Quelle mission peut-on confier à un artisan-élagueur?

artisan-élagueur

L’élagueur est un spécialiste en arboriculture. En tant que tel, il se charge de l’entretien des arbres. Il peut également s’occuper des travaux de jardinage, car les prestations qu’ils proposent sont très diversifiées. En effet, on peut le contacter pour la tonte de la pelouse, le désherbage d’un espace vert ou l’abattage d’un arbre. Pour vous donner une idée de son domaine d’intervention, découvrez dans cet article les missions qu’on peut confier à cet artisan.

L’élagage des arbres et des arbustes

Pour se développer, un arbre ne nécessite aucune intervention humaine. Pour qu’il préserve une structure harmonieuse, des travaux d’élagage s’imposent. Pour leur réalisation, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un élagueur professionnel comme cet artisan https://www.jardinier-paysagiste-30.fr/ qui propose ses services dans le Gard. Pour ne pas endommager l’arbre, cet artisan adapte la technique d’élagage à mettre en œuvre en fonction de ses caractéristiques. À titre d’illustration, il a recours à la taille de formation pour les jeunes pousses. Quant aux sujets adultes, ils sont soumis à une taille d’entretien ou une taille de fructification. Certaines méthodes ont des buts purement esthétiques. C’est le cas de la taille en nuage, de la taille de restructuration et de la taille architecturale. Dans tous les cas, les travaux d’élagage stimulent la floraison et préservent la santé des arbres et des arbustes.

Les travaux d’abattage d’arbres

Parfois, nous sommes amenés à abattre un arbre sur notre propriété, surtout lorsque celui-ci met en péril notre sécurité. Cependant, d’autres raisons peuvent motiver cette décision. C’est le cas par exemple quand l’arbre en question est malade, lorsqu’il constitue une gêne pour le voisinage et les usagers de la route ou quand il menace de tomber. Néanmoins, s’il n’existe aucune raison valable de l’abattre, il vaut mieux ne pas le faire.

Du fait de leur complexité, ces travaux requièrent la main-d’œuvre d’un professionnel. En effet, l’angle de la chute devra être calculé avec précision. Pour cela, l’élagueur se base sur différents facteurs, à savoir le sens du vent, la qualité du sol et la position des infrastructures avoisinant l’arbre.

En outre, une bonne maitrise des techniques d’abattage d’arbre s’impose. Elle constitue de plus un gage de la sécurité de tous. Pour éviter les accidents, les élagueurs qualifiés utilisent des outils et matériels adaptés. D’ailleurs, retenez qu’en les engageant, vous assurez déjà votre sécurité.

Le débitage et le dessouchage d’arbres

Après avoir abattu un arbre, l’élaguer procède au débitage et au dessouchage. Le débitage se matérialise par le sciage du tronc en rondins. Procéder ainsi facilite leur transport. En revanche, des mesures préventives sont à prendre avant d’entamer cette tâche. L’opérateur doit impérativement se munir des équipements de protection indispensables. Entre autres, il doit s’équiper de gants anti-coupure, d’une combinaison anti-coupure, de lunettes de protection, de protections auditives et d’un masque pour éviter d’inhaler les poussières de bois.

Quant au dessouchage, il consiste à retirer la souche ou la racine de l’arbre qui est resté en terre. Ceci étant fait afin de pouvoir exploiter à nouveau le terrain sur lequel il se trouve. Ici encore, nous vous encourageons à contacter une entreprise d’élagage et d’abattage d’arbre.

Les autres attributions d’un élagueur professionnel

Les activités de l’élagueur ne se bornent pas aux soins et à l’entretien des arbres et des arbustes. Cet artisan est également qualifié pour l’aménagement et l’entretien des espaces verts. Il dispose d’une compétence poussée en travaux de jardinage. À ce titre, il peut par exemple s’occuper de la plantation et de la tonte de pelouse, de la pose de clôture de jardin, de l’entretien et la plantation des végétaux. En bref, vous pouvez faire appel à l’élagueur pour embellir votre jardin.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here