Madagascar : une île unique avec une culture riche et variée

Madagascar

La richesse de sa biodiversité a fait la réputation de Madagascar du monde entier. Les touristes y viennent nombreux pour découvrir ses espèces endémiques. Mais cette grande île se diffère aussi des autres îles de l’océan indien par sa culture. Elle est très variée et métissée. Elle a comme origine à la fois asiatique et africaine. Madagascar est composée de 18 ethnies. Chacune d’entre elles a des coutumes différentes. Les habitants de chaque région vous accueillent chaleureusement. Ils vous font découvrir la richesse culturelle de leur île si magnifique.

Découvrir des traditions multiples et variées

Différentes manifestations culturelles marquent la vie de chaque population malagasy. Ça commence dès la naissance et même après la mort.

Pour les petits garçons malagasy, ils sont tous circoncis. La circoncision ou « didi-poitra » est une tradition malagasy pratiquée sur toute l’île. C’est au niveau de la pratique qui diffère chaque région. Elle est collective et se réalise tous les 7 ans dans certaines régions. Mais elle est individuelle dans les hautes terres.

Les malagasy respectent leurs ancêtres. Ils croient que ces derniers veillent encore sur eux. C’est pour cela qu’ils pratiquent le retournement des morts ou le « famadihana ». C’est une tradition des hautes terres. Pendant 2 à 3 jours, la famille organise une fête. Elle invite les amis et les villages proches à y assister. Elle se termine par l’ouverture du tombeau familial. C’est pendant ce temps que la famille enveloppe les ancêtres d’un nouveau linceul. Cette pratique se déroule entre le mois de juin et septembre. Il est possible d’assister à un tel événement. L’équipe de l’agence de voyage comme celle sur https://www.bemiray-toursmada.com peut vous y accompagner.

L’artisanat malagasy : un art sous toutes ses formes

La culture de Madagascar est aussi caractérisée par son artisanat. La population malagasy a un fort talent sur cette option. Elle possède un savoir-faire spécial pour cela. En général, elle l’a fait manuellement. Ce qui le rend unique et impressionnant. Les touristes les achètent pour guise de souvenir de leur voyage dans cette grande île.

Les artisanats malagasy sont destinés pour des objets décoratifs ou des objets utiles au quotidien. Vous avez le choix entre la vannerie, la broderie, la sculpture, la marqueterie et bien d’autres encore. A Madagascar, il est possible de visiter les ateliers de fabrication des artisanats. Ce qui vous permet de passer votre commande pour avoir un produit personnalisé.

Peu importe la région que vous visitez à Madagascar, vous pouvez toujours trouver des marchés artisanaux dédiés. Ces produits sont bien confectionnés. Ils sont si beaux et magnifiques les uns des autres. De plus, leurs prix sont totalement accessibles.

Déguster les plats typiquement malagasy

L’art culinaire est un autre point qui différencie Madagascar. Il marque la culture du pays. La cuisine malagasy propose des plats très savoureux les uns des autres. De plus, plusieurs recettes spécialement malagasy ne se trouvent nulles ailleurs.

Lors de votre voyage sur la grande île, ne ratez pas de goûter les préparations typiquement malagasy. C’est le cas pour le ravitoto sy hena-kisoa ou feuilles de manioc pilées avec de la viande de porc. Et chaque plat est souvent accompagné du « romazava ». Il s’agit d’une variante de pot au feu, il est constitué de brèdes et de viande de zébu. Le plat varie d’une région à une autre. Mais quel que soit l’endroit que vous visitez, chaque plat est toujours en présence du riz. Il est la base de l’alimentation malagasy.

La pâtisserie traditionnelle malagasy est caractérisée par le « koba ». Celui-ci est un mélange de riz, sucre et de cacahuètes pilées. Le tout est enveloppé dans des feuilles de banane.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here