Comment réussir sa préparation de l’examen IELTS ?

examen IELTS

Chaque année, de nombreuses personnes tentent de passer l’examen IELTS. Mais il faut reconnaître que beaucoup échouent. Pour réussir la préparation de l’examen IELTS, voici les conseils à suivre.

Développer un large éventail de compétences en lecture

L’unique objectif du module de lecture est de tester un large éventail de compétences de lecture. La lecture de l’essentiel, la lecture des idées principales, la lecture des détails, l’écrémage, la compréhension des arguments logiques et la reconnaissance des opinions, attitudes et objectifs des auteurs.

Les candidats doivent fournir des réponses courtes, faire correspondre des informations, des phrases complètes, des titres ou des étiquettes de diagramme.

Veillez à vous entraîner sur une grande variété de questions afin de vous habituer à chaque type.

Le temps est essentiel dans le module de lecture et vous n’aurez tout simplement pas le temps de parcourir les textes plusieurs fois. Il existe des stratégies pour vous aider à éviter cette situation. Par exemple, comment survoler le texte et sur quel type d’information vous devez vous concentrer.

Utilisez des termes anglais appropriés et assertifs lorsque vous écrivez

Le module de rédaction est peut-être celui avec lequel la plupart des gens ont des difficultés. Les deux tâches de la formation universitaire doivent être rédigées dans un style formel.

La tâche 1 exige que vous décriviez et expliquiez des données, ce pour quoi vous êtes peut-être un expert, ce qui nécessite une pratique importante de l’anglais.

La tâche 2 présente un certain nombre de défis. Souvent, le sujet donné peut être difficile à développer si vous ne le connaissez pas. En outre, la dissertation doit avoir une structure appropriée.

Vous devez être prêt à répondre aux deux tâches et comprendre les exigences de chacune.

Vous devez utiliser un langage approprié pour répondre aux questions de la Tâche 1 et vous assurer que votre pratique inclut les différents types de graphiques (graphiques linéaires, diagrammes à barres, diagrammes circulaires, tableaux, sources de données multiples, processus, diagrammes) afin de vous préparer au test.

Pour la préparation des questions de la Tâche 2, familiarisez-vous avec la structure d’un essai, comment le développer, comment rédiger l’introduction et la conclusion.  Vous devez être capable de relier vos idées en utilisant un anglais approprié. En outre, entraînez-vous à écrire sur des sujets courants à l’IELTS afin de vous familiariser avec eux. Vous pouvez également préparer l’examen IELTS en visio avec un prof pour augmenter vos chances de réussite.

Plongez dans l’anglais

Exposez-vous à un maximum de langues parallèlement à la préparation de votre examen. Lisez des choses qui vous intéressent en anglais, des magazines ou des blogs en ligne peuvent être un bon point de départ.

Écrivez un peu d’anglais tous les jours, en écrivant un journal, en tenant un blog ou en communiquant avec une communauté en ligne, par exemple avec des personnes qui partagent vos intérêts sur Facebook.

Écoutez les locuteurs natifs parler entre eux et, si possible, joignez-vous à eux. Essayez la technique du “shadowing”. Cela consiste à répéter en anglais ce que quelqu’un vient de dire.  Cela vous aidera à améliorer la prononciation, l’intonation et l’accentuation.

Gardez à l’esprit que l’auto-apprentissage est possible à condition que vous vous engagiez et que vous trouviez quelqu’un qui puisse vous donner un retour.

Si vous ne pouvez pas vous engager ou si vous ne trouvez pas de partenaire adéquat, trouvez une institution qui peut vous guider et vous donner du feedback.

S’exprimer avec fluidité ou cohérence dans une communication directe

Ce test, qui dure moins de 15 minutes, est divisé en trois parties. Les 5 premières minutes sont réservées à l’introduction et aux sujets généraux entre le candidat et l’examinateur. La deuxième partie évalue la capacité du candidat à s’exprimer sur un sujet donné au hasard sur une carte de tâches. La dernière partie ne fait que complexifier la seconde. À ce stade, l’examinateur sera également attentif à la prononciation, aux ressources lexicales et à la fluidité.

Pratiquer chaque partie dans les conditions de l’examen est essentiel pour votre préparation au test et vous habituera à la pression que vous aurez pendant le test. Vous devez être capable de prendre des notes qui vous aideront à parler pendant deux minutes lors de la deuxième partie du test.

Vous devez également vous entraîner à répondre à des questions lorsque vous ne connaissez pas vraiment la réponse. N’oubliez pas que ce ne sont pas vos connaissances qui sont évaluées, mais votre maîtrise de l’anglais.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here