Que voir lors d’un voyage à Florence ?

florence

Lorsque vous planifiez ce que vous allez voir à Florence, vous serez confronté à la difficulté d’essayer de visiter tout le grand patrimoine artistique et culturel que cette ville a à offrir. C’est précisément parce qu’elle possède une telle richesse artistique qu’il est important de bien préparer votre visite avant de commencer votre voyage.

Florence, en plus d’être la capitale de la Toscane, possède un centre historique qui est ce qui se rapproche le plus d’un musée en plein air que vous pouvez voir, tout cela grâce au fait qu’elle a pu maintenir et prendre soin de tout son charme pendant des siècles.

La ville se distingue par ses chefs-d’œuvre artistiques, ses églises et ses bâtiments en marbre blanc, ses places pleines de sculptures et de monuments, ses beaux ponts sur l’Arno. Elle possède également une gastronomie presque imbattable qui en fait l’une des villes à voir avant de mourir.

Cathédrale de Florence

En plein centre de la ville, on trouve le Duomo de Florence, l’un des plus grands temples chrétiens du monde. La première chose qui frappe les visiteurs est sa façade néo-gothique en marbre vert et blanc, ainsi que son énorme coupole de 45,5 mètres de diamètre.

La cathédrale de Florence, également appelée cathédrale de Santa Maria del Fiore, est le point culminant de l’horizon de la ville. Outre la façade et la coupole, le Campanile et le Baptistère, qui se trouve à côté de la cathédrale, sont également remarquables.

Sa construction a commencé en 1296 par l’architecte italien Arnolfo de Cambio et a duré 72 ans.  Il mesure 160 mètres de long sur 43 mètres de large et possède un dôme de 114 mètres de haut, ce qui en fait l’un des plus grands du monde. Le dôme, l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance, a été construit par Filippo Brunelleschi, dont la tombe se trouve dans une petite crypte à l’intérieur de la cathédrale elle-même.

Les visiteurs ont lu aussi :  8 tips pour survivre dans la nature

L’intérieur est un peu décevant, seul le dôme est à la hauteur de l’extérieur. Elle a été décorée par Federico Zuccari et Giorgio Vasari, avec différentes peintures inspirées du Jugement dernier.

Si vous voulez monter jusqu’au dôme, vous devrez gravir 463 marches. Une fois au sommet, vous atteindrez le belvédère, d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la ville. Il convient de noter que la dernière ligne droite est particulièrement difficile. Pour ceux qui veulent quelque chose de plus calme, vous pouvez monter au Campanile, qui offre des vues très similaires (nous en parlerons plus tard).

Il est important de savoir que, comme dans les autres temples religieux, il n’est pas possible d’entrer en portant des débardeurs, des pantalons très courts ou des robes sans manches. Les épaules peuvent être couvertes par n’importe quel foulard afin qu’il n’y ait aucun problème à l’entrée.

Campanile

Le Campanile de Giotto, haut de 85 mètres, est le nom donné au clocher de la cathédrale. C’est l’une des meilleures vues de la ville. Pendant l’ascension, nous pouvons profiter d’une décoration qui rendra la montée plus agréable. Comme nous l’avons dit, cette ascension est un peu plus douce que celle du dôme, avec « seulement » 414 marches (50 de moins). L’horaire de l’ascension est du lundi au dimanche de 8h15 à 18h50.

Galerie Uffizi

C’est un autre incontournable de Florence. Il possède l’une des meilleures collections de peintures au monde, avec notamment « L’adoration des mages » de Léonard de Vinci ou « La naissance de Vénus » de Sandro Botticelli. Il y a aussi des sculptures romaines et grecques.

Les visiteurs ont lu aussi :  Les accessoires à emporter avec soi en voyage

Les tableaux sont classés par ordre chronologique, ce qui permet de visiter la galerie sans se perdre. La plus belle zone est celle des œuvres de la Renaissance italienne, avec des peintures de Titien, Raphaël et Michel-Ange.

Quant au bâtiment lui-même, il a été construit en 1560 par Cosimo I de Médicis comme nouvelle résidence. La construction s’est achevée en 1581, et l’on a commencé à rassembler toutes les œuvres de la collection de la famille Médicis. Parmi toutes les œuvres d’art de la Galerie des Offices, outre celles déjà mentionnées, les plus remarquables sont : « L’Annonciation » de Léonard de Vinci, « La Madone au chardonneret » de Raphaël, « La Madone d’Ognisanti » de Giotto et « La Vénus d’Urbino » du Titien.

Sachez que les files d’attente pour entrer dans la Galerie des Offices sont toujours longues. Si vous ne voulez pas perdre de temps dans la file d’attente, plusieurs options s’offrent à vous : réserver une visite guidée, acheter votre billet à l’avance ou visiter le musée le moins fréquenté (généralement entre 16h30 et 17h30). Des billets combinés sont disponibles pour tous les musées. Il est également possible d’entrer sans faire la queue et gratuitement si vous avez acheté la Firenze Card.

Galleria dell’Accademia

Il présente une magnifique exposition de peintures et de sculptures, mais de toutes les œuvres, se détache surtout le David de Michel-Ange. Réalisée entre 1501 et 1504 en marbre blanc, d’une hauteur de plus de 5 mètres, elle est l’image de David avant de combattre le géant Goliath. Elle se trouvait à l’origine sur le Ponte Vecchio mais a été déplacée dans la galerie de l’Accademia pour mieux la protéger et la conserver.

Les visiteurs ont lu aussi :  Comment devenir guide de haute montagne à Chambéry ?

La Galleria dell’Accademia est le deuxième musée le plus visité de Florence après la Galerie des Offices. Il possède également une magnifique collection de peintures religieuses.

Elle a le même problème que la Galerie des Offices, la file d’attente des touristes qui veulent entrer est énorme. Pour les éviter, nous pouvons suivre les mêmes conseils : prenez une visite guidée, achetez votre billet à l’avance ou visitez le musée où il y a le moins de touristes (généralement entre 16h30 et 17h30). Des billets combinés sont disponibles pour tous les musées.

Palazzo Vecchio

Avec une architecture inspirée des palais vénitiens, c’est l’un des lieux les plus visités de la ville. Situé sur la Piazza della Signoria, il est la première chose que l’on remarque dès que l’on arrive sur la place, notamment sa tour de 94 mètres de haut. C’est l’un des symboles de Florence.

Il a été construit au début du 14e siècle et sa construction a duré 15 ans. Sa fonction actuelle est d’abriter la mairie de la ville. Juste à l’entrée, il y a deux statues : Hercule et Cacus de Bandinelli et une copie du David de Michel-Ange, l’original se trouvant à l’Accademia.

La visite commence dans la Sala del Cinquecento, qui est utilisée pour les événements politiques et les audiences. C’était son utilisation initiale, d’où ses dimensions, 22 mètres de large sur 54 mètres de long. La chambre présente une décoration typiquement vénitienne, qui vous rappellera certainement cette ville.

A lire aussi : 7 Conseils avant les départ en vacance 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here