Que faire en cas de perte de dents ?

La perte de dents peut arriver à n’importe qui. Et si vous vous dites que seules les personnes âgées pourront avoir des dents manquantes, vous vous trompez. L’âge n’est pas le seul facteur de la perte de dents. Il y a également certains paramètres à prendre en compte afin d’éviter que nos dents ne tombent. Mais aussi d’autres éléments qui vont causer la perte de dents. Et c’est justement ce que l’on va essayer d’expliquer avant de vous donner les solutions à prendre en cas de perte de dents.

Les causes probables de la perte de dents

Plusieurs raisons peuvent entrainer la perte de dents. Il ne faut donc pas penser que seule la vieillesse pousse les gens à perdre leurs dents. Les dents peuvent tomber en cas de choc, d’infections ou de délabrement entre autres.

En cas de choc ou d’accident, les dents peuvent être brisées ou cassées. Il est également possible que la racine soit touchée. Dans ces cas, la dent en question pourrait tomber ou dans les meilleurs des cas, elle pourrait bouger.

S’il s’agit d’une infection, cette dernière est susceptible d’envahir les parois latérales de la racine de la dent. Et par conséquent, la dent en question va bouger, voire tomber. S’il s’agit d’une maladie parodontale sévère, il faut s’attendre à ce que les dents tombent. Sinon, il existe des traitements contre la parodontite. Mais dans la majorité des cas, la perte des dents est inévitable.

Une carie dentaire non traitée et qui provoque la destruction de la structure de la dent pourrait entrainer un délabrement. C’est généralement constaté lorsque la carie atteint la partie sous-gingivale. Et dans ce cas bien précis, il n’y a pas d’autres solutions que l’extraction de la dent.

Dans tous les cas, la perte de dent peut être résolue par un remplacement ou une reconstitution. Il existe désormais plusieurs solutions pour restaurer une ou plusieurs dents manquantes.

Perte de dents : pour quelle solution de remplacement opter ?

La perte de dents pourrait être inévitable dans certains cas, mais elle n’est pas irréversible. Il existe des solutions plus adaptées selon les besoins des personnes édentées partiellement ou totalement. Sauf que dans certains pays, les solutions de remplacement de dents manquantes coûtent assez cher et ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. C’est pourquoi un bon nombre de patients préfèrent abandonner leurs soins et rester édentés.

Donc si vous avez des problèmes d’édentation, vous aurez le choix entre plusieurs solutions de remplacement. Notamment :

  • Le remplacement de dents par implants dentaires : il s’agit d’une racine artificielle qui va remplacer la racine de la dent manquante et qui va servir de support pour le pilier prothétique. Ce dernier va à son tour supporter la prothèse dentaire qui n’est autre qu’une couronne en zircone ou en céramique. L’implant dentaire est en effet la solution idéale pour remplacer une dent manquante. Sauf que pour replacer plusieurs dents manquantes, plusieurs implants peuvent être posés. Mais ça va coûter une fortune. On opte alors pour une autre solution.
  • Les prothèses sur implants : en cas d’édentation totale entre autres, toutes les dents sont à remplacer. Dans ce cas, le mieux à faire c’est de les restaurer par une prothèse dentaire complète. Une prothèse dentaire de 12 à 14 dents qui sera fixée sur la mâchoire à l’aide de 4 à 6 implants dentaires. On parle en effet de la solution All-on 4 et All-on 6.

Seul problème avec la restauration de dents par implants dentaires : ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Par ailleurs, les implants dentaires coûtent très cher. Pour alléger vos factures, il vaut mieux se tourner vers une clinique dentaire étrangère. Là où le prix d’un implant dentaire complet ne dépasse pas les 1 000 € et où la qualité de la prise en charge ainsi que des services est irréprochable. Autrement dit à Budapest, la capitale dentaire de l’Europe.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here