Cinq conseils pour préparer votre premier voyage en Chine

chine

Vous envisagez de planifier votre premier voyage en Chine et vous êtes perplexe ? Et vous avez raison, la Chine est à la fois immense et fascinante.

Même si cela peut sembler intimidant, voici cinq conseils pour préparer votre premier voyage en Chine afin que votre aventure se déroule sans encombre et que vous puissiez profiter de ce que ce beau pays a à offrir.

1. Préparez votre visa à l’avance

Les politiques de la Chine en matière de visas évoluent rapidement. En fonction de votre destination et de la durée de votre séjour, vous n’aurez peut-être pas besoin de visa. Si vous prévoyez une visite rapide à Pékin, Shanghai ou Guangzhou, vous n’aurez peut-être besoin que de votre passeport. La plupart des visiteurs de Hong Kong et de Macao n’ont besoin que d’un passeport également. Si vous prévoyez de rester plus longtemps ou de visiter d’autres villes ou points d’intérêt, il vous faudra un passeport. Pensez à en faire la demande à l’avance.

2. Choisissez votre thématique de voyage

La Chine est immense. Si vous aimez le plein air et la randonnée, vous pouvez:

  • Visiter les rizières en terrasses de Longji, près de Guilin
  • Aller sur l’île de Lantau
  • Faire une randonnée/escalade le long d’une zone isolée de la Grande Muraille

Si vous aimez la ville, promenez-vous sur le Bund à Shanghai ou faites un tour en Big Bus à Hong Kong.

Les amateurs d’histoire ancienne devraient visiter les Guerriers de terre cuite à Xi’an et Guangzhou pour se promener dans l’ancienne tombe du roi Nanyue.

Pour une histoire plus moderne, visitez la Cité interdite et le Palais d’été à Pékin. Si vous rêvez de voir un panda, rendez-vous à la base de recherche sur les pandas géants à Chengdu.

Lorsque vous planifiez votre voyage, tenez compte de votre zone de confort personnelle. Si la foule n’est pas votre tasse de thé, vous aurez du mal à prendre le métro aux heures de pointe.

3. Quand aller en Chine

La Chine compte deux grandes semaines de vacances et plusieurs petites fêtes nationales au cours de l’année. La fête du Printemps/Nouvel An a lieu en janvier ou février, et la fête nationale a lieu la première semaine d’octobre.

Ce sont des périodes où le pays a cinq jours de congé. De nombreuses personnes voyagent pour rendre visite à leur famille, les trains et les bus seront donc très fréquentés. Les sites touristiques seront également bondés. Cependant, voyager juste avant ou après les vacances est une basse saison, ce qui signifie que vous pouvez obtenir de meilleurs tarifs sur les hôtels.

En dehors de ces vacances, il n’y a pas de mauvaise période pour visiter. Les étés sont chauds et humides dans tout le pays, mais vous pouvez aussi nager, faire de la randonnée et du vélo.

Les hivers sont froids, où que vous alliez, mais vous pouvez skier, patiner et visiter le festival de glace de Harbin pour voir d’étonnantes sculptures de glace.

4. Connaître un peu de mandarin est utile

De nombreux Chinois parlent anglais, mais si vous voyagez en dehors des grandes villes, vous devrez apprendre quelques phrases pratiques. De plus, apprendre quelques mots de base vous aidera à lire les menus et les panneaux, qui ne sont souvent pas en anglais, et à communiquer avec la population locale.

Demandez au personnel de votre hôtel d’écrire le nom de votre logement en caractères chinois. Gardez cette note sur vous afin de pouvoir la remettre à un chauffeur de taxi et d’éviter tout malentendu.

Avant de vous lancer dans l’apprentissage du chinois, voici trois choses à savoir :

Le ton peut changer radicalement le sens : utiliser le mauvais ton dans un discours peut transformer une déclaration agréable en une conversation sérieusement gênante.

Apprenez à parler le pinyin, il s’agit d’est une écriture phonétique, il utilise les lettres de notre alphabet pour créer de nouveaux sons, et facilite grandement l’apprentissage du chinois.

Google translate vous permet de télécharger son dictionnaire mandarin pour une utilisation hors ligne.

5. Obtenez une carte SIM pour vous aventurer par vous-même

Il est infiniment plus facile de naviguer en Chine avec un plan de données local. Ni Google Maps ni Baidu Maps (le concurrent chinois de Google) ne vous permettent de télécharger des cartes pour une utilisation hors ligne, ce qui signifie que si vous êtes en déplacement, vous ne pouvez pas obtenir d’indications si vous n’êtes pas connecté. Avec un forfait de données, vous pouvez obtenir des informations sur le trafic en temps réel sur Baidu Maps, des informations sur les transports publics, et même appeler un taxi.

Comme de nombreux sites Web et applications sont filtrés en Chine, vous pouvez utiliser un VPN.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here