Doseur électronique de boisson : un incontournable pour les bars et restaurants

un doseur électronique de boisson

La question des boissons et de leur dosage est un point clé pour les établissements de restauration en général, elle est en effet l’un des éléments les plus importants pour le chiffre d’affaires d’un établissement et pour sa marge surtout lorsqu’il s’agit d’alcool. Néanmoins, un problème se pose bien souvent pouvant avoir une influence néfaste sur le bénéfice d’un établissement et occasionner des pertes non-négligeables : le dosage. En effet, un verre sous-dosé risque d’entraîner un mécontentement du client et la répétition de verres surdosés réduit de façon importante la marge du restaurant ou du bar. Afin de remédier à cela, certaines sociétés ont créé une solution innovante : le doseur électronique de boisson. Cette option facile à mettre en œuvre, efficace et pratique mérite que l’on s’y penche avec attention afin d’en découvrir tous les atouts.

Un atout pour la rentabilité et la gestion

L’une des principales problématiques des établissements servant de l’alcool qu’il s’agisse des bars ou des restaurants est la gestion du dosage des verres. En effet, lorsque celui-ci est fait uniquement à l’œil ou à l’aide de jigger, les risques d’erreur sont grands et vont avoir une influence importante sur la marge dégagée sur la vente d’alcool, qu’il s’agisse d’alcool fort pour les cocktails ou de vin servi au verre. Avec le doseur électronique de boisson, les centilitres d’alcool sont prédéfinis et versés exactement en fonction des besoins pour un dosage toujours juste ce qui permet de conserver la marge établie pour chaque boisson.

Par ailleurs, le doseur électronique peut être connecté au système de caisse pour faciliter la gestion des stocks et le rapprochement avec les inventaires. Ainsi, chaque boisson vendue et chaque dose d’alcool délivrée sont enregistrées dans le système où le stock a été précédemment entré et déduites de celui-ci pour une mise à jour en continu de ce dernier. Cette fonctionnalité très pratique permet de gagner un temps précieux dans la gestion quotidienne des stocks et de limiter les risques de rupture d’un alcool quelconque ou d’une référence de vin.

Des modèles adaptés en fonction des besoins

Chaque établissement étant différent, les concepteurs de doseurs électroniques ont créé des outils différents pour s’adapter aux besoins de chacun : bar à vins, restaurant gastronomique, bistrot ou bar à cocktails. Globalement deux grands modèles sont ainsi présents sur le marché : un doseur électronique de boisson de base et un second plus perfectionné. Le premier propose trois dosages prédéfinis que le barman n’a qu’à sélectionner pour servir la dose choisie, de plus étant sans fil il s’installe aisément sur n’importe quelle bouteille sans aucune contrainte, enfin, ce doseur offre la possibilité de servir en rafale pour permettre d’aller encore plus rapidement lors du service, point essentiel lorsque l’établissement reçoit beaucoup de clients.

Le second type de doseur électronique plus élaboré est également sans fil et offre également le service en rafale, il propose 5 dosages prédéterminés précis au millilitre près et peut être connecté au système d’encaissement en mode verrouillé ou non.

La possibilité d’un système intégré

Un doseur électronique de boisson peut être utilisé de façon autonome en étant installé comme un simple bouchon sur une bouteille, mais il peut également être relié au système de caisse. Cette option permet de bénéficier du module de gestion de stock en comptabilisant toutes les doses délivrées et en les déduisant des stocks. La connexion au système de caisse peut aussi aller plus loin en conditionnant la délivrance de la dose à l’entrée de celle-ci sur la caisse enregistreuse, le doseur est alors verrouillé et aucune dose de boisson ne peut être servie sans avoir été enregistrée évitant ainsi les oublis de comptabilisation et les erreurs de caisse.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here