Qu’est-ce qu’une identité de genre en psychologie ?

site qui fait référence dans la communauté LGBT : https://www.boutique-lgbt.fr/

Le terme “identité de genre” fait référence au sentiment intérieur d’une personne d’être un homme, une femme, aucun des deux ou les deux. Une personne transgenre a une identité de genre qui diffère du sexe qui lui a été attribué à la naissance (par exemple, la désignation figurant sur son certificat de naissance).

Par exemple, une personne née dans un corps masculin, mais qui se sent femme ou vit comme une femme est une femme transgenre. Les personnes transgenres peuvent être hétérosexuelles, lesbiennes, gays ou bisexuelles. Une personne non-conforme au genre peut avoir n’importe quelle orientation sexuelle et ne s’identifie pas nécessairement comme transgenre.

Qu’est-ce que l’identité de genre ?

L’identité de genre fait référence au sentiment interne d’une personne d’être un homme ou une femme (ou un garçon ou une fille). L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au sexe qui lui a été attribué à la naissance.

Il est difficile de déterminer si les transgenres naissent avec une identité de genre différente de celle qui leur a été attribuée à la naissance ou s’ils subissent une réaffectation sexuelle. Ce dernier cas est plus connu et mieux compris ces derniers temps. Une personne qui passe d’un sexe masculin à un sexe féminin peut suivre une thérapie hormonale et établir un nouveau sexe putatif à l’aide d’un certificat de naissance, ce que les programmes de réassignation considèrent comme le meilleur moyen de modifier les marqueurs biologiques internes et externes du sexe.

Qu’est-ce que la dysphorie de genre ?

La dysphorie de genre est un état qui provoque un conflit entre le genre physique ou assigné d’une personne et son identité de genre. Les personnes souffrant de dysphorie de genre peuvent être très mal à l’aise avec le genre qui leur a été assigné, parfois décrit comme étant mal à l’aise avec leur corps (en particulier les développements pendant la puberté) ou mal à l’aise avec les rôles attendus de leur genre assigné.

Les personnes transgenres peuvent vivre une transition sociale ou une transition vers un autre genre, ce qui peut impliquer un changement légal de nom et/ou de marqueur de genre. La transition d’un genre (par exemple, vers une identité “masculine” ou “féminine”) à un autre peut se faire par le biais d’un processus comprenant des hormones, des procédures chirurgicales et/ou des traitements de santé mentale connexes.

Malgré notre désir profond de catégoriser et d’assigner des genres, les scientifiques n’ont jamais été en mesure de déterminer de manière définitive le genre auquel les gens s’identifient.

Comment les enfants connaissent-ils leur identité sexuelle ?

À mesure que les enfants se développent, ils apprennent à connaître leur identité sexuelle. Cela signifie qu’ils apprennent les traits, les comportements et les rôles qui sont associés au fait d’être une fille ou un garçon. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le “transgenre” est un “syndrome complexe qui implique 3 à 5 facteurs différents : la dysphorie de genre, l’incongruité de genre, le trouble de l’expression de genre et l’identité syncrétique de genre croisé”.

Une personne transgenre peut avoir un diagnostic physique interne ou externe, mais trois marqueurs communs sont utilisés pour évaluer l’incongruence de genre : l’hormonothérapie, le changement chirurgical de l’apparence sexuée et la thérapie à la testostérone. Il existe des sites qui sont entièrement dédié à la communauté lgbt comme https://www.boutique-lgbt.fr/ avec des articles de blogs qui explique l’histoire de la communauté.

Comment puis-je parler des questions relatives au transgenre d’une manière qui respecte tout le monde ?

La meilleure chose à faire lorsque vous abordez les questions de transsexualité est d’être ouvert, honnête et respectueux. Vous avez peut-être l’impression de l’avoir déjà fait, mais il existe des moyens d’être encore plus respectueux. Tout d’abord, évitez de faire des suppositions sur l’identité de genre d’une personne, car il n’est peut-être pas possible de connaître toute son identité de genre.

Comment puis-je soutenir un ami, un membre de ma famille ou un collègue transgenre ?

Les personnes transgenres constituent l’une des communautés les plus marginalisées au monde. Il peut être difficile de savoir quoi faire lorsque vous avez un ami, un membre de la famille ou un collègue transgenre. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de l’écouter et de le prendre au sérieux. Si vous ne savez pas comment l’écouter, demandez-lui simplement ce que vous pouvez faire pour l’aider.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here