui allie bien-être et plaisir ? Ce soin fait partie des activités les plus prisées pour une détente au plus haut degré. Les instituts proposant ce type de prestation sont florissants. Le Qi Gong est une autre discipline recommandée. Cette technique, combinant postures et respirations est reconnue pour être l’une des solutions antifatigues les plus efficaces. Le pratiquer, rien que pour quelques minutes par jour vous permettra de réveiller votre énergie.

Enfin, il est recommandé de s’adonner régulièrement à des activités physiques. Faire des exercices doux sera bénéfique pour votre corps puisque cela favorisera la production d’endorphine et de sérotonine. Ces deux hormones ont le pouvoir de réduire votre état de fatigue. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’aller dans une salle de sport. Une séance de marche de quinze minutes dans un parc à proximité de votre domicile fera l’affaire.

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