Si vous avez des problèmes avec votre avocat ou si vous n’êtes pas satisfait des services de votre avocat, la première chose à faire est de parler à votre avocat et d’essayer de résoudre le problème. Certains malentendus peuvent être facilement éliminés par communication directe. Il peut être judicieux d’écrire vos préoccupations et de demander une réponse écrite, ce qui peut être plus facile pour vous deux. Si vous n’êtes toujours pas satisfait ou mal à l’aise, vous avez le droit de mettre fin à la relation client-avocat et de trouver un nouvel avocat.
Changer d’avocat
Si vous décidez de changer d’avocat, il est préférable de choisir d’abord le nouvel avocat et de l’avoir prêt à prendre en charge votre cas. Si votre premier avocat s’est présenté avec vous devant le tribunal et est enregistré comme votre avocat, vous pouvez changer d’avocat en soumettant une demande écrite de changement d’avocat signée par vous et l’avocat qui se retire de votre cas. Certains tribunaux exigent que le changement de procureur soit ordonné par le tribunal. Si vous n’avez pas embauché un nouvel avocat, le processus peut être compliqué et vous devrez peut-être poursuivre l’affaire sans représentation. Après avoir été embauché, le nouveau procureur peut avoir à déposer un avis ou un avis de comparution en cour afin de vous représenter. Cependant, si une société est partie à la poursuite, la société doit avoir un nouveau mandataire prêt à se saisir du dossier en tant que mandataire au registre, car une société ne peut pas se représenter elle-même.
Continuer avec votre avocat
Votre avocat a également le droit de décider de continuer ou non de vous représenter. Votre avocat peut se retirer de votre dossier en vous donnant un préavis suffisant et la possibilité de trouver un nouvel avocat. Habituellement, votre avocat vous demandera si vous acceptez de mettre fin à la relation, mais si vous n’êtes pas d’accord, le tribunal peut autoriser votre avocat à se retirer de votre cas de toute façon. Votre avocat peut se retirer de votre dossier si vous et votre avocat ne peuvent pas vous mettre d’accord sur la façon de procéder ou si vous ne pouvez pas continuer à payer les honoraires de votre avocat. En cas de désaccord ou si votre avocat souhaite se retirer de l’affaire sans votre permission, vous aurez besoin d’une ordonnance du tribunal.
La relation client-avocat
N’oubliez pas que lorsque la relation client-avocat prend fin, vous avez le droit de demander à l’avocat de retourner tous vos documents et effets personnels dans un délai raisonnable. Vous avez le droit d’être remboursé pour toute partie du dépôt ou du paiement anticipé des honoraires qui vous sont dus par l’avocat pour les travaux non exécutés et pour tout argent inutilisé que vous avez donné à l’avocat pour couvrir les dépenses et les frais. Vous devriez demander à votre avocat de vous renvoyer ces articles immédiatement, de vous donner une ventilation de tous les frais et dépenses et un remboursement de toute somme non utilisée. Faites un suivi avec l’avocat jusqu’à ce que vous receviez tout ce qu’il a demandé. Dans certaines circonstances, si vous devez de l’argent à votre avocat, l’avocat peut avoir le droit de conserver votre dossier et tout l’argent que vous lui avez donné.
Déposer une plainte ou une réclamation
Si vous souhaitez déposer une plainte ou une réclamation contre votre avocat, vous pouvez contacter le comité de discipline ou le comité des réclamations qui travaille dans le domaine où votre avocat exerce le droit. Si votre avocat travaille à Manhattan ou dans le Bronx, vous devez contacter le comité de discipline du premier département judiciaire.
Si vous n’êtes pas d’accord avec les frais que vous avez déjà payés à votre avocat ou les frais que votre avocat dit devoir, votre avocat doit participer à un programme d’arbitrage parrainé ,qui traite les litiges entre les clients et les avocats au sujet des frais juridiques pour des montants supérieurs à 1 000 $ et inférieurs à 50 000 $. Le FDRP n’intervient pas dans les affaires pénales (pénales) ou de lésions corporelles. Si vous avez un litige sur les honoraires dans une affaire non-pénale ou de dommages corporels, vous devez soumettre une demande d’arbitrage des honoraires dans la région où votre avocat exerce le droit. Vous pouvez trouver une liste des programmes. Vous et votre avocat peuvent convenir de la manière dont vous traiterez les litiges relatifs aux honoraires et le mettre par écrit dans votre contrat ou lettre d’engagement.
Si vous estimez que votre avocat a injustement pris votre argent ou vos biens, vous pouvez demander un remboursement au Fonds d’avocats pour la protection des clients en visitant ce site Web. Ce Fonds a été créé pour aider les clients qui ont perdu de l’argent ou des biens à la suite de la conduite malhonnête d’un avocat dans la pratique du droit. Vous pouvez contacter notre équipe avocat en ligne gratuit pour plus des informations.