7 conseils pour un départ serein en vacances

vacances conseils serein

Vous prévoyez de partir en vacances pour vous déconnecter et vous éloigner de la routine durant quelques jours ? Une bonne organisation est la clé d’un séjour serein et réussi, particulièrement si vous envisagez de voyager avec des enfants. Pour éviter que vos vacances ne virent au cauchemar, vous devez préparer un certain nombre de points allant de la préparation des bagages, en passant par l’hébergement jusqu’au transfert vers l’aéroport. Cela est valable, aussi bien pour un week-end que pour une longue semaine de repos.

Choisir une destination qui convient à toute la famille

Avant même de commencer la préparation de votre voyage, vous devez commencer par déterminer la destination. Pensez au type d’aventure que vous souhaitez pour sélectionner la destination parfaite. Souhaitez-vous passer un séjour au bord de la mer, vous amuser en pleine montagne pour faire du ski ou plutôt faire du camping en plein cœur de la nature ? Si vous partez en famille, prenez le temps de demander l’avis de tous, pour que chacun puisse trouver du plaisir durant le séjour. Si vous voyagez avec des enfants, considérer le temps de vol, le décalage horaire et les éventuels changements climatiques.

Une fois la destination choisie, il est essentiel de faire quelques recherches concernant la région à visiter. Cela vous permettra de dresser un itinéraire précis et détaillé qui vous facilitera l’organisation du voyage. Il est important de bien définir votre budget pour centrer vos recherches sur les hébergements et les visites que vous pourrez vous permettre. C’est également le moyen de prendre connaissance des musts dans la ville ciblée. Pourquoi ne pas vous procurer un guide pour éviter de vous perdre et trouver les bons plans de la destination.

Organiser le trajet vers l’aéroport

Vous comptez voyager loin et prendre l’avion pour vous y rendre ? Il n’est pas toujours facile de se rendre à l’aéroport en taxi avec tous les bagages, sans parler de l’argent que cela pourrait vous coûter. Cela peut s’avérer compliqué si vous voyagez à plusieurs. Organiser le trajet vers l’aéroport est donc de mise pour voyager en toute sérénité.

Heureusement, des solutions pratiques sont à votre disposition. Par exemple, si vous cherchez un parking proche de l’aéroport de Mérignac, vous aurez plusieurs options qui s’offrent à vous. Cette solution vous permet de conduire votre propre voiture jusqu’à l’aéroport. Vous pourrez ensuite la garer en toute sécurité, et une navette vous amènera à l’aéroport. Lors de votre retour, il vous suffira d’appeler pour signaler votre arrivée et les chauffeurs se déplaceront pour vous récupérer de la même façon. De cette manière, vous pourrez reprendre votre véhicule et rentrer chez vous en toute tranquillité.

Les visiteurs ont lu aussi :  Comment réussir son surf trip ?

Réserver votre transfert vers l’aéroport et miser sur un parking à proximité le temps de votre voyage est un moyen économique, pratique et sécurisé. Pour optimiser la sécurité, vous avez même la possibilité de souscrire une prestation d’état des lieux de la voiture.

Pensez à réaliser votre réservation en avance pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre départ. Notez qu’il est généralement possible d’annuler ou de reporter votre réservation, sans aucune contrainte.

voyage vacances navette aéroport

Choisir et réserver l’hébergement pour vos vacances

Pour éviter que vos vacances se transforment en parcours du combattant, faites vos réservations en avance, surtout si vous envisagez de voyager avec des enfants, des personnes âgées ou une femme enceinte.

Quelques vérifications doivent être réalisées en amont de la réservation de votre hébergement. Le choix doit se faire en fonction du nombre d’occupants prévu, mais aussi selon vos besoins en termes d’équipements, de confort et de budget. Entamer les recherches en avance vous permet de sélectionner les logements en parfaite adéquation à vos attentes. Vous pourrez indiquer le matériel dont vous aurez besoin (berceau, baignoire, lit supplémentaire…) et vous assurer de la qualité des services.

N’hésitez pas à consulter les avis des précédents clients pour vous faire une idée sur les prestations. Si vous avez un animal de compagnie avec vous, anticipez également le lieu de gardiennage et réservez les places des semaines avant le départ.

Les hébergements ne cessent de se réinventer pour permettre aux aventuriers de séjourner dans des endroits toujours plus originaux. Les hébergements insolites ne cessent de se multiplier, tels que les bulles en pleine nature ou encore les cabanes perchées. Il en est de même pour les hôtels luxueux. Tout est une question de goût. Une bonne préparation vous permettra de trouver ce qu’il vous faut facilement.

Enfin, n’oubliez pas que réserver en avance vous permet de bénéficier de tarifs attractifs. De plus, c’est l’astuce par excellence pour profiter des offres spéciales proposées par les hôtels.

Les visiteurs ont lu aussi :  Djerba, Tunisie : comment s'y rendre, où séjourner et que faire

Réservez les vols longtemps à l’avance

La réservation des vols peut être très compliquée si vous vous y prenez à la dernière minute. Se lancer en avance vos permet de bénéficier de prix raisonnable, surtout durant les vacances d’été. D’ailleurs, il est vivement conseillé de réserver 5 mois à l’avance durant cette période.

Certes, des réductions peuvent être proposées à la dernière minute. Mais si vous n’êtes pas prêt à changer vos dates et votre destination, il est préférable de réserver en avance. Rien ne vaut un voyage bien organisé pour profiter de vos vacances en toute sérénité, loin du stress.

réserver vols pour les vacances

Pensez à la protection de votre maison durant vos vacances

Laisser la maison inoccupée peut être très préoccupant. C’est pourquoi il est essentiel de penser à sa protection avant votre départ. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances, sans vous soucier des éventuels risques de cambriolage.

Si vous disposez d’un système de domotique dans votre logement, cela tombe bien. Vous pourrez ainsi simuler votre présence en programmant l’éclairage ou encore la télévision. C’est une astuce pour éviter d’attirer l’attention sur votre logement. Vous pourrez également demander de l’aide à vos proches, au gardien ou à vos amis de garder un œil sur votre bien et de relever le courrier. Si possible, vous pourrez même leur demander d’occuper votre maison le temps de votre voyage.

La préparation des bagages

Une checklist sera votre meilleure alliée pour ne rien oublier. N’hésitez pas à la dresser plusieurs semaines, voire des mois avant le jour du départ. Vous pourrez ainsi la compléter à chaque fois que vous aurez une idée sur les affaires à glisser dans la valise. Notez que même l’oubli du doudou de bébé peut nuire à vos vacances, car il ne sera certainement pas content de ne pas l’avoir avec lui.

Commencez avec les vêtements, à choisir en fonction de la durée de votre séjour. Considérez également le climat dans le pays de destination, ainsi que le type de séjour que vous souhaitez. Si vous allez au ski, munissez-vous de vêtements bien chaud, mais pour des vacances à la mer, privilégiez les tenues légères. N’oubliez pas les rechanges pour les enfants.

La trousse de toilette doit être complète, mais également optimisée. Pour ne pas surcharger vos bagages, optez pour des petits flacons pour les produits liquides. La crème solaire sera un must pour un séjour au bord de la mer, avec un produit anti-moustique. Rassemblez tous vos documents de voyage et mettez-les à portée de main pour ne pas les oublier. N’oubliez pas les accessoires indispensables au quotidien, tels que le chargeur du smartphone, les écouteurs, la paire de lunettes, les magazines…

Les visiteurs ont lu aussi :  Vacances avec les enfants : les 5 meilleurs endroits au monde

Enfin, veillez à intégrer tout ce qui peut vous servir durant le vol dans votre bagage cabine. Gardez également tous les biens de valeur avec vous durant le voyage.

organisation vacances en famille

La trousse de secours à emporter durant les vacances

Un accident arrive toujours très vite, et peut survenir à tout moment. C’est pourquoi la trousse à pharmacie est un must have dans vos bagages. Vous devez y glisser un certain nombre de choses pour pouvoir agir dans l’immédiat en cas de problème de santé ou de blessures :

  • le kit de premier secours est indispensable, notamment le désinfectant avec les compresses et pansements, le sparadrap, le thermomètre…,
  • des produits de soin comme ceux contre les démangeaisons, le sérum physiologique ou encore la crème pour les brûlures sont également fondamentaux,
  • les médicaments de base doivent faire partie de votre trousse à pharmacie, surtout si vous voyagez avec des enfants. Il faudra donc prévoir ceux qui permettent de traiter la diarrhée, les nausées, la fièvre, les allergies ou encore l’indigestion.

Mentionnez la trousse de premier secours dans votre checklist pour ne pas l’oublier.

Un voyage réussi et serein repose sur une préparation minutieuse de votre part. Après avoir choisi la destination de vos vacances, pensez à réserver vos vols, ainsi que votre hébergement des semaines voire des mois en avance. Pensez aussi à votre transfert vers l’aéroport pour éviter les contraintes de déplacements. Des parkings à proximité des aéroports vous seront d’une aide précieuse. L’optimisation de la sécurité de votre logement durant votre absence est également un point à ne pas négliger. Enfin, lors de la préparation de vos bagages, n’hésitez pas à établir une checklist détaillée, sur laquelle vous ajouterez l’essentiel au fur et à mesure. La trousse à pharmacie est un détail qui a toute son importance, alors veillez à ne pas l’oublier.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here