À quel moment de l’année effectuer l’élagage des arbres ornementaux?

arbre

Élaguer les arbres est une tâche assez contraignante. Elle doit être effectuée régulièrement pour assurer le bien-être des végétaux et harmoniser leur structure. En outre, l’élagage est un moyen de limiter et de contrôler leur développement. Pour qu’il ne nuise pas aux arbres, il doit néanmoins être entrepris à une période clé de l’année. Dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser à la période idéale pour élaguer les arbres ornementaux. Découvrez !

En quoi consiste l’élagage des arbres d’ornement?

Les arbres d’ornement sont a priori élagués pour des raisons esthétiques. Malgré cela, leur élagage présente d’autres avantages. En effet, ce procédé est effectué dans le but de supprimer les branches mortes, fragiles ou malades du sujet qui en fait l’objet. Il permet de ce fait de préserver sa santé et d’empêcher la prolifération d’une éventuelle maladie. En outre, il favorise le développement de la plante. Les branches qui ont été conservées seront alors plus robustes et plus saines. Les travaux d’élagage peuvent être réalisés tous les ans. Ils sont sans danger pour l’arbre. Faut-il encore qu’ils soient correctement exécutés. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel.

L’automne : la période indiquée pour l’élagage des arbres

Il faut savoir que toutes les espèces d’arbres ne s’élaguent pas à la même période. L’élagage des arbres et des arbustes qui fleurissent au printemps est par exemple réalisé après la floraison. Quant à ceux qui fleurissent en été, leur élagage s’opère au début ou à la sortie de l’hiver. Mais dans la majorité des cas, il est réalisé durant l’automne.

En effet, les arbres ornementaux sont de préférence élagués avant le repos végétatif et durant les périodes de gel. Si la taille est mal exécutée, elle peut toutefois nuire leur santé. Malgré cela, sachez qu’une telle pratique les rendra plus vigoureux. Les arbres auront par ailleurs une belle silhouette à l’arrivée du printemps.

En outre, il est à noter que l’élagage de ce type d’arbres ne peut se faire après la reprise de la végétation. Un élagage tardif les affaiblirait, car ils devront dépenser beaucoup d’énergie pour produire le feuillage et les nouvelles branches.

Pour connaitre le moment opportun pour réaliser les travaux d’élagage d’arbre, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un élagueur professionnel.

À quelle fréquence élaguer les arbres d’ornement?

La fréquence des travaux d’élagage dépend en principe de l’ancienneté de l’arbre. Ils sont en effet effectués dès le plus jeune âge des végétaux. Contrairement aux pensées reçues, un élagage assez fréquent ne présente aucun risque pour ces derniers. Ce qui n’est pas le cas pour les sujets anciens. Les plaies qui résultent de leur élagage prennent plus de temps à cicatriser, surtout après une taille sévère.

Dans tous les cas, l’élagage doit faire office d’entretien régulier pour les arbres d’ornement. Il sera néanmoins réalisé de moins en moins quand l’arbre vieillit. Ainsi, les arbres ornementaux de moins de 10 ans sont élagués tous les 2 ans environ. Les sujets « adolescents », en l’occurrence ceux qui font entre 10 et 20 ans, sont élagués tous les 4 ou 5 ans. Quant aux vieux arbres de plus de 20 ans, leur élagage est entrepris tous les 10 ans.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de laisser vos travaux d’élagage aux soins d’un élagueur professionnel. Cet artisan est d’ailleurs le plus à même de définir le type de traitement dont vos arbres ornementaux ont besoin.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here