Mobilité Erasmus : quelles sont les débouchés professionnels?

Mobilité Erasmus : quelles sont les débouchés professionnels?

Lorsqu’ils choisissent leur formation supérieure, de nombreux étudiants sont attirés par la possibilité d’effectuer une mobilité Erasmus ou de partir étudier pendant plusieurs mois dans une université à l’étranger. Une expérience de vie enrichissante, qui, en plus de développer ses compétences linguistiques, ouvre les portes vers une carrière à l’international.

Suivre un Master en Communication et étudier à l’étranger

Pour effectuer une mobilité dans une université à l’étranger, il n’est pas obligatoire de faire des études en langues, ni en relations internationales. En réalité, de nombreux établissements universitaires et écoles supérieures offrent la possibilité d’étudier dans un autre pays pendant un semestre. Selon, les objectifs de la formation, il est possible également d’effectuer une mobilité sur une année complète.

Ayant pour objectif de travailler dans un domaine d’avenir, de nombreux étudiants décident d’étudier la Communication. C’est un domaine qui permet de travailler dans divers domaines. En plus de pouvoir travailler dans une entreprise, certains diplômés d’un Master en Communication poursuivent leur carrière dans une association, dans les collectivités locales ou encore dans une ambassade.

A l’Institut Mac Luhan chez Ircom, il est possible d’étudier la Communication et d’effectuer une mobilité de 6 mois dans une université partenaire. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une mobilité Erasmus au Royaume-Uni, en Espagne ou dans un autre pays en Europe. Ainsi, les étudiants ont l’occasion d’approfondir leurs connaissances d’anglais, d’espagnol ou d’une autre langue étrangère.

Cette expérience leur permettra de faire de nombreuses rencontres dans le pays de destination et d’enrichir leur réseau professionnel dans d’autres pays. C’est intéressant pour ceux qui envisagent de travailler plusieurs années à l’étranger, mais aussi pour ceux qui souhaitent travailler sur des projets marketing à l’international.

Quelles sont les structures le plus ouvertes aux profils multilingues ?

A la fin d’un Master en Communication et après avoir étudié pendant plusieurs mois à l’étranger, les jeunes diplômés ont la possibilité de postuler dans des PME, des grands groupes et des sociétés multinationales. Ils pourront travailler divers secteurs, qu’ils choisiront en fonction de leurs centres d’intérêt.

En plus des postes disponibles dans les entreprises, les associations humanitaires et les ONG sont également très ouvertes à ce type de profil. Les professionnels pourront aider ces structures à se développer dans plusieurs pays et d’obtenir les financements dont elles ont besoin pour poursuivre leurs projets.

Un diplômé d’un Master en Communication pourra également travailler dans les ambassades, les ministères, les CCI et les collectivités locales. Il pourra ainsi piloter des projets de communication et de publicité, de relations avec la presse ou encore de communication web.

Quels sont les postes les plus recherchés dans la communication ?

Selon la spécialisation choisie dans le cadre du Master et son bagage d’expériences, le diplômé d’un Master en Communication peut intégrer un poste de Chef de projet, de Responsable communication, d’Expert webmarketing ou encore de Conseiller en image. L’Ircom quant à elle propose des spécialisations qui correspondent aux besoins les plus courants dans l’univers de la communication et du marketing. Pour l’admission en première année dans ce domaine. Il est indispensable d’acquérir un diplôme de Bac + 3 ou une expérience professionnelle au minimum 5 ans. Pour entrer en deuxième année en admission parallèle : pouvoir justifier d’une première année de Master en communication ou d’une expérience professionnelle probante en communication. L’Ircom accompagne chaque étudiant dans la recherche de stage ou d’alternance grâce à un large réseau d’entreprises partenaires. Les inscriptions aux concours d’entrée restent ouvertes et l’équipe maintient les concours mais on en adapte les modalités : les épreuves écrites seront réalisées à distance et l’entretien se fera via Skype ou par téléphone.

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here