Comment prendre soin d’une personne âgée à domicile ?

prendre soin d’une personne âgée à domicile

S’occuper d’un senior à domicile peut être une bonne alternative que de l’envoyer dans un centre. Cela étant, la prise en charge dépend largement de l’état de la personne et de son niveau de perte d’autonomie. De fait, plusieurs facteurs pèsent dans la balance et sont à considérer sérieusement. Comment donc s’organiser ? Retrouvez les réponses dans cet article !

Les points à prendre en compte

L’aide à domicile constitue une option efficace lorsqu’un parent ou un proche âgé commence à perdre son autonomie. En effet, une personne dépendante nécessite davantage de soins quotidiens dans des conditions convenables. Pour cela, vous pouvez recourir à un service à la personne ou effectuer l’entretien vous-même. Dans les deux cas, plusieurs points sont à prendre en compte afin d’offrir les meilleurs soins au senior.

Tout d’abord, cela dépend de l’état de santé de la personne à s’occuper. Un diagnostic médical pourrait alors être nécessaire afin d’évaluer si la victime a besoin d’une assistance quotidienne. Ensuite, il faudra également tenir compte de vos moyens financiers pour rémunérer cette aide. Notez qu’une aide à domicile constitue un service payant. Vous devez ainsi faire un état des lieux de vos capacités. D’ailleurs, c’est une phase obligatoire, que vous choisissiez l’entretien à domicile ou en centre.

Les dispositions à prendre à la maison

Lorsque vous décidez de faire entretenir un senior à domicile, il est indispensable de prendre les précautions qui y sont relatives. Sachez que le but d’une prise en charge à domicile est de permettre à la personne âgée de mieux s’épanouir. Notamment dans un environnement qui lui est familier et qu’il juge sécuritaire et confortable. Dans ce cas, vous devez assurer la sécurité et l’accessibilité à la maison. Selon son état, l’habitation devra y être adaptée, avec quelques modifications si nécessaire. Par exemple, vous pourrez installer des barres d’appui dans la baignoire, des rampes aux escaliers, des espaces plus délibérés, etc. De la même façon, il faut aussi penser à remplacer son ancien lit par un autre plus commode. Et s’il y a lieu, vous devez aménager sa chambre pour recevoir tout éventuel équipement médical nécessaire à sa condition. En fait, tout doit être réfléchi à l’avance afin de garantir le confort et la sécurité dont a besoin le dépendant.

Par ailleurs, les personnes âgées ont généralement du mal à faire elles-mêmes leur toilette. Cela parce qu’elles peuvent être faibles ou sujettes à une perte d’équilibre. Dans tous les cas, il est essentiel de considérer les différentes adaptations possibles de sorte à résoudre le problème. Une baignoire spéciale, une douche assise avec un siège adapté, une meilleure accessibilité, il vous revient de trouver les solutions adéquates.

L’aménagement pour l’aidant à domicile

Avant tout, il est à rappeler que vous pouvez trouver un professionnel proposant des services aux particuliers à domicile. Quels que soient vos besoins, les agences spécialisées comme Générale des services peuvent les satisfaire de la meilleure façon possible.

Dans le cas d’un entretien de personnes âgées, vous devrez alors réaliser quelques aménagements pour accueillir l’intervenant. Surtout si celui-ci devra s’occuper du senior 24h/24. Le logement, le lit, la nourriture, l’aidant doit vivre dans un milieu décent pour pouvoir prendre soin de son protégé correctement. Vous devez noter que la qualité de vie de l’aidant peut être gage de la qualité de ses prestations. Et ce, même s’il est un professionnel qualifié et compétent dans son domaine.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here