Comment devenir guide de haute montagne à Chambéry ?

devenir guide de haute montagne à Chambéry

Vous avez un diplôme d’Etat d’alpinisme et vous cherchez un emploi correct à Chambéry. Devenez guide de haute montagne, un job passionnant que des entreprises spécialisées dans les métiers de plein air proposent. Vous aurez à conduire et à accompagner des personnes pour des excursions ou des ascensions. Si vous avez suivi les formations nécessaires et obtenu le diplôme qu’il faut, vous pourrez exercer ce métier à Chambéry plus vite que vous pouvez l’imaginer.

Où trouver un emploi de guide de haute montagne à Chambéry ?

Pour trouver un emploi de guide de haute montagne à Chambéry, visez les entreprises qui proposent des métiers liés au plein air. Il en existe un bon nombre dans la ville proposant des prestations en été comme en hiver. Le secteur du plein air est en effervescence et plusieurs entrepreneurs envisagent de lancer des projets de création d’entreprises dans cet univers. Si vous y pensez aussi, sachez que la gestion générale d’une structure qui invite le public à pratiquer des activités de plein air n’est pas facile. La difficulté apparait notamment au niveau de la mise en place globale de la comptabilité et des déclarations fiscales liées à l’activité qui sont assez complexes. C’est pourquoi il est recommandé de confier la gestion administrative d’une entreprise de plein air à des spécialistes, comme ceux du département Plein air/intersaison Chambéry.

Mission du guide de haute montagne

Le travail de guide de haute montagne consiste à accompagner et conduire le public un peu partout. En effet, il peut les guider dans la neige, sur des rochers, sur terrain mixte ou encore sur la glace. Le guide de haute montagne a une parfaite connaissance des voies d’accès et prend des dispositions pour assurer la sécurité des alpinistes amateurs qu’il accompagne. Généralement, il est présent aux côtés du public pour des courses qui sont réputées faciles.

Dans l’exercice de ses fonctions, le guide de haute montagne peut enseigner les techniques de l’alpinisme, du ski de randonnée, du ski-alpinisme, du ski hors-pistes et de l’escalade. Il est également capable d’encadrer des randonnées qui se déroulent à pied en moyenne montagne ou à vélo tout terrain. Il gère aussi les descentes de canyons.

Pour faire ce boulot, il est impératif d’avoir de bonnes capacités physiques, morales et techniques afin de pouvoir atteindre tous les sommets. Les guides de haute montagne qui parlent des langues étrangères sont fortement recherchés du fait de leur capacité à accompagner des clients qui viennent d’autres pays.

Il est à regretter le fait que cet emploi n’assure pas de nombreux débouchés. En France, environ 1 600 guides de haute montagne sont en activité et seulement 40 aspirants guides obtiennent leur diplôme chaque année. On note aussi le fait que 80% d’entre eux exercent une activité secondaire liée ou pas à leur secteur.

Etudes et formations

Le Diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne est le diplôme que vous devez absolument obtenir pour pouvoir travailler en tant que guide de haute montagne. Il est délivré par l’Ecole national de ski et d’alpinisme (Ensa). Au préalable, une formation doit être effectuée sur 40 mois en alternance et comprend de nombreuses étapes. A chacune d’elle, on apprend les fondamentaux, le ski de montagne, l’alpinisme et l’alpinisme hivernal. Cette formation est accessible après un examen probatoire qui est ouvert sans condition de diplôme. Le guide de haute montagne doit obligatoirement suivre un stage de recyclage tous les 6 ans.

Si vous choisissez ce métier, sachez que votre carrière peut évoluer plus tard. En effet, un guide de haute montagne peut devenir un formateur ou un enseignant à l’Ensa ou dans n’importe quelle structure de préparation aux métiers de la montagne. Aussi, après plusieurs années d’expériences, parallèlement à son boulot, il peut publier des carnets de route, réaliser des documentaires ou encore éditer des ouvrages.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here