Sport et mal de dos : est-ce compatible ?

sport et mal de dos

Qui ne sait pas que le sport est vraiment indispensable pour le bien-être et la santé. Avec les différents types de sport qui existent, chacun peut trouver ce qui lui convient pour entretenir sa santé. Ils apportent de nombreux bienfaits. Cependant, certaines personnes ont de doute sur leur efficacité. C’est le cas par exemple lors de mal de dos. Elles pensent que le sport ne fait qu’aggraver les douleurs. Or, ce n’est pas tous les types de sports, car il existe des activités physiques qui aident à soulager le mal de dos. Il faut alors pratiquer l’activité bien adaptée à une telle douleur toute en prenant des précautions pour garantir son efficacité.

Quels types d’activités sportives faut-il pratiquer en cas de mal de dos ?

La majorité des personnes est déjà victime d’une douleur dorsale que ce soit des jeunes ou des adultes, des femmes ou des hommes. Et il existe plusieurs moyens pour la soulager comme le massage et certains médicaments selon l’avis du médecin. Différents accessoires sont également capables de l’atténuer comme celui qui se trouve sur ce site https://www.topmedic.fr/. Mais à part tout cela, le sport s’avère aussi un bon moyen pour l’apaiser. Cependant, pas tous les sports, il y a ceux qui sont à privilégier et ceux qui sont à éviter.

Parmi le type d’activité le plus simple et efficace, il y a la marche. Elle est bénéfique qu’elle soit rapide ou modérée. Elle permet de muscler le dos et de consolider les muscles de la posture. La natation est aussi un excellent sport pour le dos. C’est un bon moyen pour s’étirer en douceur. En plus, elle n’induit pas de traumatisme ni de choc. Le crawl et le dos crawlé sont à privilégier. Par contre, il faut éviter la brasse si elle n’est pas coulée, car elle favorise les douleurs.

Le vélo fait aussi partie des activités recommandées, car il n’y a pas de tensions brutales. Ce qui va bien pour s’étirer et se muscler sans fatiguer le dos. A cela s’ajoute la gymnastique pour plus de souplesse tout en étirant les muscles.

Quelles précautions faut-il prendre pour garantir l’efficacité de ces sports ?

Pour que ces sports apportent de bons résultats sur l’entretien de votre dos et la prévention ou le soulagement des douleurs dorsales, vous devez prendre des précautions. Pour trouver le type d’exercice physique qui vous convient, mieux vaut demander des conseils à de coach professionnel dans le domaine.

Quel que soit le type d’activité que vous pratiquez, échauffez-vous avant chaque séance tout en démarrant progressivement. Il est très important aussi de faire une activité physique de façon modérée mais régulièrement. Une séance de 30 minutes par jour peut suffire.

Si vous choisissez la marche, évitez de porter des sacs trop chargés et munissez-vous de bonnes chaussures. Ce n’est pas bien de faire de trop grandes enjambées, privilégiez des petits pas rapides.

Quels types de sport faut-il éviter en cas de douleur dorsale ?

Le sport et le mal de dos peuvent être compatibles en choisissant le type d’activité physique adéquat tout en prenant certaines précautions. En effet, si vous restez immobile, cela ne permet pas de faire disparaître la douleur. Donc, bougez-vous ! Cependant, si vous souffrez de mal de dos, il existe certains types de sport à éviter, car ils amplifient la douleur.

Les sports de raquette comme le tennis, le squash ou le badminton sont à proscrire parce qu’ils provoquent des torsions au niveau du dos. C’est aussi le cas pour les sports collectifs tels que le basket-ball, le volley-ball, le handball et le rugby. Evitez également les sports de combat comme la boxe, le judo et le taekwondo.

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