Quels sont les avantages du drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique peut avoir un effet bénéfique sur votre santé générale, maintenir le bon fonctionnement de votre système immunitaire et améliorer le flux et le drainage de la lymphe dans le corps.

Le système lymphatique joue un rôle essentiel dans le maintien de votre santé. Mais lorsque les choses tournent mal et que ce système est bloqué, les conséquences sur la santé peuvent être graves.

Dans cet article, nous allons définir ce que le système lymphatique fait pour votre corps, ce qui se passe quand les choses vont mal et comment le massage de drainage lymphatique peut vous aider à maintenir votre santé générale ou à traiter des conditions plus spécifiques comme le lymphœdème.

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique est essentiellement le “système d’égouts” de notre corps.  Il est constitué d’un réseau de tubes délicats qui parcourent l’ensemble du corps et drainent le liquide (lymphe) qui a été éliminé des vaisseaux sanguins vers les tissus, puis le renvoie dans la circulation sanguine via les ganglions lymphatiques.

Les principales responsabilités du système lymphatique sont de contrôler le niveau de liquide dans les tissus de notre corps, de détecter et de réagir aux cellules/bactéries étrangères dans notre système et d’absorber les graisses de nos intestins.

Si notre système lymphatique ne fonctionne pas de manière optimale, il devient toxique et affaiblit notre système immunitaire.

Le lymphœdème est causé par un blocage du système lymphatique. Ce blocage empêche le liquide de s’écouler correctement et l’excès de liquide s’accumule dans les tissus, provoquant un gonflement (œdème).

Le lymphœdème est un problème de santé grave causé par l’ablation ou la détérioration des ganglions lymphatiques.  On l’observe fréquemment après ou pendant les traitements contre le cancer, mais il peut aussi résulter de l’utilisation de médicaments tels que les anticoagulants et de problèmes de fonction rénale qui ralentissent la circulation. Dans certains cas, il peut se transformer en œdème par piqûres, ce qui est assez douloureux pour le patient, qui peut perdre la sensibilité de ses orteils et de ses pieds.

Les principaux avantages du drainage lymphatique sont les suivants :

  • Une immunité accrue, et une réduction des risques d’attraper des rhumes et des virus ; votre système lymphatique aide votre corps à combattre les infections, et accélère la guérison et le rétablissement.
  • Une réduction de la rétention d’eau ; comme le système lymphatique n’a pas de pompe, si vous restez assis longtemps sans bouger, la lymphe ne peut pas circuler facilement, ce qui explique pourquoi vous pouvez avoir les pieds ou les doigts gonflés. Le massage de drainage lymphatique pompe manuellement le fluide autour du corps.
  • Favorise la perte de poids, le massage de drainage lymphatique améliore votre taux métabolique, ce qui vous aide à brûler les calories plus efficacement.
  • Amélioration de la texture de la peau en réduisant les gonflements, les poches et les taches, en accélérant la cicatrisation, en réduisant la cellulite (le massage de drainage lymphatique augmente le flux sanguin et la circulation dans les zones concernées, ce qui aide le corps à éliminer les toxines à l’origine des capitons).
  • Il est utilisé dans le traitement du lymphœdème dans le cadre d’un plan de traitement médical.

drainage pied

Que peut-on attendre d’un massage de drainage lymphatique ?

Le massage de drainage lymphatique utilise une pression très légère et des mouvements longs, doux et rythmés pour augmenter le flux de la lymphe et réduire les toxines dans votre corps.

Le drainage lymphatique peut vous laisser une sensation de fatigue et de grande détente. Vous souhaiterez peut-être vous reposer ou minimiser vos engagements pour le reste de la journée.

Il est important de laisser à votre corps le temps de s’adapter et de reprendre une vie active.  Le massage de drainage lymphatique peut également vous donner très soif. Comme toujours, il est important de boire beaucoup d’eau après le massage pour aider le corps à évacuer les toxines et les déchets.

Est-il sûr ?

Le drainage lymphatique est généralement sans danger. Cependant, consultez d’abord votre médecin si vous avez :

  • Un risque élevé de caillots sanguins
  • Une insuffisance cardiaque congestive
  • Une infection lymphatique active
  • Un gonflement sans cause connue

Un conseil !

Le drainage lymphatique a pour but d’évacuer les toxines de votre système ; vous pouvez le faire tous les jours en vous assurant que vous buvez beaucoup d’eau ou vous pouvez essayer la pressothérapie . L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre système lymphatique est d’être plus actif. Une activité, même légère, favorise un flux lymphatique sain, car le mouvement des muscles exerce une légère pression sur les vaisseaux lymphatiques, ce qui les maintient en mouvement.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here