Combien coûte un autotest covid en pharmacie? en magasin?

La covid 19 est une maladie virale quelquefois mortelle chez les individus présentant des signes de maladies chroniques ou d’âge avancé. C’est une maladie qui se transmet par contact physique avec une personne infectée.

Elle est apparue en 2019 et s’est très rapidement propagée faisant des centaines de milliers de victimes dans plusieurs pays du monde. Plus vite cette maladie est détectée, plus grandes seront vos chances d’en guérir. Qui parle de détection, parle également de dépistage.

Les cas contacts, adultes comme enfants, pour se dépister du Covid, peuvent donc réaliser des autotests. Ces derniers temps, on assiste à un boom dans leur commercialisation. Mais savez-vous combien coûtent les autotests ? Voici un article qui vous renseigne sur le coût de l’autotest covid.

Qu’est-ce qu’un autotest covid ?

L’autotest est un test de dépistage fait à partir d’un prélèvement nasal pour effectuer le dépistage de la Covid-19. Pour la réalisation de l’autotest covid, l’intervention d’un professionnel de santé n’est pas nécessaire. La réalisation et l’interprétation du résultat de ce test peuvent se faire par la personne elle-même, comme l’indique le nom « autotest ».

Quel est le prix d’un autotest Covid ?

Il faut noter que l’autotest covid est gratuit pour une catégorie de personnes comme les mineurs de moins de 12 ans et les adultes vaccinés. Vous pouvez procéder à l’achat d’un autotest de covid dans toutes les pharmacies comme au niveau des grandes surfaces.

Le prix des autotests covid au niveau des pharmacies est préalablement fixé par un décret paru au journal officiel le 11 avril 2021. Ainsi le prix d’un autotest en pharmacie ne doit pas dépasser 5,2 euros avec toute taxe comprise.

Les visiteurs ont lu aussi :  Massage thérapeutique, massage bien-être : quelles différences ?

Contrairement aux pharmacies, les grandes surfaces vendent des autotests à des prix abordables. Ainsi déjà avec 1,24 euro, vous pouvez avoir l’unité d’un autotest covid. Cependant, avec un maximum de 6,20 euros, il est possible de vous procurer la boite comportant cinq autotests covid.

cout-autotest-covid

Il convient toutefois de noter qu’un autotest effectué sous supervision et dans le lieu d’un événement soumis au pass sanitaire, peut est facturé à 12,90 euros. Ce prix comporte généralement le prix maximum de l’autotest de 4,20 euros et le prix de la supervision des opérations et la saisie du résultat dans SI-DEP (8,70 euros).

Notons que les autotests covid sous supervision peuvent être pris en charge par une assurance maladie. Mais ils sont payants dans le cas où ils doivent servir de preuve pour l’accès aux établissements, aux lieux et aux événements. De même, le réseau de vente d’autotest covid s’est élargi aux supermarchés depuis le 29 décembre 2021. L’autorisation de la vente de l’autotest a été en effet accordée par le gouvernement.

Cette vente devrait se limiter au 31 janvier 2022, mais face à la propagation rapide du virus, cette vente a été prolongée jusqu’au 15 février 2022. Par ailleurs, dans les supermarchés, le prix de vente des autotests est le même que celui pratiqué au niveau des grandes surfaces.

Quel est le mode d’utilisation d’un autotest covid ?

Pour réaliser un autotest covid seul à la maison, ce n’est pas du tout compliqué. Il faudra juste suivre les instructions inscrites sur l’emballage de l’autotest. Le test se fait en suivant les étapes suivantes :

  • Introduire verticalement l’écouvillon dans l’une des narines sur 2 à 3 cm
  • Enfoncez l’écouvillon un peu plus loin jusqu’à rencontrer une légère résistance
  • Faire un mouvement rotatoire léger pendant quelques secondes
  • Plongez l’écouvillon dans la solution pendant à peu près 10 secondes
  • Positionner la tétine compte-gouttes sur le tube de l’autotest
  • Reverser quatre gouttes dans le puits de la cassette
  • Attendre pendant 10 à 15 minutes
Les visiteurs ont lu aussi :  Les meilleurs blogs de développement personnel en France !

Comment interpréter le résultat d’un autotest covid ?

Après la phase de la réalisation de l’autotest covid, il faudra interpréter le résultat. Cette interprétation se fait quelques instants après la réalisation du test :

  • Votre résultat est positif à l’apparition des deux bandes colorées au niveau des zones (C) et (T)
  • Votre résultat est négatif à l’apparition d’une bande colorée dans la zone contrôle (C)
  • Votre résultat est non concluant dans le cas où la ligne contrôle (C) n’apparait pas. Votre test est donc à refaire.

À la fin de la lecture du résultat de l’autotest, il est conseillé de jeter les éléments du kit dans un sac plastique pour éviter toute contamination. Il faudrait refermer ensuite le sac et le déposer dans un second sac plastique que vous jetterez dans une poubelle habituelle. Par précaution, il est vivement recommandé de vous laver les mains à l’eau et au savon après la réalisation de l’autotest covid.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here