Gestion du personnel : activités, rôles et compétences requises

gestion du personnel

Qu’entend-on par gestion des ressources humaines ? Et quels sont les chiffres qui s’en occupent ? Voici tout ce que vous devez savoir pour une carrière dans le secteur.
Jusqu’à récemment, l’objectif de la fonction RH d’une entreprise était de gérer les pratiques administratives des employés. En fait, dans les moyennes et grandes entreprises classiques du XXe siècle, le principal avantage concurrentiel était le capital physique, c’est-à-dire les usines, les machines et les propriétés utilisées pour la production et la vente des marchandises.

La concurrence mondiale, la sophistication des technologies et la centralité des connaissances qui en résultent ont plutôt mis l’accent sur le rôle du capital humain. Aujourd’hui, la vie d’une entreprise tourne autour des personnes qui en font partie, de leurs compétences et de leur capacité à contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Pour les responsables du personnel, cela a conduit à une extension de leur champ d’action. Aujourd’hui, un responsable des ressources humaines peut toucher à de nombreux et différents aspects de l’entreprise : voyons ensemble ce qu’ils sont et quel type de compétences sont nécessaires pour fonctionner au mieux dans ce secteur.

Gestion du personnel : définition et activités

Nous pouvons définir la gestion du personnel comme l’ensemble de toutes les politiques, pratiques et systèmes mis en place au sein d’une entreprise pour gérer le comportement et la performance du personnel. Gérer le capital humain de manière efficace et efficiente signifie, en fait, influencer positivement les performances de l’ensemble de l’organisation, tant en termes de stabilité que de productivité.

Les principales activités qui composent l’univers de la gestion du personnel sont :

Planification

C’est l’activité derrière une stratégie de gestion du personnel. À travers le processus de planification, les responsables RH identifient, sur la base des objectifs de l’entreprise, quelles sont les ressources (humaines) dont l’entreprise dispose déjà et, d’autre part, celles qu’elle doit acquérir en externe.

Recrutement et sélection

C’est la recherche de nouvelles ressources sur le marché du travail. Le processus de sélection comporte plusieurs étapes : la définition de l’annonce en fonction du profil recherché, le choix de la chaîne (journaux papiers, sites Internet, agences spécialisées, réseaux sociaux), l’analyse des programmes reçus, les entretiens et le choix du candidat idéal ;

La formation et le développement

La formation est l’un des principaux leviers dont dispose l’entreprise pour rester compétitif sur le marché. Partager les objectifs de l’entreprise avec les employés et leur fournir, si nécessaire, les compétences appropriées pour les atteindre, est d’une importance cruciale pour guider l’organisation vers les résultats attendus.

Évaluation du personnel

Il concerne le suivi de la performance des salariés et prépare la définition des systèmes d’incitation du personnel et l’identification des éventuelles faiblesses. À l’issue du processus d’évaluation, un plan d’amélioration est élaboré, un document qui indique, le cas échéant, les actions à mettre en place pour améliorer la performance du travailleur individuel.

Rémunération

Il était une fois une activité presque exclusivement comptable. Aujourd’hui, cependant, les activités liées à la gestion de la rémunération sont définies avec l’expression récompense totale. La récompense totale fait référence à l’ensemble des systèmes de rémunération adoptés par l’entreprise, dans le but d’attirer et de retenir des personnes en les motivant et en orientant leur comportement vers les objectifs de l’entreprise.

Les relations de travail

C’est le domaine où s’affrontent deux réalités souvent opposées, les représentants des employeurs et des salariés (syndicats). L’agent des relations avec les syndicats supervise toutes les activités liées au respect des conventions collectives, à la rémunération, aux congés, etc. Et joue un rôle fondamental en cas de controverses ou de crises commerciales.

La gestion du personnel comprend donc des domaines d’activité très différents. Pour les responsabilités qu’elles impliquent, évidemment à la mesure du niveau occupé dans l’organigramme, la fonction RH offre de nombreuses opportunités de carrière. Voici les compétences essentielles pour une carrière en gestion des ressources humaines.

Gestion du personnel : les compétences requises

Que vous entriez en tant que recruteur, ou en tant que formateur ou spécialiste des relations syndicales, pour commencer une carrière dans la gestion du personnel, vous avez besoin d’un bon mélange de culture humaniste et d’entreprise. Les attitudes personnelles et l’acquisition de compétences spécialisées, en plus du contexte de travail, détermineront également toute évolution professionnelle horizontalement (par domaine d’activité) et verticalement (par niveau de responsabilité).

Pour réussir dans la gestion des ressources humaines, quel que soit le domaine dans lequel il est décidé de se spécialiser, deux facteurs semblent déterminants.

Le premier est la formation

La plus grande complexité des rôles et les plus grandes responsabilités qui leur sont associées nécessitent des compétences constamment mises à jour et la capacité de recomposer les connaissances spécialisées dans une vision globale organique et coordonnées. De plus, la formation est la clé pour suivre les innovations technologiques. La gestion du personnel intègre également la transformation numérique. Les RH disposent désormais d’une quantité incroyable d’informations, de données et d’outils avec lesquels ils peuvent attirer de nouveaux talents et améliorer le capital humain existant.

Le deuxième facteur est d’investir en vous-même

Afin d’aspirer à la haute direction du personnel et de l’entreprise en général, il est nécessaire de cultiver le leadership, les compétences de négociation et de communication, qui influencent tant dans la relation avec les collègues et les supérieurs et dans l’amélioration des performances.

Juste pour fournir les compétences spécialisées nécessaires pour remplir des postes de haut niveau dans la gestion du personnel. Avec des conférences en classe avec une forte coupe pratique, menées par des professionnels ayant de l’expérience dans de grandes entreprises italiennes et multinationales, cette formation consolidée aborde les principaux outils de gestion des ressources humaines dans les domaines de l’organisation, de la stratégie d’entreprise, du recrutement et de la sélection, relations industrielles et négociation, développement organisationnel et technologies de l’information et de la communication.

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